Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Travail gratuit : la nouvelle exploitation ?

Aux Ressources

Maud Simonet

Qu'y a-t-il de commun entre l'activité du stagiaire en entreprise, du bénévole aux Restos du Coeur, de l'allocataire d'aide sociale qui nettoie les parcs de New York, de la femme au foyer qui joue avec ses enfants et de l'internaute rédigeant un avis sur un restaurant? En analysant ensemble ces différentes formes de travail non ou peu rémunéré, la sociologue Maud Simonet, auteure de Travail gratuit : la nouvelle exploitation? (Textuel, 2018), bouscule nos idées préconçues sur la définition même du travail et de l'exploitation.

Quand on commence à chausser les lunettes du travail gratuit, on en voit partout et ça soulève un tas de questions stimulantes : quand je prépare le dîner pour ma famille, qui exploite ce « travail gratuit » : le capitalisme ou le patriarcat? Quand je poste une photo de chaton sur Facebook, peut-on vraiment appeler cela du travail gratuit, sous prétexte que ce geste génère de la valeur et du profit pour le réseau social ? Peut-on dire que je me fais exploiter quand je suis sous-payée par un journal engagé alors même qu’il ne s’enrichit pas sur mon dos ? Est-il légitime de ne pas désirer être payé pour certaines activités bénévoles, par souci de préserver leur caractère désintéressé?

Non seulement cette notion de travail gratuit invite à repenser l’exploitation et à dépasser la dichotomie simpliste entre la bonne gratuité et la mauvaise marchandisation, mais elle donne accès aux armes de l’institution travail pour lutter contre l’exploitation, à commencer par le syndicalisme et la grève.

Aux Ressources , émission publiée le 24/11/2018
Durée de l'émission : 78 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

9 commentaires postés

PS: je trouverais aussi très chouette une bibliographie récapitulée à l'écrit comme cela a été suggéré dans les commentaires.

Par MF, le 12/09/2019 à 09h58

Très intéressant! Merci d'avoir invité cette autrice car ce livre m'intéressait, ce qui me confirme ma future lecture je pense. Je suis en train de lire la traduction faite récemment du travail de Delphy et Leonard "L'exploitation domestique" donc cette interview tombe à point nommé pour élargir la réflexion.
C'est un plaisir de l'écouter, sa pensée est très fluide à découvrir à l'oral.

Par MF, le 12/09/2019 à 09h57

Très intéressant. Merci.

Par Toufik Cherifi, le 01/12/2018 à 19h16

Bonjour,

Maud Simonet a-t-elle travaillé sur le travail bénévole en bibliothèque publique en France ?
Etant de la partie, j'aimerais avoir une analyse là-dessus.
Question éminemment épineuse dans le métier...
Merci
Cordialement
Eloi

Par 123eloi, le 28/11/2018 à 22h35

dans cette émission m simonet fait référence de nombreuses fois à c delphy. me basant sur la prestation de cette dernière sur hors série "aux sources" en octobre 2017, pour évaluer les éventuelles qualités de son discours, je ne comprend pas qu'on puisse en retirer autre chose que de la tristesse et du pathos viscéral...
mais si un jour on peut compter comme "travail" le "devoir érectile conjugal" le stress du chomdu s'estompe!
si, dans nos pays riches, de nombreux individus bossent gratuitement de leur plein gré, c'est qu'ils n'ont pas besoin du salaire de ce travail pour vivre, et ça creuse encore plus la différence avec les pays pauvres, où les perdants économiques, font mème travailler leurs enfants pour simplement pouvoir manger.
un revenu universel pour chaque terrien est l'hypothèse humaniste envisageable: pouvoir se la faire douce collectivement, et à perpet...

Par luc lefort, le 26/11/2018 à 20h56

Merci pour cette émission !!!!!

Par Abracadabra, le 25/11/2018 à 19h19

IL SERAIT PLUS PRATIQUE DE RAPPELER EN ANNEXE LA BIBLIOGRAPHIE DES OUVRAGES CITES DANS L'ENTRETIEN, POUR APPROFONDIR LES PROPOS EXTREMEMENT INTERESSANTS COMME D'HABITUDE.

Par bernard GIRARD, le 25/11/2018 à 15h34

Sur la corrélation entre inutilité du travail et rémunération, David Graeber en discute dans son _bullshit jobs_. C'est plus convaincant même si à mon sens il tourne autour de quelque chose de plus fondamental que je n'ai pas réussi à identifier.

Avec un lien plus ténu mais qui contient à mon avis une des clefs de la problématique, c'est _quand on n'a que le diplôme_.

Par Nicolas Gaudin, le 24/11/2018 à 20h45

Bonjour à tous et à l'équipe,

"Genrer" le travail, ou le penser en travail gratuit ou non, ou pénible ou non, ou numérique ou non, me paraît d'emblée se perdre dans les méandres de réflexions interminables et biaiser sans cesse le débat, ce qui fait le jeu des exploiteurs capitalistes qui n'en finissent pas de nous piéger dans nos propres contradictions.Enfin en fin de parcours on évoque Bernard Friot, je commençais à piaffer.

https://www.youtube.com/watch?v=m6M6rHw_6zU

Parce que j'ai un "salaire à vie",(pas exactement d'ailleurs), mais ma retraite ,même constamment amputée, je peux choisir de" travailler", sans compter mon temps, puisque je l'ai choisi librement, sur ce que je pense utile à moi-même ou à la collectivité, faire connaître et militer pour ce que je crois, faire quand même mon ménage et laver mes chaussettes, et ne pas tomber dans la délinquance , pas encore besoin de faucher dans les magasins !.Mais je suis violemment contre le revenu universel.Le site Réseau Salariat évolue toujours dans le bon sens en posant les bonnes questions du moment, c'est un plaisir que d'y refaire un tour. Et oui U.E, EURO? Ou retour à la souveraineté nationale et surtout la souveraineté monétaire? Je choisis sans hésiter. Et vite, car ça urge. Personnellement je ne passe par aucun plan avéré foireux depuis tant d'années!

http://www.reseau-salariat.info/f6eb4e663804cd35969f0d74e243c295

Mais hors U.E et euro, UPR.fr , ce qui n'est nullement antinomique. Merci Mesdames.


Par Catherine Richard_1, le 24/11/2018 à 19h18