Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


La littérature comme base de données

Aux Ressources

François Bon

C'était la première fois qu'on me disait non. (A une proposition d'entretien sur Hors-Série je veux dire). François Bon n'avait pas envie. L'écrivain pionnier dans l’usage du Web en littérature m'avait renvoyé un mail gentil mais visiblement découragé disant notamment ceci : « toujours aussi peu de perspective de rémunération du travail web à l’horizon, donc s’accrocher à son mini job (heures en école d’art) et serrer la ceinture. » Puis « le monde édition librairie etc ne m’intéresse plus vraiment (et réciproquement, donc tout va bien!) ».

Alors j'ai insisté. Cela aurait été trop dommage de le louper : François Bon a publié ses ouvrages dans les maisons d'édition les plus prestigieuses (Minuit, Seuil ) mais il est en grande partie sorti de ce monde là pour explorer les possibilités narratives et stylistiques offertes par internet (notamment avec remue.net et tierslivre.net) et pour tenter d'inventer un système économique qui va avec, une maison d’édition numérique, Publie.net. L'invité parfait en somme : l'insider qui connaît bien le milieu/marché de l'intérieur, mais suffisamment outsider pour pouvoir tenir un discours critique à son égard et évoquer d'autres pistes, d'autres modèles. Aux ressources n’a pas seulement vocation à parler de l'arrière-plan économique des artistes : mais aussi du contexte politique, institutionnel et technologique de la production culturelle.

Je lui ai donc renvoyé un mail pour expliquer que la question des « ressources » économiques n'était que le « point de départ » de mon émission, et que l'on pourrait gaiement aborder d'autres aspects de son travail, son projet de traduction de Lovecraft, etc. Ce que vous allez voir est donc le produit de cette « négociation » : moi qui essaie quand même de tirer quelques réponses sur les modalités concrètes de l'édition numérique et lui qui n'a décidément pas très envie de se laisser enfermer dans l'angle « Aux ressources ».

Le résultat est parfois un peu chaotique. François Bon a tendance à prendre de longs détours pour répondre à une question, parfois en cours de route on se demande bien où il va, si on l'a perdu pour de bon, et en fait, si, il sait où il va, et il revient à la maison, parfois même avec une réponse à la question! Et j'ai trouvé que ces détours valaient souvent bien la peine.

Après coup, il s'est excusé de ne pas avoir voulu parler davantage « épicerie » et il m'a renvoyé un mail expliquant cette réticence :  « Toutes ces questions sont justifiées et pertinentes, en même temps, dans le contexte de refus sociétal où on est (en gros, vente de livres numériques: 150 €/mois), ou la semaine dernière proposition de Seuil / e-points : 300 € forfaitaire, renouvelés tous les 10 000 téléchargements… !!! il y a vrai besoin à en rester sur les problématiques de fond, et en tout cas assurer notre présence création sans qu’elle soit déterminée par l’économique ».

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

Sur le site de François Bon, Le Tiers Livre, ces deux articles donnent plein d’informations sur l’économie de l’édition

Réflexions pensives sur l’économie du livre

L’auteur doit-il gagner sa vie à écrire ? (digression)

Sur Rue89, Xavier de La Porte a demandé à des écrivains (dont François Bon), ce que le web changeait pour raconter une histoire. C'est ici .

 

Aux Ressources , émission publiée le 12/09/2015
Durée de l'émission : 78 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

15 commentaires postés

Emission absolument passionnante, une des meilleures, à mon avis ! Et François Bon a une personnalité très attachante.
Merci !

Par faucon-vert, le 28/04/2017 à 17h11

J'ai beaucoup appris en regardant cet entretien. Passionnant. Merci Laura !

Par Jopa Elleul, le 20/03/2016 à 19h47 ( modifié le 20/03/2016 à 19h54 )

Merci Laura, c'est bien ça :
http://www.ulyssesapp.com/mac/

Par SirDeck, le 09/10/2015 à 11h34

C'est Ulysses je crois!

Par Laura, le 08/10/2015 à 14h59

En minute 41:44, il cite le nom du logiciel qu'il utilise pour écrire… Je n'arrive pas à saisir ce nom. Quelqu'un aurait-il reconnu cet outil ?

Par SirDeck, le 07/10/2015 à 20h53

Il fallait ce témoignage de François Bon pour saisir dans l'instant ce qui évolue très vite dans le numérique et son impact sur l'édition ou sur la presse. A moins d'une approche marketing,commerciale, médiatique de ce sujet qui pose un cadre artificiel à une matière en perpétuel mouvement, je ne crois pas qu'un discours honnête et sincère d'un acteur/auteur de l'édition numérique, puisse être autre chose qu'un foisonnement de pistes, d'intuitions, d'essais. On est dans l'expérimentation d'où ces digressions très utiles, qui font partie de l'objet mouvant qu'est le numérique. Les cadres juridiques, économiques, sociaux se défont très vite et deviennent obsolètes. Il faut expérimenter même si c'est parfois inconfortable. Pour cela, il faut mettre les mains dans le cambouis numérique, sans la vénération béate du business, pour espérer en tirer quelque chose d'utile à soi et à la communauté.

Par Catala69, le 24/09/2015 à 13h33

La richesse d'être à côté de la plaque !
Mon émission préférée.
Certes en introduction nous étions prévenus que Mr Bon était difficile à approcher.
Certes ses digressions avaient peu à voir avec une approche strictement économique du métier d'auteur numérique.
Mais quel personnage et surtout quelle profondeur de vue ! Je retiens en résumé qu'il se fait fort d'accompagner la révolution numérique des Zuckerberg et autre Amazon avec son propre atelier d'écriture et sa réflexion ultra pertinente et un peu désabusée de ce grand ensemble.

Merci encore Laura.


Laurent

Par Laurent CHOLLET, le 18/09/2015 à 23h51

à quoi Bon

Par gomine, le 16/09/2015 à 21h47

Quel plaisir de découvrir un auteur qui heureusement ne répond pas aux questions et va bien au-delà des attentes posées

Par MARConsultant, le 16/09/2015 à 13h58

superbe emssion comme toujours!
merci!!

vive les bavards passionnes dont on suit la pensee qui s expose au fur et a mesure !! avec une qualitee d ecoute et de re-lance si chouette! Merci Laura!!

SUPER l insert video-graphique de "l'affaire du porte-feuilles", tiens! d ailleurs >> c est drole par rapport a la conservation de votre travail numerique, la de-materialisation de l ecriture et des ses traces physiques, de si souvent se faire voler son "porte-feuilles". j espere que vous n aviez rien d'attachant disont emotionellement dedans a chaque fois ;) . enfin bref >>> c est toujours tres chouette d observer un changement de perspective ! et donc une certaine idee de l envers du decors. de capter d autres moments, vraiment chouette ponctuation dans le rythme de l emission.
yann

Par yann, le 15/09/2015 à 00h30 ( modifié le 15/09/2015 à 02h41 )

L'enjeu de l'usage "littéraire" du web m'échappe encore un peu, malgré ce bel entretien avec François Bon .
Sur sa suggestion, je relis Cherokee d'Echenoz, me régale, et puis je ressors ses propres livres, L'Enterrement (le premier lu), Fait Divers, Mécanique et d'autres (les intros à Rabelais) et me réjouis de les tripoter avec mes mimines...Irremplaçable livre...
En revanche, l'apport d'un écrivain et intellectuel comme lui à la réflexion sur l'avenir de la transmission-communication numérique à l'époque de Google et tous les autres monstres, me paraît essentiel, bien plus que ceux des Cassandre "anti-modernes" façon Finkielkraut...
Mais est-t-il écouté?
Belle émission.

Par felix d, le 14/09/2015 à 16h09

@Siska : encore une fois, il faudrait nous en dire plus sur votre problème pour que nous puissions vous aider à le résoudre. Est-ce la version streaming ou le fichier téléchargé que vous essayez de lire ? De notre côté, ce dimanche soir, le streaming a l'air de fonctionner normalement, et le fichier proposé au téléchargement est OK. Il est possible que vous ayez des problèmes de débit internet...

Par Judith, le 13/09/2015 à 23h19

Emission passionnante, dommage cependant que François Bon n'aborde pas plus la question du référencement dans Google. Par exemple on peut changer l'adresse d'un site en conservant son référencement via une redirection 301. C'est mon métier, non seulement, mais je pense que la question de la visibilité dans Google, comme François Bon parle de celle sur les gros sites à la fin de l'émission, est une question primordiale. Ecrire oui. Ré-inventer le rapport à l'écriture, ou pas, oui. Mais qui lira votre site si il est mal référencé? J'en profite pour faire ma pub : http://blog-gratuit.me/ ;-)

Par Samuel Hounkpe, le 13/09/2015 à 18h24

ça recommence : ni sons, ni images alors que l'accès était parfait il y a 2 jours.

Par siska, le 13/09/2015 à 17h24

pas du tout à côté de la plaque, ou alors la plaque est large, très large, et tant mieux !

Par gomine, le 12/09/2015 à 17h41