Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par NRV

1 commentaire posté

06/07/2019 - Aux Ressources - Histoire de ta bêtise

Je vais tenter d'être diplomate (mais c'est difficile).
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de commentaires négatifs sous cette vidéo. François Bégaudeau est insupportable dans cet entretien. Déjà il a une manière de parler (intonation + mots employés) qui est super-bourgeoise, j'y arrive pas. C'est François Ruffin je crois qui parlais de ça par rapport à Macron: le fait que son corps à lui faisait un rejet viscéral du corps de Macron, de sa manière de se tenir, de sa coiffure, de sa manière de parler. Bah moi c'est pareil. François Bégaudeau fait comme si il connaissait très bien les classes populaires parce qu'il en vient mais il est complètement hors-sol lui aussi. C'est ridicule quand il parle de sa passion pour le PMU ou pour le punk rock pour justifier qu'il est bien "du côté des prolétaires". (de toute façon je trouve toujours suspect ces mecs de la gauche caviar qui prennent la musique, notamment le rock, comme justificatif comme quoi "on est des rebelles nous han").
Mais bon, comme le thème du bouquin m'intéressait, je l'ai quand même acheté. Et je n'ai pas réussi à le lire en entier. C'est un vraiment un bourgeois qui parle aux bourgeois. ça n'a aucun interêt. Il ne défend pas la paroles des pauvres. C'est un riche qui pense défendre les pauvres mais qui leur vole la parole. Il faudrait inviter, faire parler des gens qui ont encore un lien avec les classes populaires!
Je me suis arrêtée de lire au moment où il écrit qu'il ne se sent pas lié au destin de la société, que pour lui la société n'existe pas. Je me suis dit: c'est pas étonnant que tu en aies rien à foutre de la société, tu es un riche. Les riches peuvent se payer le luxe de ne pas se sentir liés à ce qui se passe dans le monde, car les mauvaises choses que le monde produit ne leur feront pas de mal.
Et le summum a été atteint quand il écrit qu'il trouve ça con d'être ému devant un beau paysage de montagne, qu'il trouve que c'est bourgeois. J'avais envie de lui hurler que c'était lui le bourgeois! Lui le hors-sol, le parisien, incapable de défendre la nature car même pas touché par elle.
Bref, je suis top énervée.

posté le 14/09/2019 à 19h25