pour voir cette émission
Le son de la révolte (part.2)
pour voir cette émission
La première partie de notre entretien avec Christophe Ylla-Somers avait exploré les premières décennies des musiques noires américaines, dont il livre l’histoire dans son ouvrage Le Son de la Révolte, paru en 2024 aux éditions Le Mot et le Reste. Cette seconde partie poursuit cette histoire en évoquant les musiques de l’après-guerre, du bebop jusqu’au hip-hop et R&B contemporain.
Après 1945, les musiques noires américaines sonnent encore des révoltes politiques qui accompagnent l’histoire des États-Unis dans tout ce qu’elle contient de plus libérateur. Floraison des styles : rhythm & blues, rock, soul, free jazz, hard bop, funk, disco, house, hip-hop, etc. Multiplication des luttes: Black Panthers, mouvement dit des droits civiques, révoltes des ghettos des grandes villes, conversions à l’Islam, luttes anticoloniales et retour à l’Afrique. Litanies sans fin de noms qui symbolisent des mondes intensément musicaux et politiques jusqu’à l’incandescence: Jimi Hendrix, James Brown, Georges Clinton, Archie Shepp, Tupac Shakur, Abbey Lincoln… Christophe Ylla-Somers raconte cette histoire en insistant sur le fait que ces artistes africains-américains ont vu leurs oeuvres systématiquement appropriées par la domination blanche. Ainsi racontée, cette histoire vise à mieux restituer le potentiel émancipateur de ces musiques souvent maltraitées par des récits trop consensuels.
En parlant de consensus, après l’illusion représentée par les deux mandats d’Obama, cette histoire de révolte et de musique se retrouve-t-elle face à un tournant historique, alors que le trumpisme revendique son suprémacisme blanc en même temps qu’un impérialisme débridé ? Comment ces sons de la révolte peuvent-ils faire sonner différemment un monde étouffé par des oppressions toujours plus brutales? En conclusion du livre – achevé avant la seconde élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis – et de l’entretien, de nouvelles questions s’ouvrent pour cette histoire musicale et politique, qui semble face à un nouveau tournant de sa propre révolte.
Pierre TENNE

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.