Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Eric Rohmer, l'anti-cinéaste

Dans Le Film

Noël Herpe

En début d'année est sortie "Eric Rohmer", une très belle biographie co-écrite par Noël Herpe et Antoine de Baecque. Sa lecture était l'occasion de se rendre compte que, dans sa vie ou dans ses films, Eric Rohmer n'a jamais revendiqué une quelconque posture d'auteur. D'où le titre de cette émission "Eric Rohmer, l'anti-cinéaste", et on en discute avec Noël Herpe.

Dans Le Film , émission publiée le 17/06/2014
Durée de l'émission : 104 minutes

Commentaires

2 commentaires postés

avec cinéma, de notre temps sur rohmer interrogé par j douchet, cette émission de hors śerie donne envie de revoir des films de rohmer et de lire sa biographie.

Par luc lefort, le 18/01/2018 à 17h20

« Avec de la critique dedans » (je cite). Dans ces conditions, pour avoir de la critique, est-ce bien raisonnable qu'un invité hagiographe, pardon biographe, de Rohmer se fasse interviewer par une fan de Rohmer ? On a eu l'Histoire Sainte en pleine béatitude de la critique/hôtesse.
D'autant que Rohmer est justement un cinéaste hautement critiquable (et non pas une sorte de Dieu du 7ème art vénéré par 60 millions de fidèles). Je veux bien que François CHEVALLIER lui ait taillé un costard (avec les godasses en ciment avant de le balancer à la mer), mais tout de même ... Justement, même. Mises en regard, les deux chroniques devenaient gênantes, surtout celle-ci dans sa sur-bienveillance totalement acritique.

Par Lefayot, le 19/07/2014 à 00h23