Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Blastula

3 commentaires postés

12/02/2022 - Aux Sources - FrançAfrique : l'Empire qui ne veut pas mourir

Entretient complaisant qui malheureusement ne conduit jamais l'invité a réellement argumenter ce qu'il affirme. Il en résulte que toutes les réflexions, notamment économiques, sont traitées de façon extrêmement superficielles. Cela commence des le départ avec une définition fumeuse de la Francafrique, tellement large qu'elle englobe toute forme d'interaction avec les pays africains. La moindre des choses serait d'essayer par moment de mettre en doute ou chercher des contres arguments a l'auteur pour l'amener a défendre ces thèses. Parce que en l'état, ca ne convainc que les convaincus.

Le passage sur la Chinafrique est absolument ridicule. Aucun chiffre annoncé, aucune relance quand l'invité évoque le fait que la Chine promeut un système non démocratique (ah, c'est une bonne chose?), aucune mention du fait que s'il n'y a pas d'intervention militaire directe de la Chine pour l'instant il y a une présence militaire chinoise croissante sur le continent...bref on pourrait continuer. C'est assez léger.

posté le 12/02/2022 à 21h18

25/09/2021 - Dans le Texte - Enquête sur La France insoumise

Rien sur le social
Rien
R I E N
Affligeant

posté le 05/10/2021 à 06h29

05/06/2021 - Dans le Texte - Histoire souterraine de la sécularisation

Belle voix, langage ampoulé pour nous servir une pensée s’appuyant sur des références historiques vermoulues. En même temps tout le travaille repose sur une citation anecdotique de Bonaparte absolument opportuniste qu’on prend au pied de la lettre. Un peu léger tout de même.

L’Allemagne « qui a été pendant un certain moment et pendant longtemps le Saint Empire Romain Germanique ». Et bien, on sent bien que c’est du solide ces références historiques. « Saint Empire Romain Germanique qui avait pour fonction dans l’Europe médiévale schématiquement de donner une forme politique a l’unité des royaumes chrétiens ». Ouais « schématiquement » comme vous dites.

14 :47 « Cela signifie que [la sécularisation de la France] commence en Egypte et non pas en France. » nous est assené sans aucun argument a l’appui. Le fait qu’un acte ait eu lieu n’implique pas que son pareil ne se soit pas produit antérieurement. C’est franchement léger.

15 :24 « Premier Empire, première institutionnalisation stable de la Révolution Française » Cet énoncé outrancier suffit à révéler l’ennemi désigné par cette entreprise.

18 :50 « On fait l’histoire de l’islam en identifiant le prophète Mahomet comme un législateur, quelqu’un qui donne une loi a un peuple. Ça évidement ça vient de Rousseau. Et c’est de voir qu’il y a quelque chose de cette thématique qui est incarnées par Napoléon qui veut se faire le législateur lui-même successeur du prophète. » Mais WTF. D’abord ce dédain évident et complètement gratuit pour Rousseau. Visiblement c’est très bête mais on aimerait savoir pourquoi. On ne saura pas. Pour ces SHS américaines cracher sur les Lumières ne nécessite pas d’argumentation de tout manière. Mais alors l’enchainement « logique » qui conduit à conclure que Napoléon se prend pour le prophète, franchement chapeau, haute voltige.

Enfin, j'ai bien aimé la non-réponse a la question du projet politique qu’implique la pensée de l’auteur. L’entreprise est donc uniquement destructrice. Mortifère, profondément irresponsable et … bien confortable après tout !

posté le 20/07/2021 à 03h10