Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Andredge

13 commentaires postés

03/11/2018 - Aux Sources - La puissance subversive de la psychanalyse

Je suis partagé et voici mon dilemne:

De par sa prépondérance dans les medias serieux à mes yeux (France Culture, ici à HS?, entre autre) et à mes souvenirs de lycée et de Philo, j'ai toujours cru en la pertinence de la Psychanalyse.
Je tombe sur cette emission et je la trouve egalement tres interessante.

Et puis au hazard d'un Article de Mediapart sur Lacan https://blogs.mediapart.fr/jacques-van-rillaer/blog/041218/lacan-enseignait-la-psychanalyse-est-sans-effet-sur-la-connerie, je me suis mis a voir les autres articles de ce blogger/psychiatre ou il démonte scientifiquement la psychalalyse de Freud et Jung avec des sources claires et exhaustives à chaque fois.
https://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article294.

Celui-ci intervient avec d'autres psychiatres et psychologues internationaux ici:
https://www.dragonbleutv.com/reperes/147-les-deconvertis-de-la-psychanalyse et ou on recadre le "droit chemin" ici: https://www.dragonbleutv.com/reperes/83-les-fondamentaux-de-la-psychatrie

Des pistes pour garder un esprit critique pour une discipline qui apparemment ne séduit plus beaucoup dans le monde (à ma grande surprise) sauf dans l'Europe francophone et en Argentine.

Peut être que je me trompe et que je suis victime aussi. Dans ce cas las je voudrai avoir des liens qui puissent m'aider à comprendre sur la pertinence de la Psychanalyse, ou au moins ce qu'elle à vraiment apporté outre ce qui a été fait mention ici, ou pour la publicité.

Avec bienveillance et en attendant avec impatience vos prochains entretiens.

André






posté le 11/12/2018 à 18h01

27/10/2018 - Aux Ressources - Les arts capitalistes de gouverner

BOOOOM!!! Quelle onde de choque cet interview! Merci!

posté le 12/11/2018 à 20h48

28/07/2018 - Aux Sources - Ton monde vaut mieux que le mien

Merci pour votre opinion Hello World.
Je préfère de loin votre exposé précis sur ce qui ne vous a pas plus, aux quelques lignes de commentaires ne disant pas forcement en quoi cette carte blanche était un échec pour eux.
Mon intention première était de faire savoir que tout n’était pas négatif pour moi dans ce dernière entrevue et de donner une voix plus conciliante quand j'ai vue que du négatif en commentaires.
Pour moi, je trouve le niveau des entretiens assez bon sur HS et même si si c’était pas révolutionnaire, tout n’était pas a jeter.
Finalement préciser que je ne divise pas cette communauté d'abonnés de reacs/progressistes (peut-etre maladroit de ma part) mais en personnes qui habitués à mieux qui sont vites déçus des que HS propose quelque-chose de différent et qui peut décevoir et ceux qui regardent apprennent quelque chose (bcp ou pas) et continuent leur chemin.

Pour moi Carte Blanche (y'en a pas non plus pléthore), c'est libre, on expérimente et c'est la surprise. On essaie de voir en quoi, dans ce cas précis, la culture pop a parfois (et oui parfois) de la dissonance qui peut donner lieu a mieux accepter un monde plus divers. Coupable, j'aurai du le savoir et me le rappeler, j'avoue... :-)

Digression:J'ai lu un article il y a longtemps (en version papier) que c'est grâce a la Pop mielleuse qu'une contre culture peut s'affirmer plus tard (Ex.80s avec Madonna, Kylie Monigue et Disco v.s Punk et Grunge)
Et si Lady Gaga ou similaire passe en boucle au Supermarché, c'est parce que le dj veut influencer notre humeur pour s’arrêter dans le rayon des pringles avec sa promotion 2 pour un.
Voila son equivalent https://www.cadenceinfo.com/lamusique-desupermarche.htm. Quand il fait beau, c'est musique country pour donner envie de viande fraîche pour le BBQ. Musique classique pour le vin cher et produits raffinés,etc. Fin de l'aparté.

Peut-être aussi le fait que l'extrait de l'émission n'étant (toujours) pas disponible, beaucoup on donné la chance et ont considéré avoir perdu 1h08 de leur vie.
En y réfléchissant, je me demande si avoir un système de notation de (1 a 5 ou 1 a 10) en plus des commentaires aiderai mieux a leur faire savoir en quoi une émission est appréciée ou non.

Cordialement et a une prochaine fois peut-être
André


PS: Pour du contenu gratuit sur la sociologie/psychologie et de qualité c'est par ici, au cas ou on est déçu à nouveau: Spécimen et Dans la tete de...
https://www.rts.ch/play/tv/emission/specimen?id=1772596
https://www.rts.ch/play/tv/emission/dans-la-tete-de----?id=8816119




posté le 29/08/2018 à 13h14

28/07/2018 - Aux Sources - Ton monde vaut mieux que le mien

Je constate beaucoup de commentaires plutôt négatifs et condescendants pour cet entretien.
Oui, il est pas aussi pointu que d'interroger des militants et autres experts sociologues,etc;
mais pourquoi pas simplement le voir comme un autre point de vue qui a son échelle donne une vision alternative de percevoir les communautés et répondre aux stéréotypes?
Tout ce que l'auteur a voulu soumettre c'est faciliter un imaginaire ou on essaie de montrer a quoi pourrai ressembler une monde plus multi-ethnique.
Évidemment c'est tombé sur un publique averti et au moindre raccourci, approximation, ou idéaliste ,donc on lynche... C'est assez ironique pour des gens qui se croient ouverts d'esprit et progressistes.
Mon humble avis.




posté le 13/08/2018 à 16h00

26/05/2018 - Aux Sources - Karl Marx, penseur de l'écologie

Simple et claire, comme tout bon debat vulgarisateur devrait toutjour etre. Merci.
Pour moi je retiens la petite pépite sur le fait que c'est le capitalisme qui est soumis à l'assistanat... Utile lors du prochain repas de famille contre le grand oncle qui n'écoute "C dans l'air."

posté le 29/05/2018 à 16h59

21/04/2018 - Dans Le Mythe - Cannibales !

Superbe simplement superbe. Je sens que je vais regarder plusieurs fois.
Cerise sur le gâteau: Il y aurait -il moyen de rendre dispo toutes vos futures emissions en podcast?
La-bas si j'y suis, y arrive bien, et c'est top.
En attendant la prochaine!

posté le 23/04/2018 à 22h17

10/02/2018 - Dans Le Mythe - La Matrice

Merci Abracadabra et Raphael!
Merci aussi a Batche, je me suis reconnu dans son analyse.

Rafik est essentiel dans cette émission, mais j'ai eu l'impression qu'il débordait une peu et voulait trop montrer sa passion et son érudition (ah si peu de temps et tellement de choses a dire malgré le format web abonné...) Merci a la nouvelle recrue Louisa (bienvenue) et a Tristan d'avoir compensé.
Je recommande tout simplement d'évoquer l'essentiel, d'essayer de garder une idée directrice le plus possible (je sais c'est dur dans un débat passionnant sure une thématique aussi vaste) et tous ce qui est détail, d'en faire la référence dans la description de l’émission pour ce qui veulent aller plus loin se délectent de ces pépites. Ou alors faire une vidéo bonus d’après tournage en disant en 20 min tout ce qui n'a pas pu être abordé faute de temps.

Less is more!
Il vaut mieux que les gens fassent ces trouvailles par eux mèmes, s’empreignent du sujet sur le long terme plutôt qu'essayer d’être exhaustif et que les gens voient l'émission, et zappent après. Les vrais pedagogues ne montrent pas tout a l'eleve. Ils attisent sa curiosité.

Qui aime bien châtie bien.
Vous pouvez compter sur mon visionnage des prochains Dans le mythe.

PS: J'ai un clavier QWERTY.

posté le 10/03/2018 à 21h57

30/12/2017 - Diagonale Sonore - Chant inuit aujourd'hui

Ce que les canadiens ont fait au peuples otochtones ressemble beaucoup a ce que les suedois ont ossi fait aux peuples Suomi.
Un film qui illustre ça aussi https://en.wikipedia.org/wiki/Sami_Blood

Au passage: merci d'avoir fait une émission sur autre chose que le Jazz. :-)

posté le 25/02/2018 à 18h02

07/01/2017 - Aux Sources - L'Arme du rire

Excellente emission. Ce que je retiens, c'est que, l'esprit critique ça se travaille comme un muscle. (Evidemment)
Je dois dire que dans mon college et lycéé j'avais de bons profs qui nous rabaichaient de critiquer des textes et des auteurs. Mais j'avais l'impression que seuls les plus epanouis, ou les mieux "eduqués" en dehors de la classe avaient les moyens de le faire.

Pour moi ce ne sera que plus de quinze ans plus tard que j'ai pu enfin comprendre comment se defendre intellectuelement. a cups de podcastes et grace a Youtube.

Cela devrait donc se travailler 30h sur 24, 10 jours sur 7 et 1000 jours par an!!! ;-)
J'attends avec impatience une emission avec Pierre Emmanuel Barré. (J'ai cru voir ça photo lorsqu'on telecharge cette emission)

posté le 16/01/2017 à 19h30

23/04/2016 - Diagonale Sonore - Pourquoi pas les Beatles ?

Enfin autre chose que du jazz! Merci.

posté le 02/05/2016 à 19h45

02/04/2016 - Aux Sources - Médiocratie

Quel regal! Il devrait faire des premieres parties de concerts. Bravo!

posté le 05/04/2016 à 16h02

31/01/2015 - En accès libre - Free Jazz Woman Power

Oui comme quelqu'un l'a dit ici precedemment, j'espere que la Diagonale Sonore ne se cataloguera pas au Jazz.
Les parcours critiques et éclairant peuvent venir tous bords: metal, funk, reggae, classique, electronique, etc

Superbe emission en tout cas.

posté le 07/05/2015 à 13h50

29/11/2014 - Diagonale Sonore - Leçon de jazz

Traité d'atheologie par Michel Onfray. http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_d%27ath%C3%A9ologie

posté le 18/12/2014 à 14h08