Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Profession : producteur

Dans Le Film

Saïd Ben Saïd

C'est d'abord un désir tout simple, qui hantait depuis le début « Dans le film » : celui d'inviter un producteur et de lui poser les questions les plus naïves, si possible sans trop rougir. Est-ce qu'on produit différemment un petit film d'auteur et un gros film commercial ? Pourquoi les producteurs ne sont-ils plus des mécènes ? Pourquoi UGC ne produit pas les films de Brian de Palma ? C'est quoi un marché du film ? Est-ce qu'un producteur aime tous les films qu'il produit ? Est-ce que les systèmes de co-productions internationales ne produisent pas du cinéma globalisé ? Pourquoi un réalisateur change-t-il de producteur si ça se passe bien ?

Du gros film de divertissement au cinéma français le plus intimiste, le producteur Saïd Ben Saïd a traversé un large spectre du cinéma français et international, il était donc, pour cette séance de torture, notre interlocuteur idéal. Ayant une formation d'ingénieur, Saïd Ben Saïd a travaillé pendant quinze ans pour UGC où il produit, entre autres, les films d'André Téchiné, de Pascal Bonitzer ou encore Lucky Luke ou les Dalton. En 2010 il fonde sa propre société de production : SBS Productions avec laquelle il produit les derniers films de David Cronenberg (Maps to the stars), Brian de Palma (Passion), Philippe Garrel (La Jalousie, L'ombre des femmes) et dernièrement Walter Hill et Paul Verhoeven.

Il n'y avait qu'un producteur pour nous rappeler qu'un film, bien loin de tomber du ciel des idées, est le produit de circonstances, de rencontres et de contraintes; et c'est au producteur d'assumer ce gros morceau de réalité. Lorsque Saïd Ben Saïd revient plus largement sur son parcours, il a la sérénité de celui qui voit dans toute compromission, une étape nécessaire au but qu'il s'est fixé : l'indépendance. Maintenant il produit des films pour lesquels il n'a plus ce « petit écart affectif » qui était si nécessaire à ses débuts, et tend par là à toujours plus se rapprocher de sa définition, belle et paradoxale, d'un producteur : « quelqu'un qui produit aussi des films que les gens ne veulent pas voir ».

 

Dans Le Film , émission publiée le 29/08/2015
Durée de l'émission : 64 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

5 commentaires postés

Même problème que Papriko pour la lecture en streaming sur cette vidéo.

Par jocanak, le 16/10/2015 à 23h20

Passionnant ! Merci.

Par Cramazouk, le 21/09/2015 à 19h32

Vue en retard, cette émission est très intéressante.

Par Moe 13, le 11/09/2015 à 16h43

Pour info : je n'ai pas pu visionner l'émission actuelle en streaming (lecture totalement hachée). C'est la première fois que je rencontre ce problème.
J'ai donc dû l'enregistrer, ce qui s'est fait sans difficulté.

Par Papriko, le 01/09/2015 à 23h34 ( modifié le 01/09/2015 à 23h34 )

Cette interview démontre une fois de plus l'importance de la qualité de l'invité dans la réussite d'une émission. Celle-ci est une des meilleures qu'il nous ait été donné de voir dans Hors-Série. Nous découvrons en Saïd Ben Saïd un homme cultivé, courtois, soucieux d'être clair, respectueux de son interlocutrice et du public qu'elle représente. On est surpris de trouver de telles qualités chez un producteur. On s'attend plutôt à rencontrer un "homme pressé", endurci par l'habitude de l'action et de la prise de décisions.
En l'écoutant, on comprend que son talent ne réside pas seulement dans ses compétences techniques, mais que son succès repose en grande partie sur ses qualités humaines et sur son aptitude à tisser des liens de confiance, aussi bien avec les artistes qu'avec les bailleurs de fonds (ce qu'aucune école ne peut enseigner).
Les émissions se suivent et ne se ressemblent pas. J'ai essayé à quatre ou cinq reprises de visionner l'émission de la semaine dernière et j'ai décroché à chaque fois au bout de quelques minutes, rebuté par le torrent de paroles de l'invité et par le spectacle de la pauvre Raphaëlle assistant impuissante au sabotage de son émission.

Par Papriko, le 01/09/2015 à 23h18 ( modifié le 01/09/2015 à 23h39 )