Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Une (longue) Histoire grecque.

Aux Sources

Olivier Delorme

Les vacances ont été beaucoup trop courtes. J'aurais eu besoin d'une ou deux années de plus pour digérer la gueule de bois grecque de cet été... Replonger dans l'actualité ne me faisait donc pas particulièrement plaisir. Entendre par exemple, à peine les valises déballées, qu'un consortium allemand venait de racheter 14 aéroports grecs parmi les plus rentables, pour une poignée de cacahuètes, a fini de me convaincre qu'il fallait éviter le plus longtemps possible d'ouvrir un journal. Las, il a bien fallu s'y remettre. Revoir le film, essayer de comprendre ce qui s'était passé ces derniers mois, ces dernières années à Athènes, Bruxelles ou Berlin. Prendre un peu de recul historique ne fait jamais de mal, mais dans ce cas précis, disons que c'était particulièrement enrichissant. 

Les trois tomes que l'historien Olivier Delorme a consacrés à l'histoire de "la Grèce et des Balkans" constitue une plongée assez édifiante dans les racines de beaucoup des problèmes qui affectent ce pays, comme d'ailleurs l'ensemble de la péninsule balkanique. Cette région où s'est souvent joué le sort de l'Europe et où, comme le dit Olivier Delorme "les puissances occidentales et russes n'ont cessé d'intervenir sans que leurs opinions publiques soient éclairées". Comprendre, par exemple, que la nation et l'Etat grecs ont été, à peine l'indépendance proclamée, soumis au bon vouloir de leurs "amis" et "partenaires" européens et que la troïka actuelle n'est pas la première à avoir quelque peu affaibli la souverainté de la Grèce. Comprendre également pourquoi l'endettement a toujours été un instrument de domination et de main-mise des puissances étrangères sur le pays. Une situation familière à laquelle les Grecs donnent un nom: la xénocratie. 

Je ne sais pas quelle photo pourrait faire "bouger les consciences" et faire évoluer la position de Mme Merkel et du reste des dirigeants européens vis-à-vis de la population grecque, mais j'espère qu'on n'en arrivera pas à des images d'enfants morts sur les plages. 

 

Référence :

Olivier Delorme

La Grèce et les Balkans (TI, II et III), Folio histoire, oct 2013

Aux Sources , émission publiée le 06/09/2015
Durée de l'émission : 84 minutes

Regardez un extrait de l'émission