Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Aubépine

18 commentaires postés

25/06/2022 - Dans le Texte - L'écocide au creux de nos âmes

Tout un lot de commentaires élogieux.
Pour ma part, je me suis un peu ennuyé (le seul moment drôle, très drôle, c'est le passage de Podémos).
Depuis 1985, je lis Michel Henry, jusqu’à "la philosophie du christianisme", "Incarnation" et tout le reste.
Excellente phénoménologie, peut-être la meilleure en Français. Un admirateur de Marx en plus (et du Christ, ça me rappelle quelque chose). Mais je ne suis pas encore chrétien, cela va peut-être venir.
En attendant, depuis ma vingtaine, je me sens plutôt marxo-anar, normal à vingt ans de se sentir anar, mais à 79 ans (même si c'est bien accroché dans mon âme), je laisse ce beau rêve à de petits groupes, pour le reste, on a vu, on a trop vu...

posté le 27/06/2022 à 00h19 ( modifié le 27/06/2022 à 00h38 )

23/04/2022 - Dans le Texte - Le PS est mort, vive la Gauche !

Selon l'invité, on est face à une crise institutionnelle et démocratique. Pourquoi y participer et l'amplifier...

posté le 24/04/2022 à 17h39

06/03/2021 - Aux Ressources - Contre la résilience

Excellente émission. Très belles phrases de conclusion.
Enfin un auteur de "L'encyclopédie des nuisances"!!!

posté le 21/07/2021 à 23h24

17/07/2021 - Aux Sources - Reprendre le pouvoir ?

Assez convenu, bien qu'on puisse le féliciter pour sa progression.

Les discours de Friot/Lordon, c'est autre chose ! Bien qu'aussi inefficaces ! Qui veut être réellement maître de sa vie maintenant ? Nous sommes quelques-uns, mais si peu. La société du spectacle a bien joué son rôle...

posté le 20/07/2021 à 13h01

03/07/2021 - Dans le Texte - Le choix de la guerre civile

Quand je vous regarde, Judith, je sens bien que vous faites, dans une autre vie, du théâtre... mais vous êtes aussi, et surtout, une superbe intervieweuse.
Excellent entretien.
Je sais, maintenant, ce qu'est le néolibéralisme.
Merci pour votre dernière question : et les armes ?
Les intervenants ne sont pas pacifistes, c'est un bon début, mais les cas qu'ils mettent en avant pour leur usage (des armes) me paraissent anecdotiques et futiles (pour défendre des ZAD, on n'a jamais sorti des fusils...

posté le 06/07/2021 à 15h54

19/06/2021 - Dans le Texte - Stratégie pour l'urgence chronique

Avec leur mépris sarcastique des anarchistes qui les obligent à citer Lénine encore, ils risquent de voir ces derniers, si le communisme de guerre de ces deux intervenants a un semblant de début de réalité, rappeler, encore, avec raison, leurs prophéties de la fin du 19ème siècle...
Pauvres intellos !

posté le 20/06/2021 à 14h12

05/06/2021 - Dans le Texte - Histoire souterraine de la sécularisation

Après une dizaine de minutes, je n'ai rien compris... c'est pas grave, insiste ! Non merci et à la prochaine...

posté le 18/06/2021 à 01h10

03/04/2021 - Aux Sources - Confinés à tout jamais

Je reprends, en mon nom(en fait un pseudo...)ce jugement de Martine Beuzelin:Plus j'écoute le discours de Bruno Latour, moins je le comprends. J'ai l'impression d'avoir entre les mains une anguille difficile à saisir même s'il semble énoncer des évidences.


posté le 06/04/2021 à 14h08

20/02/2021 - Dans le Texte - Chili 70 : la mémoire catapulte

Dès que j'ai vu l'émission, j'ai acheté le livre "Le temps des humbles". Je suis en train de le lire avec grand intérêt( dans mon lit), sauf que d'emblée, j'ai eu un regret: il a fallu que je porte une frontale pour lire des passages aux caractères trop petits (les notes de bas de page) ou écrits en noir sur du gris. Dommage, les dessins sont magnifiques...

posté le 06/03/2021 à 17h48

20/02/2021 - Dans le Texte - Chili 70 : la mémoire catapulte

Dès que j'ai vu l'émission, j'ai acheté le livre "Le temps des humbles". Je suis en train de le lire avec grand intérêt(dans mon lit), sauf que d'emblée, j'ai eu un regret: il a fallu que je porte une frontale pour lire des passages aux caractères trop petits (les notes de bas de page) ou écrits en noir sur du gris. Dommage, les dessins sont magnifiques...

posté le 06/03/2021 à 17h47

12/12/2020 - Aux Sources - Heurs et malheurs du Parti communiste français

Je n'ai pas encore vu l'entretien qui sûrement va m'intéresser mais en lisant la présentation, cette phrase m'a d'abord amusé :"Puis j’ai basculé à l’extrême-gauche. Mes sociabilités militantes et mes affinités intellectuelles m’ont alors porté vers une sorte de trotskisme libertaire (si une telle chose existe)."
Puis je me suis souvenu que pendant la révolution espagnole, ça existait vraiment : le POUM.
Comme je vous aime bien, je veux bien croire que ça existe aujourd'hui...

posté le 12/12/2020 à 23h02

28/11/2020 - Dans le Texte - Covid 19 : un virus, des récits

Je suis fasciné par le visage de Charlotte. On a dû se rencontrer dans une autre vie...

posté le 03/12/2020 à 00h06

10/10/2020 - Dans le Texte - L'Hypothèse autonome

"Comment le mouvement autonome en est-il arrivé là ? C’est en tâchant de revenir sur ce qu’elle a été pour dire ce qu'elle n'est plus que Julien Allavena travaille à comprendre les limites internes de cette pensée stratégique condamnant dès son origine. Face à un tel constat, difficile de résister au vieux réflexe léniniste du Que faire ?"
Je me disais, vers la fin de la vidéo, que tout ça (le début et la fin du mouvement autonome) peut être expliqué par la théorie situationniste, que Allavena cite enfin. Mais celle-ci, elle aussi, est entrée dans le spectacle...
Que faire? D'abord ne surtout pas céder au réflexe leniniste!!!


posté le 19/10/2020 à 11h37

16/11/2019 - Dans le Texte - Dans les pas de Murray Bookchin

Non Judith,
il n'y avait rien de particulier dans la culture espagnole pour adhérer à la philo anarchiste. L'anarcho-syndicalisme était majoritaire chez les ouvriers comme il l'était en France, jusqu'à la guerre de 14/18 (il y a une histoire à faire là).
Aussi bien qu'en France, Les gens de la CNT, en plus de Bakounine ou Kropotkine connaissaient Louise Michel, Élisée Reclus etc. Quand ils ont pris les armes, ils savaient ce qu'il fallait faire dans les entreprises. L’idée de l’autogestion leur était naturelle.
Et cela a été un succès. Détruit par des circonstances extérieures mais non par la gestion de leurs entreprises.
C’est par rapport à cela que je suis un peu déçu par le livre de Romero. Le municipalisme libertaire ne peut suffire pour sortir du capitalisme.
Il faut que l’idée de l’autogestion soit de plus en plus partagée, à tous les niveaux. On pensait, il n’y a pas si longtemps que c’était juste une idée des années 70, pour s’en débarrasser.
Alors que dans les entreprises, là où on est pris par du concret, où chacun participe à un certain niveau, où le blabla ne suffit pas, où on est emmerdé par la hiérarchie, un climat de dialogue et de participation ne peut qu’améliorer les choses.
Il nous faudra ce genre de compréhension mutuelle, étendue à toute la société (au moins en partie) pour affronter « L’effondrement ». (D'accord avec Romero)
Isabelle Attard qui a écrit la postface, a écrit un livre : « Comment je suis devenue anarchiste ». Je vais le lire et vous ferez peut-être bien de l’inviter…



posté le 09/12/2019 à 15h15

16/11/2019 - Dans le Texte - Dans les pas de Murray Bookchin

Excellente émission. Avec une vraie vision. Le chemin sera long. Cela se fera-t'il en dix ans? J'ai des doutes, car il y a du boulot.
Du boulot mais avec de vrais repères: Communalisme (les communards s'appelaient communalistes), municipalisme libertaire, autogestion ou auto-organisation.
Comme je l'ai dit dans un autre post: dans l'action et l'expérience, trouver la voie d'une vraie démocratie directe.
Oublions le point L.
Je lirais le livre de Floreal M.Romero.

posté le 16/11/2019 à 23h44 ( modifié le 17/11/2019 à 00h00 )

19/10/2019 - Dans le Texte - Vivre sans ?

Lordon aime les anars sans les aimer tout en les aimant. D'une drôle de manière... Comment peut-il parler de point L. Comme si toute l'histoire ne suffisait pas pour discréditer Lénine et sa suite.
On ne le sait pas assez en France:
Au XXème siècle, il n'y a eu qu'une seule révolution réussie, l'espagnole 1936/39. Constitution et vie quotidienne complètement changées. À la campagne et dans les villes (Barcelone principalement) autogestion généralisée. Quand les anarcho-syndicalistes (CNT) ont pris les armes, ils savaient ce qu'ils voulaient. À la surprise des patrons qui ont retrouvé des entreprises qui fonctionnaient mieux qu'avant leur départ.
Révolution sabotée par les communistes et les ministres... anarchistes sous prétexte d'avoir des armes russes.
Grand soir OK, Mais avec le point D. Comme Durutti. Il faudra juste savoir quelle sorte de société on veut. Pour moi, juste réfléchir et réfléchir sur la démocratie directe... Sinon on l'a dans le cul!

posté le 24/10/2019 à 11h46

16/12/2017 - Dans le Texte - La société autophage


Ce que dit Anselm Jappe est fort intéressant. Mais contrairement à ses affirmations, lui, Kurz et le groupe allemand ""Krisis" ne sont pas les seuls à avoir fait la "critique de la valeur".
Michel Henry dans son magnifique livre sur Marx 1976 (2 tomes) remet au premier plan les fondamentaux économiques de Marx, contre tous les marxismes de l’époque (selon lui, le marxisme est l’ensemble des contre-sens qui ont été fait sur Marx). Un livre dont on ne saurait trop recommander la lecture,
En 1990, dans « Du socialisme au capitalisme – théorie d’une catastrophe », il anticipe la fin du capitalisme parce que selon lui le progrès technologique permet le remplacement progressif du travail vivant par du travail mort et donc l'impossibilité de créer de la valeur abstraite donc de l’argent. C’est le thème même du livre de Jappe.
Mais Michel Henry était un phénoménologue chrétien. Il a consacré les dernières années de sa vie au christianisme, à partir de sa phénoménologie de la vie. D’où la perplexité de certains…
Mais jusqu’au bout, il a fait référence à Marx, car pour lui ce dernier avait mis au centre de sa théorie, la praxis de l’individu particulier vivant. Ce qui est l’inverse du communisme « réalisé » qui a éliminé la vie individuelle au profit d’abstractions universelles comme la société, le peuple, l’histoire ou les classes sociale.
Où classer ce philosophe, marxien et chrétien?
On le mettra dans une rubrique à part, pour l’oublier.
Un signe de ce oubli : alors que selon Henry, la pensée n'est qu'un mode de la vie car ce n’est pas la pensée qui nous donne accès à la vie, mais c’est la vie en tant qu’auto affection qui permet à la pensée d’accéder à soi - alors que selon lui l’affectivité est au centre de son travail - un autre auteur, disons Frédéric Lordon, peut écrire un livre entier sur l’affectivité sans jamais citer le nom de Michel Henry dans ses notes ou sa bibliographie…
Amusant.

posté le 01/01/2018 à 17h19