Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Aux origines, l’archéologie

Aux Ressources

Jean-Paul Demoule

Je m’inquiétais tranquillement du saccage de l’assurance chômage, de notre système de retraite et de la planète lorsque j’ai découvert, grâce à Jean-Paul Demoule, l’existence d’un nouveau motif de préoccupation : la destruction de notre patrimoine archéologique. Très à cheval sur la préservation de ses cathédrales, châteaux et autres monuments « visibles », la France se montre en revanche fort négligente en ce qui concerne les antiquités qui demeurent enfouies sous terre. Certes, le musée du Louvre déborde de trésors gréco-romains, illustrant les racines culturelles que se fantasmaient les élites du XIXe siècle, mais il ne compte pas un seul objet trouvé sur le sol national. Pour l’archéologue, l’absence de sa discipline dans la construction du récit national s’explique par le fait que « nos ancêtres les Gaulois » sont des vaincus de l’histoire, qui demeurent perçus comme des « barbares ».

Jean-Paul Demoule est de ceux qui ont mené la bataille pour que l’Etat finisse par faire passer une loi en 2001 sur l’archéologie  « préventive », obligeant les aménageurs à réaliser des diagnostics avant de lancer leurs chantiers. Une petite révolution qui, non seulement a empêché de précieux vestiges de valdinguer sous les lames de bulldozers à chaque fois qu’un parking souterrain est percé, mais qui, démultipliant les surfaces investiguées, a bouleversé notre compréhension de l’histoire du pays.

Dans son dernier livre, Aux origines, l’archéologie, Une science au coeur des grands débats de notre temps, ce spécialiste du néolithique revient sur ce combat législatif, évoquant les questions très concrètes du débat : à qui appartiennent les objets découverts ? les techniques de diagnostic « non intrusives » sont-elles efficaces ? Que produit la concurrence commerciale entre entreprises privées de fouilles ? Mais son regard d’archéologue éclaire aussi plus largement certains sujets contemporains. Que signifie exactement l’effondrement d’une civilisation? Qui étaient vraiment les « barbares » qui nous auraient « envahi » au IVe siècle?

Laura RAIM

Aux Ressources , émission publiée le 21/12/2019
Durée de l'émission : 61 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

2 commentaires postés

Merci à Maunoir Charbonnel pour cette référence. Très intéressant et cela amène une autre question : celle des liens (ou absence de liens ?) et dialogues entre l'archéologie, l'anthropologie et la démographie (Voir TODD, Emmanuel : "Le Mystère français"(2013) ; "L'Invention de la France: Atlas anthropologique et politique" (2012) ; "Où en sommes-nous ? Une esquisse de l'histoire humaine", Paris, Le Seuil, coll. « Sciences humaines », août 2017)

Par Bernard Guericolas, le 23/12/2019 à 20h36

Émission intéressante mais un peu soporifique.l'état des lieux de l'archéologie il faut le dire est catastrophique et n'est pas digne d un pays comme la France. Cela dit pour aller au delà.
Ça m'a peut être échappé, mais il n'a pas été question d'archéologie expérimentale. Science relativement nouvelle qui permet de vérifier à partir de ce que l'on sait, en expérimentant sur le terrain (ça marche pas toujours). Yannick Lecerf archéologue (a conduit les fouilles de Monteneuf deuxième site Breton après Carnac) me disait que pour les techniques de levage des menhirs par exemple il a fallu revoir beaucoup de choses "ce que l'on disait au début de mes études ne s'avère plus vrai aujourd'hui".
Autre remarque de Yannick l'université est parfois enfermé dans ses "raideurs" et son "académisme", il a du attendre la retraite pour sortir un livre (1) ou il démontre que les Celtes ne se sont jamais implanté en Bretagne (un éditeur à été menacé de mort. Quand aux politiques régionaux hommes, Le Drian par exemple, "ça leurs en a touché une, sans bouger l'autre". Jeune étudiant ces recherches osées auraient ressemblé à un suicide professionnel.

(1) son livre : Breton et Celtes: quand le monde de l archéologie s'interroge ou les incertitudes de la certitude Éditions les acteurs du savoir 20 euros

Par Maunoir Charbonnel, le 23/12/2019 à 16h28