Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


La démocratie, c'est fini ?

Aux Sources

Yves Sintomer

La température, le chômage, l’abstention, l’extrême-droite, le racisme… Quel point commun entre ces phénomènes ? Tous montent ! Est-ce à dire que la démocratie est en voie de disparition ? Engloutie par les océans, la peste brune et la gélatine financière ? Ou bien est-il encore possible de faire machine arrière ? D’empêcher ces désastres ?

D’ordinaire, les sociologues rechignent à parler de l’avenir. Ils préfèrent s’en tenir au présent, qu’ils peuvent tâter, inspecter, observer, questionner, arpenter, selon des méthodes qui ont maintes fois fait leur preuve. Sus aux prédictions et aux prospectives. Le sociologue n’est pas un prophète !

Certes. Mais à partir des tendances à l’œuvre aujourd’hui, on peut extrapoler des scénarios pour demain. C’est l’avis d’Yves Sintomer, professeur à l’Université Paris VIII. Son diagnostic est aussi limpide qu’éclairant : nous entrons dans l’ère de la post-démocratie. Autrement dit, les régimes démocratiques conservent leur façade (élections régulières, compétition des partis, séparation des pouvoirs) tout en se vidant de leur contenu.

Est-ce à dire que nous entrons dans une sombre époque ? Que la démocratie est finie ? Que les seuls conflits opposent désormais néoracistes et néolibéraux, extrême-droite et droite extrême, intégrisme religieux et intégrisme de la laïcité ? Sans esquiver les sujets épineux, Yves Sintomer répond à mes questions et partage ses précieuses réflexions pour faire face aux demains incertains.

Manuel CERVERA-MARZAL

Aux Sources , émission publiée le 15/10/2016
Durée de l'émission : 80 minutes

Regardez un extrait de l'émission