Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Bernard Guericolas

17 commentaires postés

16/04/2022 - Dans le Texte - Comment s'occuper un dimanche d'élection

Fantastique échange qui ouvre des visions vertigineuses. Avec des ouvertures sur des sujets de fond : ce qu'est un livre, le droit à l'humour, le droit à la légèreté, le pouvoir ... Merci Louisa !

posté le 16/04/2022 à 16h10

18/12/2021 - En avant Marx - Le jeune Marx (épisode 1)

En effet, émission remarquable de clarté et de précision, parfaitement animée par Marina Simonin ! L'animatrice cadence superbement l'entretien, les illustrations sont pertinentes et lumineuses, les intervenants peuvent exprimer leur pensée sans être interrompus (et bien sûr, ils sont également rigoureusement dans le sujet et dans sa progression), et puis, fait rarissime, ils s'écoutent mutuellement, très attentivement, on pourrait dire "religieusement", afin de se compléter et d'augmenter ainsi la clarté de sujets difficiles. Très subtil et très clair à la fois, tellement loin des approximations caricaturales, réductrices et incompréhensibles généralement lues et entendues. Merci, et vivement la suite !
Une idée : dans un domaine assez différent (quoique ...) on rêve d'un entretien de même niveau sur Lacan et la construction progressive, pleine de paradoxes, de la pensée psychiatrique et psychanalytique moderne à l'abri du jargon (ou, tout simplement, en clarifiant le jargon, sans doute nécessaire à un développement scientifique original).
Vraiment, un grand merci.

posté le 19/12/2021 à 19h39

27/11/2021 - Dans le Texte - Tout peut exploser

Encore merci pour cet entretien lumineux et encourageant. Moi non plus, sans cet échange avec Paul Poulain, je n’aurais pas connu son travail ni l’ampleur du problème. Conclusion, c’est la France entière, y-compris outre-mer, qui est désormais notre Zone À Défendre.
Quelle actualité avec votre belle pièce de théâtre : Saccage ! Utilisons tous les relais possibles pour barrer la route aux saccageurs.

posté le 28/11/2021 à 13h28

23/10/2021 - Dans le Texte - Provincialiser la langue

Encore une belle émission, très intéressante et qui fait exploser le cadre un peu dogmatique (mais rassurant !) de la linguistique. Merci de rappeler la véritable base de départ : la pratique qui fait la vie d'une langue. Cela ouvre à des domaines entiers à explorer encore plus loin : quelle partie du discours d'un locuteur est-elle incomprise et ignorée par ceux qui l'écoutent (sans conséquences dramatiques grâce à l'extraordinaire redondance du discours). À quel moment un locuteur maîtrise-t-il la langue au point de participer à son extension créatrice ? Importance des émotions et du plaisir dans le développement d'une langue, etc. Merci !

posté le 01/11/2021 à 16h03

24/07/2021 - Diagonale Sonore - Blindtest #4

Merci pour cette nouvelle émission d'initiation, sans surcharge érudite, à la musique en train de se ressentir et en train de se créer. Comme avec Edward Perraud, on est pris par la main et mené dans ce monde mystérieux, cet univers sonore où les vrais chemins balisés sont si rares … Sensibilité, mouvement, énergie, tout commence à s'éclairer.

posté le 26/07/2021 à 23h19

29/08/2020 - Dans le Texte - Berbères juifs

À nouveau une émission remarquable de clarté, de rigueur historique, de raison tranquille, et qui éclaire brillamment l'univers de nos idées modernes et complexes, loin des affirmations polémiques et à l'emporte pièce des "chroniqueurs" de la média-sphère. Après Shlomo Sand, une vision historique libérée de l'idéologie et tout à fait respectueuse des croyances et des enthousiasmes. Comme une grande brise d'air frais. Merci encore à l'animatrice, très efficace, à l'invité et à toute l'équipe Hors-Série.

posté le 29/08/2020 à 16h53

21/12/2019 - Aux Ressources - Aux origines, l’archéologie

Merci à Maunoir Charbonnel pour cette référence. Très intéressant et cela amène une autre question : celle des liens (ou absence de liens ?) et dialogues entre l'archéologie, l'anthropologie et la démographie (Voir TODD, Emmanuel : "Le Mystère français"(2013) ; "L'Invention de la France: Atlas anthropologique et politique" (2012) ; "Où en sommes-nous ? Une esquisse de l'histoire humaine", Paris, Le Seuil, coll. « Sciences humaines », août 2017)

posté le 23/12/2019 à 20h36

22/12/2018 - Aux Sources - Le populisme à l'heure des gilets jaunes

Comme l'a signalé Noam Chomsky, une idée largement partagée peut s'exprimer en quelques phrases, en quelques secondes. Une idée qui nous prend à contre-pied, nécessite au contraire « de s'arrêter et de réfléchir ». Plus d'une heure et demie avec Chantal Mouffe représente parfaitement cet exercice difficile qu'il ne faut pas aborder avec des idées préconçues et qui, de ce fait, permet d'élever le débat.
Un grand merci donc (comme toujours chez Hors-Série) pour accueillir ces idées très hétérodoxes et très éclairantes. Merci à Manuel Cervera-Marzal pour précisément poser les bonnes questions qui clarifient, sans idées préconçues.
D'où il ressort que l'issue du mouvement des Gilets Jaunes est imprévisible, la seule prévision autoréalisatrice étant : "Comme toujours, ça ne va rien donner, ce sont les mêmes qui vont revenir, et à la fin ce sont les oligarques et Marine Le Pen, qui vont gagner main dans la main". Ou, pire : "Quelles horribles violences, ils cassent tout, ce sont des vandales. Vivement que l'ordre revienne et que la raison l'emporte". Heureusement, la réalité est différente, multiple, plurielle ; le Peuple est plus instruit et plus imaginatif (et beaucoup plus en colère) que l'on ne pense et l'histoire n'est pas écrite. Voir à ce propos les excellentes émissions et reportages du Média TV (https://www.lemediatv.fr).
Exemples :
https://www.youtube.com/watch?v=xzvP2lA1hBY
Ou :
https://www.youtube.com/watch?v=OYeAK50YmPI
À suivre donc, avec l'espoir d'un progrès décisif.

posté le 23/12/2018 à 21h38

01/07/2017 - Aux Ressources - Macron et son "bloc bourgeois" : la grande illusion

En effet, comme le dit en conclusion Laura Raim, un entretien peu encourageant, mais brillamment éclairant. Éclairant, pour la petite histoire, en faisant comprendre enfin pourquoi Delors (et sa fille Martine Aubry) et Rocard ont été les renards dans le poulailler, rusés et sans scrupules, fondamentalement des ennemis redoutables pour la majorité (silencieuse, parfois désespérée, parfois résignée, toujours abstentionniste en politique) du peuple de la France, dans sa diversité, et abandonné par les élites du Pouvoir.
Éclairant sur l'évolution à court et moyen terme : il me semble que ce n'est pas dit, mais que c'est sous-jacent : la seule voie de pouvoir ouverte à Macron, c'est la voie de l'autoritarisme. C'est le seul levier, dans l'impossibilité de maintenir plus que quelque mois un bloc social dominant cohérent, tout en employant les formules habituelles du pouvoir politique ("démocratie" représentative, débats, négociations, compromis). C'est la voie de l'autoritarisme "Jupitérien", bonapartiste (ordonnances, ou plutôt arrêtés, du Premier Consul), voire Impérial (Napoléon Macron comme l'a identifié Jacques Dutronc). Macron lui-même ne s'en est pas caché en préconisant la verticalité du pouvoir et l'horizontalité de la "communication" (Article d'Emmanuel Macron intitulé "J'ai rencontré Paul Ricœur qui m'a rééduqué sur le plan philosophique" Le 1 hebdo, N°64, 8 juillet 2015)
Encore un immense merci pour nous avoir fait connaître la pensée de Bruno Amable et pour avoir mené aussi brillamment cet entretien. :-)

posté le 02/07/2017 à 14h31

11/06/2016 - Aux Ressources - La domination policière

P.S. Merci à Gauthier R. pour (ci-dessous) l'adresse YouTube de l'exposé sur le post capitalisme de Frédéric Lordon et Eric Hazan. Pas vraiment le même sujet, mais très important aussi.

posté le 14/06/2016 à 00h35

11/06/2016 - Aux Ressources - La domination policière

Glaçant ! Mais très intéressant. Merci d'avoir publié cette entrevue et merci à Laura Raïm de l'avoir menée avec sérénité et intelligence. Bien sûr (pour répondre à certaines objections : @JEAN HETZEL, @l'oranger), il ne s'agit pas ici d'histoire ni d'analyse scientifique sociologique, mais d'une vision de nature philosophique. Glaçant, car c'est un déroulé rationnel très redoutable, certes manichéen, mais c'est la loi du genre. Heureusement, les dernières phrases apportent un sourire et une ouverture vers une forme d'optimisme et d'humanisme.
Maintenant, ceux qui ne sont pas convaincus de la réalité du problème, lisez par exemple David Graeber : "The first 5 000 years" pour avoir une perspective dans le temps et l'espace, non moins glaçante, de l'Humanité et, du coup, une analyse parfaitement historique, rigoureuse et scientifiquement documentée ...
En premier lieu, ce genre d'exposé, aussi dur soit-il à entendre permet d'être clairvoyant et vigilant. Ensuite cela permet d'apporter d'autres clefs de compréhension sur ce qui se passe en ce moment et d'éviter de se fourvoyer en enfonçant sa tête dans le sable pour ne rien voir ...
Autant de raisons pour ne pas jouer les apprentis sorciers comme le font les inconscients avides de pouvoir qui profitent de leur position politique dominante à Paris comme à Bruxelles pour tenter d'imposer une vision idéologique détachée de toute réalité.

posté le 13/06/2016 à 20h08

27/02/2016 - En accès libre - Pourquoi les coiffeurs ?

Oui, magnifique émission, il faut le répéter quitte à ne pas être original ... Une heure de pensée dans les plus hauts sommets de clairvoyance. Comment, pauvre spectateur aveugle, apprendre à entrevoir le génie. Comment, face à des apparences simples, "naïves", comprendre l'unité, la cohérence, le rythme et l'essor final vers l'universel et l'absolu.

Une heure de pur plaisir qu'on ne voit pas s'écouler.

Merci, vraiment !

posté le 28/02/2016 à 19h32

21/11/2015 - Aux Ressources - La réaction philosémite

Commentaire ... un mois après ! Mais n'est-ce pas la beauté de Hors-Série, comme de Arrêt-sur-Image, de pouvoir écouter les émissions quand on le veut et à tête reposée ?
Encore une émission remarquable [malgré le, ou à cause du, visible calvaire grippal des deux intervenants :-) ], remarquable notamment par son contenu, à la fois accessible, humble (au sens de non arrogant) et innovateur, pionnier ...
La phrase de conclusion, non moins remarquable, mériterait à elle seule une seconde émission (mais c'est peut-être justement là le contenu des ouvrages de Ivan Segré que je vais donc me précipiter pour obtenir).
"Le primat de l'Identité sur la Contradiction, c'est la position réactionnaire et le primat de la Contradiction sur l'Identité, c'est la position progressiste." Entreprendre cette approche à partir de la Sortie d’Égypte par le Peuple Hébreu, et le faire sur la base d'une connaissance intime du Talmud : Quel magnifique programme ce serait pour une seconde émission !
Quoi qu'il en soit, un immense merci pour ce que vous faites.

posté le 24/12/2015 à 18h04

28/11/2015 - En accès libre - Histoire de la laideur féminine

Cette émission, à nouveau remarquable, ouvre des horizons incroyables. Et comme toujours, on se dit : c'est si évident, pourquoi ne s'est-on pas posé la question avant ? De dévoiler les "évidences" est le propre du génie.
Par exemple, on avait bien remarqué (c'est une banalité) qu'en statuaire classique, on représente fidèlement le sexe masculin et on euphémise (en réalité, on élimine) le sexe féminin. Réponse banale habituelle : "par pudeur", ce qui ne signifie rien puisque la pudeur devrait jouer également dans les deux cas ; et on ne posait pas la question au delà, alors que cette question, on le voit bien ici, ouvre des perspectives cruciales.

Par ailleurs, référence au texte cité par Madame Sagaert : Excision et nymphoplastie : «Ça n’a rien à voir ! » de Dina Bader
https://unige.ch/sciences-societe/socio/files/3514/0533/5906/bader.pdf

Dans l'exposition "Qu'est-ce qu'un corps" au Musée du Quai Branly, une approche de l'excision et de la circoncision (Pratiques assez universelles sur tous les continents) donnait l'hypothèse d'un souci d'éliminer ce que la "nature" avait mis de féminin dans le corps masculin (le prépuce) et ce qu'elle avait mis de masculin dans le corps féminin (le clitoris). Encore le souci d'une différence parfaite entre l'homme et la femme (par peur de perdre le pouvoir ""naturel"" ... ?)

Encore merci pour cette ouverture d'esprit !

posté le 03/12/2015 à 23h09 ( modifié le 03/12/2015 à 23h47 )

24/01/2015 - Aux Ressources - Contre l'université

Ah ! Les entretiens comme on les aime : simples, calmes, sereins, fluides et en même temps forts, qui secouent les idées reçues, qui ouvrent des espaces de réflexion, qui mettent des mots sur ce que l'on entrevoyait sans pouvoir le formuler. Quel défi pour les jeunes (et moins jeunes) intellectuels ! Mais la lumière s'allume au bout du tunnel.
À noter la remarque, inédite pour moi, sur Bernard Pivot, "gentille" mais décapante ! Le très populaire M. Pivot a sûrement eu un rôle positif pédagogique majeur, mais on s'aperçoit maintenant que personne ne lui a apporté la contradiction éditoriale et intellectuelle ... (Qu'en pense Judith?)
D'où la nécessité absolue et vitale de Hors-Série.

Merci à l'équipe et à Laura.

posté le 26/01/2015 à 16h02 ( modifié le 26/01/2015 à 16h04 )

04/10/2014 - En accès libre - Qu'est-ce qu'un bon film ?

Merci Murielle et Judith de nous avoir fait connaître Laurent Jullier ! Cet entretien pointilliste (peu d'arguments sont poursuivis très avant) donne envie de beaucoup creuser cette question : beau absolu universel vs. beau subjectif (au cinéma comme dans tous les artefacts). En tous cas je vais me précipiter sur ce livre. Un début de réponse par Laurent Jullier vers la fin : donner les outils pour mieux discerner les modalités du beau et donner les mots pour l'exprimer. Et puis, je me sens à 100% en phase avec Laurent Jullier (mais il faut que je le lise) et je commence à comprendre pourquoi je supporte si mal les "critiques" de Pierre Murat ou Louis Guichard, entre autres. Mais je ne devrais pas en être si irrité : comme il est dit dans cette émission, "la critique cinématographique est une forme littéraire comme une autre". Alors, si la critique cinéma n'est que littérature, pourquoi en éprouver désagrément et colère ? ;-)

posté le 05/10/2014 à 01h18

19/07/2014 - Aux Sources - La démocratie contre la presse

Rien à ajouter aux commentaires précédents : Brillant et si agréable à écouter ! Merci de nous ouvrir ainsi de nouveaux horizons, tellement d'actualité.

posté le 20/07/2014 à 21h17