Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


La démocratie directe, une chimère ?

Aux Sources

Antoine Chollet

Sous l’Ancien Régime, les élites revendiquaient ouvertement leur supériorité morale et intellectuelle sur le peuple. Désormais, l’esprit du temps ne permet plus de dénigrer le peuple. On peut penser qu’il est cupide, stupide ou dangereux, mais on ne peut plus le proclamer publiquement. Les élites ont dû adapter leur discours. Elles se sont converties à la « démocratie » ; du moins en apparence… Car, dans le fond, elles restent généralement convaincues qu’elles savent mieux que le peuple ce qui est bon pour lui. A travers ses travaux, le philosophe Antoine Chollet montre combien l'idéologie élitiste est aujourd’hui répandue. Elle irrigue toute la pensée conservatrice et libérale. Mais, plus étonnant, l’élitisme s’immisce aussi où on ne l'attend pas : dans le discours de militants écologistes, de défenseurs des droits de l'homme, de partisans de la démocratie radicale et d'apôtres de l'insurrection.

Les idées élitistes se dévoilent au grand jour lorsqu’on aborde la question de la démocratie directe. Ses adversaires ne sont jamais à cours d’arguments pour affirmer qu’un tel régime est inapplicable dans des Etats modernes de plusieurs millions d’habitants, que les citoyens ordinaires ne sont pas assez compétents pour prendre en mains leur destin collectif, que la volonté majoritaire risque d’aboutir à des décisions liberticides et que, de toute façon, les individus préfèrent vaquer à leurs occupations personnelles plutôt que de s’investir dans une démocratie directe chronophage. Antoine Chollet déconstruit méthodiquement chacun de ces arguments et il montre que, si l’oligarchie libérale est préférable à un pouvoir franchement totalitaire, elle peut aussi être dépassée au profit d’un régime véritablement démocratique, inspiré des conseils hongrois de 1956. On aurait tort de se reposer sur nos acquis démocratiques, et on aurait tort de croire que ces acquis le sont de manière définitive, puisqu’ils sont remis en cause sous nos yeux par l’exception devenue norme. Lorsqu’elle n’avance pas, la démocratie recule. Elle ne connaît pas l’état stationnaire. Elle est un mouvement infini vers l’égalité, appelée à se déployer dans toutes les sphères du social, à commencer par la sphère économique.

Antoine Chollet articule ces éléments de manière magistrale. Il les met au service d’une défense résolue de la démocratie et, à partir de là, il se confronte aux théories les plus stimulantes du moment : l’appelisme du Comité invisible, le populisme de Chantal Mouffe et Ernesto Laclau, le catastrophisme écologique et l’anticapitalisme de Cornelius Castoriadis. De quoi agiter un bon coup nos neurones !

Manuel Cervera-Marzal

 

Aux Sources , émission publiée le 11/11/2017
Durée de l'émission : 75 minutes

Regardez un extrait de l'émission