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Pourquoi les coiffeurs ?

Dans Le Film

Jean Narboni

J'aime bien dire un peu solennellement qu'on n'en finit jamais avec les grands films, et ce n'est vraiment pas qu'une formule : c'est une expérience quotidienne, rassurante dans sa permanence, comme une source d'eau intarissable qui sera toujours là pour tout le monde. L'idée d'une émission sur le Dictateur de Chaplin m'est venue après la lecture du très bel ouvrage de Jean Narboni, Pourquoi les coiffeurs ? (éd. Capricci, 2010 - on vous explique ce titre dès le début de l'émission) avec l'idée de poursuivre quand l'envie nous prend, cette série d'émissions qui se concentrent sur un seul film.


J'étais très curieuse de revoir le film, vu une seule et unique fois vers mon adolescence et auquel je préférais à peu près tous les autres longs-métrages de Chaplin, Monsieur Verdoux et les Feux de la rampe en tête. Percluse de petits préjugés, j'ai donc regardé le film et progressivement la sidération montait en moi. Non pas que j'étais pétrifiée, hypnotisée devant une émanation du Beau, mais je n'en pouvais plus de cogiter, de m'agiter devant le film, comme si nous étions en pleine conversation animée.


Deux choses semblaient se concilier : un sentiment d'intimidation devant quelque chose de totalement et incontestablement monumental, et pour autant, le sentiment que ce caractère monumental ne provenait pas de quelque chose qui serait l'Art, mais d'un film "mal construit, hétérogène, hétéroclite" comme dit André Bazin, d'un brouillon génial, qui ne peut apparaître devant nous qu'au présent, un présent encore tout brûlant. Si le Dictateur est parfait il ne l'est pas au sens où tout serait en place et où il n'y aurait rien à enlever (c'est même tout le contraire dans Le Dictateur, on a l'impression qu'on pourrait tout virer, qu'il n'y a des scènes en trop... comme dans Vertigo, suivez mon regard), mais parfait parce qu'il vibre encore, parce qu'il est impossible à muséifier tellement il y a d'intelligence et de sauvagerie là-dedans.


Le film terminé, je notais mille hypothèses qui ne coïncidaient pas avec les propos de Narboni et il fallait donc m'en remettre à lui comme on interroge le meilleur des détectives. Le bonheur du film se doublait du bonheur de l'enquête, où l'on découvre que devant un geste qui est apparu à beaucoup comme prématuré (le projet date de 1938 et le film sort en 40) et naïf (le fameux "Appel aux hommes"), se cache un grand film sonore, un grand film qui ne parlerait peut-être que de son, que de la voix d'un dictateur mais aussi de la musique de Wagner. C'est aussi un film qui n'oublie pas d'être burlesque (Narboni parle de "burlesque sauvage"), où le corps de Chaplin atteint ce degré de précision effroyable où il arrive à être tout à la fois poétique et politique. Bref, comme le dit notre invité, on a ici un geste unique, une sorte de pur événement dans l'histoire du cinéma - cette histoire dont le Dictateur nous rappelle qu'elle est jalonnée de fragments de présent qui nous brûlent encore les doigts.

Dans Le Film , émission publiée le 27/02/2016
Durée de l'émission : 68 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

7 commentaires postés

Il aurait été intéressant de comparer Le Dictateur à To Be or Not to Be d'Ernst Lubitsch sorti en 1942.

Par lalberio, le 28/03/2016 à 11h51

Pour avoir vu ce film dans ma jeunesse et l'avoir à la fois trouvé magnifique, voire magique (ah la séquence ou il joue avec le ballon symbolisant la terre!!), mais aussi "un peu trop" sentimental (la dernière séquence), je vous remercie de me donner l'opportunité d'un regard plus ajusté, et surtout de susciter mon désir de le revoir...
Ce choix de revisiter les "grands films"est un fil rouge pertinent pour le site de HS, et apprécié je pense même si les commentaires ne sont pas très nombreux... pour l'instant.

Par Georgina Méliot_1, le 02/03/2016 à 18h10

Oui, magnifique émission, il faut le répéter quitte à ne pas être original ... Une heure de pensée dans les plus hauts sommets de clairvoyance. Comment, pauvre spectateur aveugle, apprendre à entrevoir le génie. Comment, face à des apparences simples, "naïves", comprendre l'unité, la cohérence, le rythme et l'essor final vers l'universel et l'absolu.

Une heure de pur plaisir qu'on ne voit pas s'écouler.

Merci, vraiment !

Par Bernard Guericolas, le 28/02/2016 à 19h32

Quelle extraordinaire émission sur l'un des plus beaux films de l'Histoire du cinéma !

Merci !

PG

Par Patrice Guyot, le 28/02/2016 à 17h00

J'ai appris beaucoup de choses également sur ce film. Par exemple le timing et les difficultés relatives à son existence même.

Par Yanne, le 28/02/2016 à 15h57

Bonjour,
Tout fonctionne normalement de notre côté. Il semble que vous rencontriez un problème de débit de connexion. Dans ces cas-là, le mieux à faire est de choisir de télécharger l'émission plutôt que de la regarder en streaming...

Par Judith, le 27/02/2016 à 17h15

Cette passionnante émission s'est arrêtée définitivement au bout de 31 mn après plusieurs interruptions de quelque secondes. Que faire? J'aimerai bien la voir en entier...Cordialement Saïda

Par denise escolano, le 27/02/2016 à 16h52