Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par bruanne

1 commentaire posté

05/11/2016 - Dans le Texte - Les affects de la politique

A 01:09:00 Judith Bernard mentionne " la peur de l'inconnu" comme frein maximal au changement.
Est-ce si certain ?
Pour ma part, je ne situe pas là l'origine de mon abandon de tout combat référencé comme tel ( cf. les exemples cités dans l'émission type révolte dans la rue).
Je ne crois avoir tant que ça "peur de l'inconnu" : ma vérité, c'est bien plutôt que somme toute, malgré tout ce qui m'affecte, je ne suis pas si malheureuse dans le monde tel qu'il est.
Je regrette que ce confort qui est le mien (et celui de Mme Bernard et M. Lordon et probablement de nombreux abonnés à Hors Série) se fasse au détriment de nombreux autres humains, et des animaux et des ressources naturelles, et je comprends bien que ça ne peut pas durer ... mais en attendant, ça va plutôt pas si mal pour moi. C'est intellectuellement inconfortable, ce qui fait que je fais partie de ceux qui parfois disent qu'ils sont révoltés (dans leur fauteuil et en buvant leur thé, comme le dit Lordon), mais pour mon corps, c'est plutôt pas mal : je n'ai pas faim, je n'ai pas froid, je ne suis qu'en danger très modéré et quand je suis malade dans la plupart des cas on me permet de me reposer et on me soigne.

La question que je vais poser va peut-être me valoir toutes les foudres, mais ... est-ce à nous de nous révolter ?

Je ne me reconnais pas dans l'entre-soi plutôt intello-bobo-parisien du duo de l'émission ( bien que j'apprécie de les écouter), je dois être quelque part à mi-chemin entre eux et les caricatures de beaufs de PMU évoqués par Judith Bernard ( elle ne dit pas "les ploucs" comme Sarkozy, ni les " sans dents" comme Hollande, mais l'idée est la même, je crois) : mais du PMU jusqu'au bobo, à l'échelle de la planète, nous appartenons tous à une même catégorie : celle qui vit franchement bien du monde tel qu'il est.

Ceux qui ont vraiment un intérêt vital, une urgence à se révolter, c'est contre "nous" (notre modèle, notre mode de vie) qu'ils devraient le faire, non ?

posté le 06/11/2016 à 18h56 ( modifié le 06/11/2016 à 19h06 )