Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Le Directoire ou la république sans la démocratie

Aux Sources

Marc Belissa et Yannick Bosc

Un pouvoir exécutif qui enrichit les riches et appauvrit les pauvres, qui fait appel à l’armée pour rétablir l’ordre, qui assimile les opposants à des « terroristes », qui agite la menace de l’extrême-droite pour rallier le peuple à sa cause, et qui se prévaut des valeurs de la République pour mieux les bafouer. Ca vous évoque quelque chose ?... Le Directoire (26 octobre 1795 – 9 novembre 1799), vous y êtes !

Coincé entre les grands soulèvements de 1789-1794 et l’épopée militaire napoléonienne, le Directoire a longtemps été négligé par les historiens. Cette période reste d’ailleurs absente du débat public. Pourquoi alors se pencher sur elle ? Pour la sortir de l’oubli, déjà, mais aussi et surtout parce qu’elle fût le « laboratoire » de notre modernité politique, c’est-à-dire d’une république délibérément vidée de son contenu démocratique et social. Telle est la thèse magistralement défendue par les historiens Marc Belissa et Yannick Bosc, que je reçois aujourd’hui pour discuter de leur ouvrage paru aux éditions de la Fabrique : Le Directoire. La république sans la démocratie. Une république au service des propriétaires, prise en tenaille entre une opposition royaliste sur sa droite et, de l’autre côté, la Conjuration des Egaux portée par Gracchus Babeuf, que Marx et Engels assimileront à « la première apparition d’un parti communiste réellement agissant ».

Dans un va-et-vient passionnant, mes deux invités questionnent ce passé à partir des préoccupations politiques du présent, et ils éclairent notre présent grâce à la profondeur historique de leur savoir ; ou quand Eric Drouet débat du référundum d’initiative citoyenne avec Gracchus Babeuf. Ce faisant, Marc Belissa et Yannick Bosc portent un regard singulier sur le débat représentation politique / démocratie directe. Et ils déconstruisent méthodiquement plusieurs idées reçues, que j’ai longtemps partagées, sur la nature « bourgeoise » de la révolution française et sur le caractère « centralisateur » du jacobinisme. Une émission hautement instructive.

Bon visionnage !

Manuel Cervera-Marzal

Aux Sources , émission publiée le 30/03/2019
Durée de l'émission : 83 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

4 commentaires postés

Super émission ! Merci !
(Encore une fois je me dit que les cours d'éducation civique à l'école étaient vraiment nuls!!)

Par Clem, le 12/04/2019 à 15h38

Merci de cet éclairage salutaire pour revisiter (enfin) cette fameuse déclaration des droit de 1989 et son dévoiement au profit des prétendues sources de ruissellement prédatrices.
Cet ouvrage sur le directoire et son aboutissement est le bienvenu pour tous ceux qui cherchent à comprendre comment le pouvoir arrive à détourner les mots de leur sens pendant qu'il organise la dépossession de nos droits sous prétexte de "progressisme".

Par christine forget, le 06/04/2019 à 21h09

il y a un charme poétique dans les noms des mois du calendrier révolutionnaire: germinal, fructidor, ventôse...et c'est agréable de replonger dans la période révolutionnaire, avec ces 2 historiens, le directoire en étant la fin, en proclamant "la haine de l'anarchie, et la haine de la monarchie".

aucun rapport avec la période actuelle et "les gilets jaunes", sauf avec un directoire antieuropéen, pour sortir des traités… mélenchon, dupont aignant, ruffin, assselineau, phillipot. et c'est la générale le pen qui rafle la mise quelques années plus tard. le caporalisme identitaire petit bourgeois au programme.

Par luc lefort, le 02/04/2019 à 11h22

Excellent ! Cette présentation du Directoire permet de mieux comprendre l'arrivée de l'homme fort mais surtout quels éclairages sur l'actualité !

Par Fred GOT, le 01/04/2019 à 22h35