Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par JR

6 commentaires postés

18/11/2023 - Dans le Texte - La preuve par la Palestine

Ce serait formidable de permettre que cette vidéo soit en accès libre (non payant); et on est heureux de partager l'optimisme final (on se sent moins seul!) ainsi que la haute tenue morale et politique de la FI

posté le 20/11/2023 à 00h22

07/10/2023 - Dans le Texte - Faut-il en finir avec la famille ?

Passionnant!

posté le 08/10/2023 à 16h41

19/03/2022 - Dans le Texte - Touche pas à Mélenchon

On n'est pas sorti du sable!
Entendre dire que Mélenchon a été raciste mais qu'il a évolué c'est difficilement audible pour quelqu'un comme moi qui a applaudi au discours de Mélenchon à Marseille lors de sa première campagne présidentielle en 2012 (mais les "décoloniaux" sur le plateau étaient encore dans les jupes de leurs mères) et sa prise de position anti raciste très ferme durant ce discours lui a valu un recul net dans les sondage.
Lire ci-dessus que SOS racisme n'était qu'une manœuvre du PS pour empêcher toute autonomie revendicative des personnes racisées est aussi aberrant: il y avait un élan anti raciste (les tensions et les discours racistes d'alors étaient bien aussi forts que ceux que nous connaissons actuellement), élan concrétisé par un slogan et une marche partie de province vers Paris et des centaines de milliers de soutiens sincères; la récupération du PS n'est venue qu'après coup!
Nous avons apprécié les prises de position de Mélenchon (et des Insoumis) tout au long de ces 5 dernières années , compte tenu de la gravité des dérives et des tensions de notre société concernant les personnes immigrées, celles et ceux qui en sont issu.e.s. qu'elles soient de la deuxième, troisième et quatrième générations, notamment envers les personnes originaires de toute l'Afrique.
Mélenchon n'a jamais été un raciste; autant que je m'en souvienne (j'ai connu ce type au lycée!) il a toujours été, dans la sphère politique où il a évolué, un humaniste.
Dire qu'il a été raciste est soit de la bêtise, soit du dogmatisme idéologique , soit un travail de sape commandité.
Il est très peu productif de séparer la classe ouvrière en sous groupes: blancs, femmes, racisés etc...Pour sortir du capitalisme seule l'union populaire pourra le faire contre des capitalistes qui sont eux aussi blancs, femmes, noirs, athées, musulmans, cathos, etc...
Quant à Bégaudeau il semble que ce soutien de Macron de 2017, déçu depuis, y revienne en prônant l’abstention, c' est un luxe de nanti qui souhaite que rien ne bouge, surtout pas son capital qui doit faire des profils à la banque!

posté le 20/03/2022 à 22h39 ( modifié le 20/03/2022 à 22h44 )

26/02/2022 - Aux Sources - La France sous emprise

Pourquoi cette émission n'est pas téléchargeable dans son intégrité? Espérons qu'il s'agit d'un problème technique et non de censure...;Des réponses vite! Et un fichier complet serait la meilleure des réponses!

posté le 27/02/2022 à 15h53 ( modifié le 27/02/2022 à 15h54 )

24/10/2020 - Diagonale Sonore - Musiques du monde arabe

Passionnant mais quel dommage que le réalisateur n'ait pas vu que madame Coline Houssais parlait autant avec ses mains qu'avec la parole et les yeux... Faudrait revoir les cadrages d''école lorsque c'est nécessaire!

posté le 02/11/2020 à 15h48 ( modifié le 02/11/2020 à 15h50 )

13/10/2018 - Dans Le Mythe - Les Super-héros

Je n'ai pas encore regardé l'émission mais votre commentaire d'introduction me choque.
La question n'est pas de savoir si les super héros sont de droite ou de gauche. Mais quelle idéologie ça trimbale.
Toujours la même : le désordre est rétabli, le méchant puni ou mort, l'autorité reste en place et tout cela grâce à UN INDIVIDU! Jamais d'action collective, le commun des mortels est une victime permanente, impuissante et totalement passive, incapable de s'unir pour surmonter le trouble; l'archétype est Batman: un super héros bourré aux as qui sauve Gotham City d'un fléau dont le populaire n'a pas idée et qu'il serait incapable de combattre tellement il est nul (on dirait ce peuple là, si ignoré, directement sorti de la tête d'un Macron...ou n'est-ce pas plutôt Batman qui préside à la pensée politique d'un Macron?). Gotham city n'existe qu'au travers de ses immeubles et sculptures gigantesques (qui ne sont pas sans rappeler les délires totalitaires du XXème siècle),mais la ville est vide hormis les représentants de l'oligarchie à laquelle Wayne appartient,son double Batman donc , quelques pauvres flics honnêtes mais impuissants, ou d'autres corrompus, la pègre qui fourni les hommes de main du diabolique ennemi inventé pour l'épisode, et ce dernier bien entendu! De plus les super héros ne savent régler les conflits qu'avec leurs poings, au mépris de toute règle qui pourrait faire prévaloir l'absence de violence préalablement à toute action visant à empêcher les agissements criminels.. Ça c'est bon pour les quidams comme vous et moi!
Ainsi faire régner la justice par soi-même,essentiellement par les poings en cognant comme une brute(des coups si puissants faisant si peu d'effets,ne banalise-t-on pas le règlement des conflits réels à coups de poings - insignifiants au regard des coups que se donnent et se prennent nos super héros?),in fine protéger et préserver l'ordre (le pouvoir en place: même si il peut y avoir quelques flics véreux il est curieux que les malfaiteurs ne soient que rarement issus des corps constitués tels que l'armée)trimbale quel idéologie? ...Celle d'une Amérique de l'individualisme, de la conservation des élites en place (aucune Révolution, aucun renversement politique ne sont au programme; quand le peuple se manifeste c'est manipulé par le "méchant"; pas de remise en cause du capitalisme (sinon quelques types cupides issues de la pègre, jamais des "cols blancs") ni de la compétitivité (le super héros n'est-il pas le meilleur donc nécessairement le premier: un as,the number one!). Belle idéologie à côté de laquelle vous semblez passé, involontairement, j'espère.

posté le 13/10/2018 à 21h59 ( modifié le 13/10/2018 à 22h17 )