Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Stratégie pour l'urgence chronique

Dans le Texte

Andreas Malm

Émission conçue et animée par Stathis KOUVÉLAKIS

 « C’est mal parti pour notre histoire » comme disait Brecht. On ne sait pas toujours bien quand l’on sortira d’une épidémie mondiale vertigineuse et dans le sombre interrègne qui est le nôtre, les bonnes nouvelles ne sont pas légion. La déforestation continue de plus belle malgré le confinement, la température croît follement, les entreprises fossiles multiplient les nouveaux projets d’extraction tandis que les exploitations agricoles standardisées laissent penser que le covid ne forme qu’un ballon d’essai des pestes que ce mode de production nous promet.

L’œuvre d’Andreas Malm a ceci de particulier qu’elle autorise une intelligence de la catastrophe contemporaine. Dès son premier livre, L’anthropocène contre l’histoire, il a su montrer combien le réchauffement climatique émanait d’une dynamique proprement capitaliste. Dans un exposé éblouissant, il retraçait l’histoire du passage de l’énergie hydraulique aux énergies fossiles et dessinait les motifs qui présidaient cette destinée. Loin du récit qui fait du pétrole et du charbon les choix logiques d’économistes rationnels, il montrait l’importance des logiques politiques à l’œuvre, en premier lieu de la recherche d’une main-d’œuvre bon marché et rendue docile par la concurrence.

Malm n’est pas simplement un excellent historien du réchauffement climatique. C’est également un militant révolutionnaire sincère et dédié à la cause, capable de questionner les tactiques du mouvement Climat dans Comment saboter un pipeline ou d’esquisser les premiers moments d’une transition hors du capitalisme dans La chauve-souris et le capital. C’est ce que donne à voir ce vaste entretien réalisé avec Stathis Kouvelakis, philosophe et militant communiste. Après un examen précis des dynamiques spécifiquement capitalistes à l’œuvre dans les diverses crises qui nous frappent de plein fouet, qu’on en ressente ou pas l’effet immédiat, ils s’engagent dans une indispensable discussion stratégique, qui prend au sérieux les enjeux de la conjoncture.

Comment penser les échanges écologiquement inégaux qui régissent le commerce mondial ? Comment examiner les agendas des climato-sceptiques tenants du fascisme fossile comme Bolsonaro et Trump ? Quel usage de l’État l’urgence chronique requiert-elle ? Quelle composition de classe est à même d’outrepasser la décomposition des mouvement ouvriers contemporains et de ravir l’avenir à la mort promise par la logique du capital ? Voilà autant de questions que notre camp se doit de poser avec la loyauté et la modestie que notre âge des catastrophes impose. Les auditeurs y trouveront des esquisses de réponses formulées depuis les luttes en cours, depuis nos défaites et nos sursauts. Ils écouteront aussi une discussion parfois vive, profonde, qui n’a pas peur de mots comme « écoléninisme », « transition », « communisme de guerre », « prise de pouvoir » et s’aventure à imaginer et tracer les chemins de ce qui demain pourrait revêtir les habits d’un double pouvoir à la hauteur d’une période qui, si désespérante soit elle, requirt vitalement des interventions politiques communistes.

 

Ernest MORET, traducteur de l'entretien. 

Dans le Texte , émission publiée le 19/06/2021
Durée de l'émission : 78 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

7 commentaires postés

Merci beaucoup d'avoir mis des sous-titres et pas un voice-over !

Par David Rankin, le 10/08/2021 à 05h06

C'est super d'avoir des auteurs non-francophone !

Par Paul Balmet, le 24/06/2021 à 10h34

Entretien très intéressant et qui va apporter de l'eau à mon moulin du fait que je fais faire une intervention auprès de psychanalystes sur le terme pseudo psychologique sur la résilience comme l'allié du capitalisme. Combien cette résilience veut tenter de nous préparer aux catastrophes déjà là et à venir avec un discours scientifique dénaturé. Merci à hors Série de choisir avec talent ses invités.

Par François Leroux_1, le 21/06/2021 à 13h06

Avec leur mépris sarcastique des anarchistes qui les obligent à citer Lénine encore, ils risquent de voir ces derniers, si le communisme de guerre de ces deux intervenants a un semblant de début de réalité, rappeler, encore, avec raison, leurs prophéties de la fin du 19ème siècle...
Pauvres intellos !

Par Aubépine, le 20/06/2021 à 14h12

Et le nucléaire ne nous sauvera pas non plus! Le confort est trop bien installé dans la petite bourgeoisie pour espérer un sursaut avant la fin programmée de l'espèce humaine. Se battre pour moins n'est ouvert qu'à ceux qui ont fait leur bilan personnel et nos écolos français de pacotille d'EELV qui continuent de se refuser à trancher avec le capitalisme vont accélèrer la fuite vers l'abîme....
Les élections de demain vont le montrer. La lutte continue envers et contre tout avec les faibles moyens dont dispose la minorité.Les gilets jaunes n'ont pas encore compris que leur seule chance est une nouvelle république....

Par titou, le 20/06/2021 à 01h04

Je n’ai pas eu le sentiment d’avancer dans ma réflexion grâce à Messieurs Kouvélakis et Malm. Heureuse quand même de voir évoquer le programme du Labour Party que j’avais commencé à traduire en français, tant il m’avait enthousiasmée. Française, vivant en Allemagne depuis plus d’une décennie, j’ai pleuré le jour des résultats des élections britanniques en 2019. Je ne crois pas que l’opportunité se représentera.

Par Anne-Sophie Lanier, le 19/06/2021 à 21h19

Super! Excellente émission vraiment, merci.

Par theztul, le 19/06/2021 à 17h48