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commentaire(s) publié(s) par Laura

13 commentaires postés

06/07/2019 - Aux Ressources - Histoire de ta bêtise

@Lacédé LPL Désolée, je ne trouve pas non plus la vidéo. Peut être n'a-t-elle pas encore été mise en ligne...

posté le 17/07/2019 à 10h20

20/05/2017 - Aux Ressources - Députés : les pièges du renouvellement

Merci Morvandiaux, c'est corrigé !

posté le 20/05/2017 à 19h32 ( modifié le 21/05/2017 à 12h34 )

08/10/2016 - Aux Ressources - La fabrique scolaire de l'Histoire

Puisque Prochain Chapitre me tend gentiment la perche je me permets d'écrire ici quelques mots sur les "règles de la maison" en général et sur le déroulement de cette émission en particulier : rassurez-vous Papriko, elle s'est déroulée comme d'habitude, c'est à dire avec un équilibre qui varie à chaque fois entre la préparation en amont et le moment de l'entretien lui même. En l'occurrence, pour la première question sur l'Histoire de l'Histoire scolaire, j'avais noté les grandes étapes sur lesquelles je voulais absolument entendre Laurence De Cock et j'étais prête à la relancer par des questions intermédiaires si besoin, mais cela n'a pas été nécessaire. Comme sa présentation était claire et qu'elle n'émettait pas à ce stade d'opinions qui auraient pu donner lieu à des débats, je n'ai pas éprouvé le besoin de l'interrompre, que ce soit pour lui demander de clarifier quelque chose ou pour soulever un point de discussion.
Cela produit une réponse longue, je vous l'accorde, mais je n'ai pas eu envie de trouver une raison artificielle pour intervenir. On en vient donc aux "règles de la maison" : il n' y en a pas ! Et c'est tout l'intérêt, pour moi, du projet de Hors-Série, tel que Judith et Raphaël l'ont imaginé et tel qu'ils nous l'ont présenté : chacune vient avec sa personnalité, sa manière de faire, ses centres d'intérêt, ses questionnements personnels, sa manière de mener la discussion. Bien sûr, le minimum est de veiller à ce que les raisonnements soient compréhensibles, les références explicitées, etc, mais il n'est pas question de "jouer à la journaliste" standard, de singer les codes, que ce soit ceux de France Culture ou de Léa Salamé. Ce parti pris de l'authenticité et de la spontanéité a pour conséquence de rendre plus visibles nos fragilités et nos maladresses. Pour ma part en tout cas j'en suis bien consciente ! Mais c'est quelque chose que j'assume et même qui me plaît. Et je fais le pari qu'une partie au moins des abonnés est sensible à la liberté qui vient avec.

posté le 10/10/2016 à 18h04

10/09/2016 - Aux Ressources - Théâtre populaire, Femme savante

Merci pour votre enthousiasme Totorugo ! J'ai moi aussi été entièrement séduite par la subtilité et le tranchant de la pensée de Diane Scott. Sa thèse n'est pas disponible en ligne mais a priori elle devrait la faire publier prochainement. En attendant je vous invite à explorer son site lescorpssecrets.fr, une véritable mine.

posté le 17/09/2016 à 16h12

16/01/2016 - Aux Ressources - Le capital des anticapitalistes

@Siska : Florence est la nièce de Samy.

posté le 27/01/2016 à 10h10

10/10/2015 - Aux Ressources - La politique du rire

@ MSC Vous avez raison, je ne devrais pas m'excuser ! Cette parenthèse dans ma présentation est en fait l'expression d'une certaine tension qui traverse tout mon travail pour Hors-Série : d'un côté je suis très attachée à l'originalité du principe de mon émission qui interroge les conditions matérielles de production de la culture artistique et intellectuelle, d'un autre côté je ne cesse de vouloir repousser les frontières de l'exercice pour pouvoir approfondir les aspects plus intellectuels ou politiques qui me passionnent, tout en essayant de maintenir le lien avec les questions matérielles...
PS Je suis d'accord avec vous, "Louie" est un bijou de liberté remarquable.

posté le 20/10/2015 à 11h43

12/09/2015 - Aux Ressources - La littérature comme base de données

C'est Ulysses je crois!

posté le 08/10/2015 à 14h59

23/05/2015 - En accès libre - Economie: l'offensive mainstream

Pardon, je découvre seulement aujourd'hui les derniers commentaires.

@MSC Comme vous l'imaginez, j'avoue avoir été très frustrée par cette émission sur France Inter. Je crains de n'avoir pas été suffisamment claire dans ma seconde intervention et surtout je n'ai quasiment pas réussi à en caser une ! (il faut encore que je progresse dans l'art de s'imposer et de prendre la parole dans ce genre de débat médiatique, je n'ai pas l'habitude...). C'était d'autant plus énervant que j'avais mille choses à répondre aux inepties en cascade de Landier, notamment sur une science économique prétendument non idéologique...

@Gynko Sur cette théorie ridicule du ruissellement des richesses dont se servent les libéraux pour justifier "scientifiquement" les cadeaux fiscaux aux riches, j'ai l'impression que même l'orthodoxie économique n'ose presque plus la défendre depuis quelques années...

posté le 12/08/2015 à 19h10

23/05/2015 - En accès libre - Economie: l'offensive mainstream

Merci beaucoup pour les commentaires encourageants. Et merci Lycendre pour les idées de lecture.
Le pari était bien de creuser l'aspect théorique qui, personnellement, me passionne, mais je dois reconnaître que cette première partie est extrêmement dense et qu'en plus elle va très vite! Je m'excuse auprès de ceux que j'ai perdus en cours de route...
Gynko, vous faites bien de demander pour la pétition! La voici :
http://assoeconomiepolitique.org/petition-pour-le-pluralisme-maintenant/

posté le 26/05/2015 à 10h01

15/11/2014 - Aux Ressources - Théâtre : du service public au self-service

@Cyrilkenyatta : Regardez bien à 55' il y a un extrait de 15% !
Merci beaucoup en tout cas pour les commentaires encourageants!

posté le 18/11/2014 à 17h29

15/11/2014 - Aux Ressources - Théâtre : du service public au self-service

Message reçu Ali Naldy!

posté le 18/11/2014 à 11h56

18/10/2014 - En accès libre - Les chercheurs entre primes et déprime

Merci @Jikan pour le lien, l'article de Chamayou est absolument génial!

posté le 21/10/2014 à 16h53

18/06/2014 - Aux Ressources - Grands films et petits moyens

Merci beaucoup pour vos commentaires encourageants!

Je suis tout à fait d'accord : il manque par endroits des éléments d'explication ou de contexte. Nous avions prévu d'intégrer des compléments d'information au montage mais nous avons pris du retard... En attendant, voici le petit texte/lexique que j'avais préparé :

Quelques repères :

Sur les aides de l’Etat au cinéma français

Le compte de soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) verse :
- des aides sélectives : créée en 1959 par André Malraux, l’avance sur recettes est destinée à soutenir la production de longs-métrages de qualité, dont on considère qu'ils ont peu de chance de profiter de financements classiques privés. L’enveloppe s’élève en moyenne à 400 000 euros. Une soixantaine de films en bénéficient chaque année.
- des aides automatiques : le principe du Fonds de soutien automatique production est de valoriser le succès public d’un film en offrant à son producteur des capacités de réinvestissement pour un film suivant. Le soutien est calculé en fonction du nombre d’entrées en salles faites en France par le film

Ce compte de soutien est financé par :
- une taxe prélevée sur la vente des billets de cinéma (11% du prix du billet)
- une taxe sur les diffuseurs télé
- une taxe sur les éditeurs vidéo
- et la Commission européenne a autorisé en 2013 la taxe sur les opérateurs télécoms

Sur la Convention collective

Ratifiée le 19 janvier 2012 par les représentants des divers métiers intervenant dans la production cinématographique, la convention collective fixant les rémunérations des techniciens avait suscité une levée de bouclier de la part de nombreux réalisateurs et producteurs indépendants. Ces derniers estimaient en effet que les surcoûts induits par les nouvelles normes salariales condamneraient une soixantaine de films d'auteur par an. Après des mois de bataille entre opposants et partisans du texte, la convention a été sensiblement modifiée par un avenant signé le 8 octobre 2013. Le dispositif issu du compromis final crée un triple régime législatif : les films les plus fragiles, c’est à dire de moins de 1 million d’euros de budget, font l’objet d’un moratoire de six mois ; les films dont le budget est inférieur à 3 millions d’euros sont autorisés à baisser la majoration des heures supplémentaires et à déroger à la grille des salaires, et les autres doivent appliquer la convention.

Pour en savoir plus sur la convention collective du cinéma

Un aperçu global des enjeux
Eugenio Renzi, « Travailler pour l’amour de l’art ? », Le Monde diplomatique, décembre 2013
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/12/RENZI/49934

Les pour :
Le communiqué des Monteurs associés à la suite de la signature de l’avenant, novembre 2013
http://www.monteursassocies.com/2013/11/05/convention-collective-du-cinema-ceremonie-de-cloture/

Les contre :
La pétition du 109, collectif de producteurs indépendants, « Le cinéma français en danger »Le Monde, le 9 octobre 2013
http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2013/10/09/le-cinema-francais-en-danger_3492543_3232.html

posté le 06/07/2014 à 16h52