Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Blindtest #9 : Musiques électroniques

Diagonale Sonore

Guillaume Kosmicki

Musicologue, journaliste et enseignant, Guillaume Kosmicki sillonne la France depuis plus de 20 ans pour faire des conférences sur la musique, toutes les musiques, dans tous les contextes, et transmettre son savoir, sa passion et dans certains cas son expérience. Il a baigné dans les années 1990 dans le milieu des sound systems, des raves et des free parties, a.k.a. ces fêtes libertaires organisées le plus souvent dans la nature, dans un champ ou une forêt, par des collectifs techno, et où des dizaines voire des centaines de personnes se rassemblent pour quelques heures, en-dehors du quotidien. À travers des nuits entières de transe accompagnée de musique et de toutes sortes de substances, il s’agit de vivre la techno dans ce qu’elle a de meilleur — le gros son, la danse, la communion, l’oubli de soi, etc. — mais aussi d’expérimenter une utopie musicale et sociale, dans un espace-temps arraché aux frontières et aux exigences de la société capitaliste.

Lors de ses premières recherches (Musiques électroniques : des avant-gardes aux dance floors est paru en 2009 aux éditions Le Mot et Le Reste), Guillaume Kosmicki a remonté le cours de l’histoire pour retracer la généalogie de la techno, et au-delà de toutes les musiques électroniques, qu’elles soient savantes ou populaires, faites pour la méditation ou pour la danse, jouées à plusieurs ou sur des boîtes à rythme. L’émission commence plus ou moins là où celle de Laurent de Wilde (blindtest #6) s’était terminée. Elle portait sur « les fous du sons », c’est-à-dire les inventeurs extraordinaires d’instruments électroniques, en particulier les claviers et les synthétiseurs, pendant tout le xxe siècle. Celle-ci prolonge la réflexion en traversant toutes sortes de musiques différentes, toutes affectées à un niveau ou à un autre par l’apport de l’électronique, qu’elles soient uniquement fabriquées grâce à des machines ou bien qu’elles y puisent leur imaginaire. Au menu donc de ce 9e blindtest : minimalisme américain, rock allemand, musique industrielle, disco, techno… Bon voyage !

Raphaëlle TCHAMITCHIAN

 

Site : http://guillaume-kosmicki.org/

Diagonale Sonore , émission publiée le 29/04/2023
Durée de l'émission : 88 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

4 commentaires postés

Merci pour cette belle émission !
Je voulais juste réagir à l'interprétation quant au message de l'album Radioactivity de Kraftwerk.
Cet album est en fait glauquissime et m'a hanté quand j'étais petit :) Il ne véhicule, à moins que quelque chose de fondamental ne m'échappe, aucun optimisme quant au nucléaire !

Je viens de faire une recherche Google pour vérifier quand même et je tombe sur un article qui indique qu'il s'agit d'un texte optimiste sans expliciter pourquoi, puis sur un autre article qui indique qu'effectivement il s'agit d'une critique du nucléaire et qu'une version remixée inclue même des paroles explicites quant à la nécessité d'arrêter le nucléaire et énumère les catastrophes passées :-)

Cf https://jack.canalplus.com/articles/lire/pour-apaiser-l-angoisse-nucleaire-il-y-a-toujours-radio-activity-de-kraftwerk

Par Mahen, le 07/07/2023 à 17h49

Un commentaire général sur Hors-Série : Je suis fasciné par la qualité des photos qui sont insérées dans les émissions ! Je ne parle pas seulement des choix mais aussi de la netteté, du "piqué". Bravo !

Par Eric GENESTE_1, le 19/06/2023 à 20h07

Merci beaucoup Anne-Sophie pour votre enthousiasme renouvelé, qui me touche beaucoup !

Par Raphaëlle Tchamitchian, le 03/05/2023 à 11h46

Merci Raphaëlle pour une nouvelle belle émission. C’est un régal à chaque fois!

Par Anne-Sophie Lanier, le 02/05/2023 à 22h47