Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par faucon-vert

17 commentaires postés

10/06/2017 - Aux Sources - Voyage en Misarchie

Emission tout à fait passionnante, c'est une très bonne idée d'avoir invité cet auteur !
Je trouve la société utopique qu'il décrit très intéressante dans son organisation et dans son insertion dans "le monde extérieur".
Ça m'a donné envie de lire le livre, bien sûr,mais aussi, plus curieusement d'imaginer une suite, avec d'autres groupes humains ; je trouve que la fiction est une excellente approche pour réfléchir à nos sociétés, qui me parle plus que les essais politiques.
Merci en tous cas pour cette découverte.

posté le 20/10/2017 à 09h14

14/10/2017 - Aux Sources - Antiraciste et antisexiste

j'ai beaucoup apprécié que Christine Delphy puisse développer ses idées et ses points de vue, qui sont très intéressants.
Le format de l'émission est parfait, et les interventions de Manuel à-propos.
Une émission passionnante et réussie.

posté le 16/10/2017 à 17h47

26/11/2016 - En accès libre - L'Amérique blanche

Je viens de voir l'émission, avec beaucoup de retard, mais en ayant en tête l'excellent documentaire de Raoul Peck consacré à Baldwin et à ses écrits "Je ne suis pas votre nègre".
Mme Laurent est à la fois claire dans son exposé et sa diction, et passionnée par ses idées : j'aimerais beaucoup suivre ses cours et j'envie ses étudiants.
Cette émission est une des meilleures, merci aussi à Manuel qui est clair et précis dans ses questions.
Bravo à Hors Série !

posté le 05/05/2017 à 17h12

12/09/2015 - Aux Ressources - La littérature comme base de données

Emission absolument passionnante, une des meilleures, à mon avis ! Et François Bon a une personnalité très attachante.
Merci !

posté le 28/04/2017 à 17h11

29/10/2016 - Diagonale Sonore - The Color Line

Cette émission est vraiment super, j'ai trouvé cet entretien vraiment intéressant !
J'ai voulu voir l'emission avant d'aller voir l'expo, pour profiter pleinement de l'expo.
J'ai bien aimé en particulier les explications de Diane Turquety sur le parti-pris d'exposer les oeuvres d'un seul côté de la "color line".
Merci !!!

posté le 13/12/2016 à 16h58

28/02/2015 - Aux Ressources - Vivre du live

Contrairement à beaucoup des commentaires postés ci-dessous, j'ai trouvé cette émission très intéressante, je connais un peu le milieu, et JS fait preuve de beaucoup de clarté et de pédagogie dans son exposé. En bref, j'ai trouvé que cette émission remplit parfaitement ses objectifs de nous informer sur les mécanismes financiers de ceux qui veulent vivre de leur musique.

posté le 29/10/2015 à 10h47

04/04/2015 - Aux Sources - Cachez ce cinéma que je ne saurais voir...

Quelqu'un qui aime Lon Chaney, qui tient l'Inconnu de Tod Browning pour son meilleur film, qui aime Mocky et Emilfork est forcément quelqu'un de bien !!! Donc merci beaucoup pour cette émission rafraîchissante.

posté le 29/05/2015 à 16h47

14/03/2015 - Aux Sources - La Politique de l'oracle

Je trouve formidables et variés la plupart des sujets d'interview de HS.
Aujourd'hui j'ai été passionnée par ce sujet, bien présenté par A Colonomos.
Les prédictions géopolitiques sont un vrai business, je n'en avais pas conscience, et le suivisme des différents protagonistes est bien expliqué ; seul bémol, j'aurais aimé plus d'exemples concrets, car je suis peu familière de ces sujets.

posté le 29/05/2015 à 13h51

07/03/2015 - Dans le Texte - L'Imaginaire de la Commune

Cette émission est tout à fait intéressante, d'autant que K Ross s'exprime avec beaucoup de subtilité et d'une façon très agréable.
Ce sujet de la Commune est peu souvent traité en effet, alors que cette période porte en germe beaucoup de ferments qui se développeront au XXe siècle.
Le seul bémol est, pour moi, les trop fréquentes interventions de Judith Bernard, qui tendent à couper K Ross dans ses explications.

posté le 16/04/2015 à 17h53

10/01/2015 - Dans le Texte - La fiction et ses sortilèges

Très intéressante interview de Julia Beck, sur l'imaginaire d'une écrivaine, sur ses techniques d'écriture, sur l'écriture de fiction qui révèle les failles de notre univers ... j'ai beaucoup apprécié cet épisode.
En plus Julia Beck s'exprime avec clarté, et c'est un plaisir de l'écouter ! Merci !

posté le 13/02/2015 à 16h22

20/12/2014 - Aux Ressources - Travail sexuel et féminisme

Merci pour cette interview très intéressante, qui élargit aussi le spectre des interventions de Hors-Série vers d'autres domaines que la culture. J'ai trouvé Morgane Merteuil très posée et très claire, même si elle manque un peu de charisme ; mais justement cela souligne la force de son propos.
Le seul bémol que je ferai est qu'il est question tout au long de l'interview de "femmes", n'oublions pas que les métiers du sexe comprennent aussi des hommes, dans une beaucoup moins grande proportion, bien sûr.

posté le 21/01/2015 à 17h40

13/09/2014 - Dans Le Mythe - Les Anges de la vengeance

Emission dans laquelle j'ai appris pas mal de choses, et qui m'a permis de comprendre les Anonymous un peu mieux.
Comme toujours, il y a effectivement un goût d'inachevé, mais c'est normal, rien n'est définitif ni péremptoire.
Et quel plaisir de retrouver les analyses toujours argumentées de Rafik Djoumi !
Merci beaucoup pour cette nouvelle émission, donc !!

posté le 30/10/2014 à 18h01

06/09/2014 - Dans Le Film - Musiques et voix

C'est la première fois que je ne suis pas emballée par une interview de Hors-Série ; ce n'est pas lié à J Momcilovic, mais plutôt à Bertrand Bonnello, qui dit pourtant des choses intéressantes, sur le son, les bruits et les musiques, mais je n'ai pas accroché. J'ai vu plusieurs de ses films, et je n'en ai aimé aucun. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'interview ... tant pis.

posté le 06/10/2014 à 16h25

28/06/2014 - Dans Le Film - Un Spectateur Français

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Desplechin, ce qui ne m'a pas empêchée de beaucoup apprécier l'interview, qui premet de mieux comprendre ses motivations. J'ai trouvé également qu'il s'exprime de façon très agréable.
Merci au montage pour les extraits de films, qui nous permettent de suivre au plus près son discours.
Au final, très bonne émission !

posté le 03/10/2014 à 14h12

27/09/2014 - Aux Sources - Pressions et expression

Je suis venue à cette émission sans aucun a priori, et je l'ai trouvée très intéressante. Il y a des idées développées par J Bricmont qui nous font tout à fait réfléchir, de même que l'extrait du documentaire sur Naom Chomsky, qui dit tout en quelques phrases : la liberté d'expression individuelle est un impératif de la démocratie, et interdire une expression individuelle c'est le début du totalitarisme.
Bricmont explique aussi très bien qu'il n'y a pas de meilleur moyen de faire de la publicité que de l'interdire (on peut penser à la prohibition, dans un autre ordre d'idée).
J'ai trouvé qu'il y avait dans sa démarche une forme de "faire confiance à l'intelligence" pour que les opinions nauséabondes ne trouvent plus d'écho, et en ce sens, j'ai trouvé des analogies à cette interview avec celle de Jacques Rancière sur Le maître ignorant, et j'ai trouvé ces points de vue très intéressants.

Ça m'a rappelé le numéro des Dossiers du Canard Enchainé sur le rire paru cet été, dans lequel on constatait que qu'on pouvait de moins en moins rire de tout par rapport à il y a 30 ans, par ex, et que notre société est devenue de plus en plus intolérante à la subversion.

En résumé, merci à Maja pour cette émission, et à Judith pour son argumentation face à la réaction de Daniel Schneidermann.

posté le 02/10/2014 à 18h06

19/06/2014 - Dans le Texte - La Société du mépris de soi

Ce personnage est plein de contradictions, je l'ai trouvé à la fois visionnaire sur son analyse de certains aspects de notre société, et parfois franchement réactionnaire sur la place de l'homme dans l'univers (évoquée à la fin de l'entretien).
L'entretien n'en est pas moins très intéressant, en particulier sur l'absence de révolte, sur le déni de ce qui est humain, toutes choses qui pour moi trouvent leur source dans la guerre de 14 puis la longue suite de conflits et d'atrocités qui s'en sont suivis depuis 100 ans.
Je ne suis pas d'accord avec cette confusion qu'il fait entre le côté "premier degré" de croyance en l'homme et cet aspect solaire qui serait l'apanage du masculin.
En tous cas, ça m'a donné envie de lire le livre.

posté le 26/09/2014 à 16h44

20/09/2014 - Aux Ressources - L'artiste et les agendas

Comme toujours, interview très intéressante.
Je trouve que Ben est quelqu'un d'intelligent, il reconnait en filigrane qu'il ne s'est pas vraiment renouvelé depuis le début des années 60 ("mes dates"), et il est content de lui. J'ai trouvé son argument de toucher "les masses" assez spécieux, il y a du bon et du mauvais dans cet argument.
Mais il parle aussi de l'art des autres peuples du monde, ce qui n'est pas si fréquent, et il a une visions assez lucide de l'art de la vérité ("je tousse pendant 10 mn, c'est une variation sur le silence", je cite approximativement).
En résumé, on aime ou on n'aime pas Ben mais l'interview est intéressante. Merci à Laura et à Hors-Série.

posté le 24/09/2014 à 14h41