Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Tout savoir sur le Conseil constitutionnel

Aux Sources

Lauréline Fontaine

Le Conseil constitutionnel est actuellement au cœur de toutes les attentions. Osera-t-il censurer la loi sur la réforme des retraites ? C’est peu probable mais ce n’est pas totalement impossible. De nombreux juristes estiment qu’il y a d’excellentes raisons d’invalider cette loi. Nous serons fixés le 14 avril prochain. En cas de censure totale de la réforme, cela constituerait une victoire pour le mouvement social. Pour le gouvernement, ce serait un désaveu cinglant, mais peut-être aussi une sortie de crise par le haut, puisque Macron pourra continuer à affirmer qu’il a tenu bon, qu’il est resté ferme jusqu’au bout.

Mais revenons-en au Conseil constitutionnel ! La plupart des Français connaissent mal cette institution, qui occupe pourtant un rôle central dans l’architecture de la Vème République. En principe, le Conseil a pour mission de contrôler la conformité des lois à la Constitution. Souvent présenté comme un « contre-pouvoir », garant de la démocratie, il est en réalité le fossoyeur des libertés fondamentales, affirme Lauréline Fontaine, professeure de droit public à l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle vient de publier aux éditions Amsterdam La Constitution maltraitée, anatomie du Conseil Constitutionnel. Elle y démontre, au terme d’une enquête aussi minutieuse qu’accablante, à quel point le Conseil constitutionnel est une anomalie démocratique, rongée par les conflits d’intérêt et l’incompétence juridique. Le Conseil est au service des pouvoirs, économiques et politiques. Ces dernières décennies, il a accompagné, avec ferveur, le démantèlement du droit social et le recul des libertés individuelles.

Plutôt que de placer en lui nos espoirs, mieux vaut donc compter sur nos propres forces !

Bon visionnage,

Manuel Cervera-Marzal

Aux Sources , émission publiée le 08/04/2023
Durée de l'émission : 67 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

7 commentaires postés

NB : dans les images d'illustration des femmes membres du conseil constitutionnel, Véronique Malbec est confondue avec Corinne Luquiens.

Par remi973, le 17/04/2023 à 02h12

Un lecteur vidéo qui au minimum permettrait de pouvoir reprendre là ou l'on s'est arrêté et des fonctions permettant d'avancer et reculer de quelques minutes me semble indispensables.

Par Eric GENESTE_1, le 10/04/2023 à 18h02 ( modifié le 10/04/2023 à 18h30 )

Passionnant ! Merci Lauréline Fontaine et Manuel Cervera-Marzal

Par Eric GENESTE_1, le 10/04/2023 à 17h58

Excellente interview ! J'apprécie beaucoup la clarté de Lauréline FONTAINE. J'ai cherché à comprendre en quoi les parlementaires auraient pu s'opposer au véhicule abusif de la réforme des retraites. Rien trouvé sur le site de l'autrice. Apparemment seule la conférence des présidents de l'AN aurait pu s'opposer à l'usage du véhicule. Mais comme en général ils applaudissent quand on les prive de leur pouvoir par 49.3, je les vois mal s'opposer au 47.1 , enfin bref...

Par Nehemiah LPL, le 09/04/2023 à 16h25

Passionnant, merci !

Par Fran LPL, le 09/04/2023 à 07h58

Incroyable! une parole claire courageuse accessible, pour un constat désolant comme d habitude.

Par Maunoir Charbonnel, le 08/04/2023 à 21h07

Bravo, entretien très riche! mais un seul bémol vous n'avez pas choisi les passages les plus pertinents pour comprendre le fonctionnement du conseil dans l'extrait de l'emission que je fais circuler le mieux possible sur face book par exemple.

Par François Leroux_1, le 08/04/2023 à 20h11