Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Mahendra Tallur

2 commentaires postés

25/09/2021 - Dans le Texte - Enquête sur La France insoumise

Merci Judith & Manuel pour cette émission.

Je trouve votre position de soutien critique tout à fait juste et je pense qu'on est conscient depuis un paquet d'années que la FI n'était qu'un outil pour la prise de pouvoir, qui rendrait le reste possible : constituante, planification etc.

On peut se demander s'il n'aurait pas été plus pertinent de faire muer la FI quand bien même la présidentielle 2017 avait été perdue. Je pense qu'il aurait été possible de faire différemment sans renier l'Avenir en Commun et ses fondamentaux. Quel dommage que le mouvement n'ait pas opéré de transformation / démocratisation et soit resté cette structure temporaire vouée à promouvoir le programme et son candidat. Rappelez-vous le souffle de la campagne, c'était quelque chose. J'ai vu tant de gens qui ne votaient plus se passionner à nouveau et tant de contenu (livrets, auditions, programme, chiffrage) mis à disposition de longs mois avant que les autres candidats n'aient un programme. Ce souffle retombé, tout le monde a acté l'inéluctable baisse de la participation aux élections - et ça en arrange beaucoup.

Malgré cette déception d'un mouvement non démocratique (dont le but est cependant de réparer la démocratie !), il est difficile de ne pas être emporté d'enthousiasme lors de l'écoute d'interventions longues et développées de JLM (ex. intervention hier dans une école de commerce), sans commune mesure avec ce qu'on peut entendre par ailleurs, et par l’infatigable production et mise à disposition de contenu programmatique.

Reste que ces années ont laissé un doute. Comme en témoigne le premier commentaire sous cette vidéo. C'est à dire la question de la sincérité de la démarche. Apprenti dictateur ? Avec ce programme et cette détermination ?

posté le 30/09/2021 à 12h24 ( modifié le 30/09/2021 à 12h27 )

01/10/2016 - En accès libre - A gauche de la présidentielle

C'est vraiment déprimant, déprimant, déprimant, au secours. Désolé d'être simpliste mais sans changement de paradigme, avec nos petites mobilisations et autres démarches individuelles, on va se faire laminer la tronche et ce de plus en plus.

Les gens qui crachent sur JLM feignent-ils de comprendre qu'il s'agit d'une démarche hors parti, dont l'objectif est le dépassement justement de sa propre personne (constituante), et le dépassement de l'électorat complètement moribond et déclinant de la gauche ? Les gens se rendent-ils compte des forces réactionnaire à l'oeuvre, en face ? Sans changement radical et immédiat, le changement climatique aura la peau de l'humanité. Et les gens se paluchent sur des primaires pour se répartir 3% des voix ????? Cela me met hors de moi. Réveillez-vous !! Il ne s'agit évidemment pas de se mettre en rang derrière JLM, ce n'est pas la question !

posté le 02/10/2016 à 17h56