Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Jacques Quiniou

3 commentaires postés

11/07/2020 - Dans le Texte - Premières mesures anticapitalistes

Quel bol d'air !
Une idée à la minute, avec Rupture comme mot-clé.
Merci à tous !

posté le 13/07/2020 à 09h50

26/01/2019 - Dans le Texte - Gilets Jaunes et gauche anti-capitaliste : que faire ?

Après les 12 premières minutes de l’émission, j’ai voulu faire une pause pour me relisser élégamment le poil tout hérissé tout moche. Canapé, « La guerre des pauvres » de Vuillard sous l’œil, peinard, l’idée saugrenue me prend néanmoins de jeter un œil sur BHL chez Ruquier. Mauvaise pioche. Ruquier a fait des jeux de mots sur Montebourg et sa nouvelle marque Bleu Blanc Ruche. Il en a loupé un qui colle à BHL : c’est le Beau de Ruche. Pour se détendre, loupé.
Transition avec notre ami Kouvélakis : ils font tous les deux, avec BHL, partie de cette génération qui a plutôt bien réussi sa vocation de génération, c’est-à-dire, comme disait Albert, de tenter de refaire le monde. Mais alors maintenant, devenus vieux (si, si, ils le sont), ils sont touchés par une cataracte carabinée qui les empêche un peu de VOIR (BHL, entre autres balivernes émues, disant que les policiers fautifs sont ou vont être punis tandis que les gilets jaunes ensauvagés et haineux sont tous en liberté, alors que c’est exactement le contraire).
Kouvélakis, c’est pareil. J’ai progressé aujourd’hui de 5 minutes dans son discours, mais c’est dur. Il fait très fort. Extraits et commentaires :
Les Gilets Jaunes n’ont pas obtenu grand-chose, et la mobilisation est plutôt faible, par rapport aux grandes luttes sociales de ces dernières décennies. Judith, timidement : le soutien populaire massif, quand même ? Ouiii, mais bon. Macron peut retourner les revendications …. On comprend au passage qu’il a écrit un bouquin sur lesdits mouvements sociaux et qu’il a un gros chagrin que son joujou à lui ait l’air tout à coup un poil démodé.
Après, c’est le chapitre « baguette magique ». Un peu de conte de fées dans ce monde de brutes. Les Gilets Jaunes seraient à la recherche d’une revendication « immédiatement consensuelle », d’où leur appétence pour cette idée de RIC qui ne suppose pas « les clivages ni le débat d’une opposition politique classique ».
Déjà, il n’est pas interdit de s’en réjouir : l’opposition politique classique, notamment celle qu’il a étudiée dans son bouquin en reconnaissant « qu’elle a été défaite », n’a rien donné depuis 40 ans contre le pourrissement ultralibéral du monde. Vouloir essayer autre chose n’est donc peut-être pas si con que ça, non ?
En fait, c’est justement ça, l’échec majeur des « médiations » vintage auxquelles il se raccroche. Au sein des susdites (partis, syndicats…), c’est le consensus qui est un a priori, et le disensus qui est clandestinement distillé ! Chez les Gilets Jaunes, au contraire, le disensus est constaté d’emblée, et on cherche à construire laborieusement du consensus. Et on leur demande de bâtir en deux mois un corpus politique dont tous les bien-pensants de gauche n’ont pas pu accoucher en 40 ans ?
Mais comme Kouvelakis est bloqué sur son idée de referendum démago-populiste au service de régimes autoritaires, il a pas vu passer 2005. Le Traité se vendait 5 euros dans les bureaux de tabac, et il venait en 3e position dans les débats au café du coin, chez moi, en Bretagne (le n°1, c’était le tiercé, parce que c’est un bar-PMU, et le 2, c’était le foot, parce que c’est le foot). Il n’a pas dû assister non plus à une seule réunion locale de Gilets Jaunes, le gars ? Il devrait. BHL, le Beau de Ruche, aussi. Ils verraient notamment comment évoluent les antagonismes et les clivages en s’excitant les neurones à grands coups de chaleur humaine.
5 minutes, aujourd’hui, c’était le maxi parce que c’est dimanche et c’est grand beau temps. Promis, demain, je regarde la suite. C’est dire si je suis courageux.

posté le 27/01/2019 à 16h14

26/01/2019 - Dans le Texte - Gilets Jaunes et gauche anti-capitaliste : que faire ?

Qu’est-ce qu’il est intelligent, ce mec ! En tout cas, il en est visiblement persuadé.
Quelques exemples de rigueur dans l’argumentation :

-Le pouvoir d’achat, redistribué grâce à une diminution de l’impôt, est dans l’ADN du libéralisme depuis Thatcher et Reagan.
-Or les revendications des Gilets Jaunes « vont dans ce sens ou tout au moins sont compatibles avec ça »
-Donc les Gilets Jaunes sont des ultralibéraux.
Et Youpi. Puisque c’est compatible, je vous dis. On peut pus rien dire.

-Malgré cette exigence de pouvoir d’achat, on ne voit pas trop émerger la revendication d’augmentation des salaires, pourquoi ?
-Parce que les indépendants et patrons de TPE sont contre (pardi, ils ne peuvent pas !).
-Donc il y a une contradiction profonde dans le mouvement.
(Déjà, c’est de l’analyse à 2 balles, parce qu’il y a quelques autres façons d’augmenter le pouvoir d’achat sans forcément augmenter les salaires. C’est d’ailleurs ce qu’il va dire lui-même, le gars, 5 minutes après, en disant que, de toute façon, on ne peut pas résoudre le problème sans une intervention de l’Etat. Ben oui. Alors, pourquoi tu t’énerves à inventer des contradictions, sous le simple prétexte qu’elles collent avec tes schémas ?)

Le plus rigolo, c’est quand même l’argumentation sur le RIC (enfin, sur l’idée qu’il se fait du RIC, le gars).
-Oui, il existe en Suisse et en Italie (ce qui ne veut absolument pas dire qu’on va copier sur ces modèles-là. Le RIC est un principe d’initiative populaire, pas -encore- un traité de droit public).
-En Italie, OK, ça peut aller. Mais en Suisse, il a pu donner voix à des « majorités réactionnaires ». Ce qui veut dire, en clair, que quand la majorité est réactionnaire, il faut lui fermer la gueule ? Flashball, ou comment que c’est-y qu’on fait ?
-Le RIC, c’est le symptôme de l’effondrement des médiations ». Mais oui ! Enfin, presque. De l’effondrement des médiations TELLES QU’ELLES EXISTENT, oui. Là, d’accord.

A ce moment-là intervient Judith. Le RIC comme justification tactique ? Ouf ! Merci Judith ! Evidemment, que le RIC est un coin institutionnel (un coin comme ceux qui font éclater les bûches, bien sûr). Evidemment que ses modalités restent à définir, et qu’elles donneront lieu à des antagonismes. Mais arriver en un mois à concevoir et à défendre un horizon fédérateur, c’est déjà mieux que ce que la gauche a fait depuis 40 ans, non ?
Bon. J’en suis qu’à 13 minutes de sa péroraison et j’ai déjà le poil tout hérissé. J’en prendrai 10 autres minutes demain. Précaution homéopathique.

posté le 26/01/2019 à 15h24