Hors-Série vu par la BD
Le regard de Tientiens sur nos émissions...
par Hors-Série - Été 2022 (06/07/2016)
Hors-Série inspire les artistes ! Après la série de spectacles d'Hugues Duchêne (compagnie Le Royal Velours), Je m'en vais mais l'État demeure, qui mettait en scène notamment quelques extraits d'entretiens (Dans le texte et Dans le film), voici que l'univers de la BD nous envoie des signes de son goût pour nous !
L'album s'appelle Koko n'aime pas le capitalisme, il met en scène Koko, le fameux gorille (femelle) qui avait appris la langue des signes auprès du docteur Francine Patterson, au point de maîtriser 1000 mots, par lesquels il pouvait communiquer avec les humains... Et les inviter à la grève générale, suggère Tienstiens, dans une magnifique BD mise en page par Laure Guilloux pour Les Bandes Détournées.
La BD nous est arrivée par hasard, en cadeau d'anniversaire, par un pote qui ne l'avait que parcourue mais était sûr de faire plaisir... Et n'imaginait pas à quel point il tapait dans le mille ! Les planches sont hilarantes détournant un certain nombre de grands débats de gauche - entre salaire à vie et revenu inconditionnel, entre féminisme libéral et féminisme matérialiste... - dans des situations liées à la culture populaire : match de catch, engueulade entre deux pipolettes de la téléréalité... Le trait est superbe, l'humour exquis, et, cerise sur le gâteau, les entretiens de Hors-Série sont là, non seulement comme source d'inspiration, mais comme situation :
On aura ici reconnu Bibi (Judith Bernard, alias Nanard la coco), recevant Koko, pour un dialogue serré opposant la vision communiste et la vision anarchiste de l'État. Régal absolu, justesse du trait, puissance comique de la situation, émotion ravageuse d'imaginer le superbe gorille sur un fauteuil de Hors-Série, et tout casser pour finir... Koko n'est plus aujourd'hui, elle a rendu l'âme en 2018. Mais l'hommage que Tientiens lui rend parvient à être à la fois bouleversant et désopilant, et fait une vraie leçon politique. On recommande mille fois !
Judith Bernard pour Hors-Série.