Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par gildas gressant

3 commentaires postés

21/10/2017 - Dans le Texte - Médiarchie

savoureux et lumineux

posté le 21/10/2017 à 14h12

23/09/2017 - Aux Sources - Place au débat

Quel intérêt d'inviter un philosophe si on se refuse de philosopher ?

Déception dans les interventions de Manuel qui s'évertuait à redescendre systématiquement sur le plan politique alors que Gauchet s'exprimait sur le plan philosophique. Cette émission était pénible à regarder car j'aurais aimé que les interventions de Manuel ne se limitent pas à des moues torturées mais à des invitations à développer et éclaircir certains points. Comme 'le problème de l'islam' qui ne doit pas être amalgamé au 'problème des musulmans'.
Gauchet relançait de temps en temps l'idée que ce qui comptait c'est l'analyse philo-historico des choses sans jugement de valeur à haute dose politique.
Cette espèce d'insécurité politique dans laquelle nous plonge l'attitude de Manuel tout au long de l'émission plombe littéralement toute la discussion et décrédibilise en partie ce que dit Gauchet, qui résume bien à la fin, ce qui devient une denrée rare dans nos sociétés : discuter, échanger, ne pas être d'accord et quand même essayer de comprendre l'autre et ce qu'il dit, plutôt que de le mettre dans une case et de s'en distinguer, pour se rassurer.

posté le 26/09/2017 à 01h17 ( modifié le 26/09/2017 à 01h58 )