Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Nuits blanches

Aux Ressources

Eric Labbé

On en a eu la confirmation tragique le 13 novembre dernier : la nuit n’est pas seulement une plage horaire où la plupart d’entre nous dormons. La nuit est également une culture et un mode de vie, et c’est aussi cela qui a été pris pour cible à Paris, lorsque des restaurants, des bars et une salle de concert ont été visés.

DJ, organisateur de soirées, chargé de com' du Yoyo et du Zigzag à Paris, activiste de la nuit, Eric Labbé fait partie de ce monde là et il nous en parle remarquablement bien. Auteur en 2009 de la pétition « Quand la nuit meurt en silence », qui avait recueilli plus de 16 000 signatures, ce militant chevronné passé notamment par l’association de lutte contre le Sida Act Up, oeuvre depuis des années à faire reconnaître l’importance économique et touristique de la nuit. Il nous raconte le modèle économique des clubs parisiens, les corrélations entre les drogues en circulation et les modes musicales, les tensions entre "riverains" et "usagers de la nuit"  et l’élection du premier « maire de la nuit » de la capitale. Mais il essaie aussi de dessiner les contours d'une politique de la nuit pour que cet espace-temps ne soit pas d'abord le royaume du bling bling et des banlieusards recalés à l'entrée des discothèques mais plutôt un moment où certaines barrières s'évanouissent et où on puisse discuter du grand soir jusqu'au petit matin.

Aux Ressources , émission publiée le 05/12/2015
Durée de l'émission : 78 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

9 commentaires postés

Qu'est-ce qui pousse à se trémousser collectivement en rythme? à rechercher une sorte d'instinct tribal? à exorciser les ténèbres par la chaleur des corps mélangés ? est-ce que le rythme techno fait régresser aux sons premiers des battements du cœur maternel? de quoi vient cette nécessité de s'étourdir ? quelle est la place du sexe dans cette histoire ? est-ce qu'on cherche à oublier le social ou à le transgresser? à s'anéantir soi-même dans une communion et quelle communion?

Par siska, le 23/12/2015 à 18h15

Cela fait plaisir de voir ce genre de sujet, merci !

Par Elio Do, le 19/12/2015 à 17h46

Merci pour cette émission.

Je suis comme GaM, pas du tout "usagère" des mondes de la nuit et provinciale, mais pour ma part, faire ressortir ce que ce mode de vie peut avoir de culturel, de "convivial" est vraiment passionnant d'autant que, comme d'hab, l'interview est très pertinente, préparée et rigoureuse tout en ayant l'apparence d'une conversation à bâtons rompus très agréable.

J'aurais quand même une petite critique : ce qu'on pourrait reprocher au "Monde de la nuit", c'est d'être le revers euphorisant du capitalisme, de l'asservissement...etc. comme peuvent l'être d'une autre façon les parcs d'attraction. Les métonymies qu'on utilise à son sujet comme "Monde de la nuit", musiques électroniques", "ecstasy"...etc. en sont les révélatrices. D'accord, une culture intéressante émerge de ce "monde"-là mais la comparer au Jazz me paraît un peu rapide. Il y avait indéniablement du politique dans le jazz (HS l'a suffisamment démontré au fil des mois d'ailleurs), y en a-t-il dans la musique électronique ? Personnellement, je n'en vois pas, je vois juste un mode d'expression lambda comme l'être humain en produit tous les jours? J'aurais bien aimé que ce soit abordé plus frontalement ici.

Par Lycendre, le 15/12/2015 à 13h29

Les députés ont tranché, les clubs et soirées électro sont bien des acteurs culturels :
http://www.telerama.fr/musique/tva-a-5-5-les-deputes-ont-tranche-les-clubs-et-soirees-electro-sont-bien-des-acteurs-culturels,135504.php

Par Abracadabra, le 12/12/2015 à 19h49

@Victorin Martin, perso ça fonctionne mais il n'y a qu'une seule proposition de taille. Le premier conseil d'usage est de tester en changeant de navigateur.

Par Hubert_Non_Uber, le 12/12/2015 à 13h12 ( modifié le 12/12/2015 à 13h26 )

Bonjour, je n'arrive ni à regarder (la vidéo ne se charge pas) ni à télécharger (le téléchargement prend un temps infini et échoue) cette émission. Est-ce juste moi ou y-a-t-il un problème ?

Par Victorin MARTIN, le 11/12/2015 à 08h02

La résistance au fanatisme sera très chic ou ne sera pas!

En tant que bouseux de province qui, ces temps-ci hélas, se lèvent à 5h du mat' (et pas pour faire plaisir à l'ignoble Sarkozy ou à l'infecte Le Pen), je vous trouve vraiment drôles.
C'est même pas que vous êtes nombrilistes, parisiannistes, "bobos", juste inconscients de ce qui est en train de se passer en France. Décalés... mais c'est plaisant de se retrouver dans les années 80 alors qu'on plonge tous dans les années 30!
Enfin, bon Militantisme de la Bonne Conscience de Gôche, faites gaffe que celle-ci ne vous étouffe pas tout à fait!

Par GaM, le 09/12/2015 à 10h31

Intéressant, mais la relecture de l'apparition du disco laisse assez... disons, rêveur, pour ne pas employer un terme plus désagréable...

Par sleepless, le 06/12/2015 à 13h56

Bonne émission que devraient voir tous les oiseaux de nuit. Eric Labbe fait un playdoyer convaincant.Sur l'ecstasy, drogue des nightclubbers,lire quand meme les précautions d'usage et les effets secondaires: http://www.drogues-ino-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-dico-des-drogues/Ecstasy-MDMA#.VmPxuiPjLqA

Par Catala69, le 06/12/2015 à 09h43