Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Cordélie

4 commentaires postés

16/09/2023 - Dans le Texte - Faire justice

Vaste question mais prise peut être par le petit bout de la lorgnette. Vision petite bourgeoise de la société. On se centre sur un problème, pas deux, non, un seul. Et vas-y. Mais non, tu n'y a rien compris. Et puis c'est quoi cette "vision petite...". Cela n'éxiste pas. Tu as la société, et tu vois... non, tu ne vois pas, donc je t'explique. Les gens de "Me too", ou ceux de "Balance ton bouc" (je sais que c'est un autre animaj, mais il m'est très sympathique...) se sont mis dans l'idée de dénoncer les violences faites aux femmes et romtre le silence qui les entourent. Rien à dire la dessus. Il était temps même. D'un seul coup on a mesuré l'étendue et l'ampleur du mal. Passons sur les effets colatéraux du "tous présumés coupables d'une violence", comme le dit avec conviction Judith Bernard. Moi je ne me sens pas coupable, pas du tout. Et je pense ne pas être le seul. Et même je me retourne pour suivre une jolie démarche, pour l'esthétique, la beauté du mouvement (et je préfère une robe style abaya à un vêtement moulant) Là je m'éloigne du sujet. On n'a que faire de tes goûts!
Passons aux cas concrets. Là ce n'est pas sérieux. On passe rapidement sur Bouhaf, Bayou et Quatennens. C'est tout pareil. A ceci près que le dernier a été jugé et effectué sa peine. Que faut-il encore, qu'il disparaisse. Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous dites. Plus de société possible. Allez plutôt voir du cotê d'Athènes au temps d'Aristote. J'arrête là, c'est trop lamentable. Le sujet mérite une plus ample reflexion.

posté le 17/09/2023 à 23h49

13/05/2023 - Dans le Texte - Nik Ta Race

Bon, reprenons nos esprits. Que Mustapha El Atrassi ne soit pas reconnu en dit long sur cette société française Adrien Dénouette a raison. Les banlieues de toutes façon c'est le monstre, et la police y fait ses armes avec entrain, dans un silence, qui lui est beaucoup plus inquiétant (et que l'on découvre enfin, avec retard, au moment des Gilets Jaunes. Du style: "Tiens, les banlieues existent! Ça alors...). Entendu. Ok, Ok, (Ici terminologie évidente. Soyons américains, ok?)
Mais il y a les guirlandes qui ornent ce discours. Pour le moins criticables. Il n'y aurait qu'un bon comique, le radical, d'inspiration américaine. Le reste serait amusemennnt et complaisance.Selon la formule, il viendrait "Organiser la concorde républicaine". Mais que je sache les "Stand-Up" dont il est question n'ont pas entrainé le peuple vers le soulèvement. Et, dernières nouvelles des Etats-Unis, on apprend avec Chris Hedges, "la décision du Congres américain (les desux partis au pouvoir ne (différant) que par leur réthorique) d'interdire aux cheminots de se mettre en grève, et de les forcer à accepter un contrat", qui en dit long. Avec la micronie la repression syndicale va doucement dans la même direction.
Un seul exemple de commique national. Coluche: "mais on s'autorise à penser dans les milieux autorisés. Ça c'est encore un truc. Les milieux autorisés, vous n'y êtes pas, hein" (repris par Lemediatv). C'est consensuel? Mais tout de même, mine de rien, on est ici, dans la dénonciation de ce monde, et de ses rites de classe où chacun est , et doit rester, à sa place ( que viennentt faire à l'Assemblée des Caroline Fiat _ "Bac moins deux"_ Mathilde Panaud _ "la poissonière" _ ou Rachel Kéké, pas encore apostrophée). Maintenant sur Coluche beaucoup à dire. Ses reto du coeur, version laïque de la charité chrétienne, avec les surplus _ dûment comptabilisés dans le prix final _ de la production capitaliste. Personne n'est parfait. Me vient aussi à l'esprit Alex Metayer et ce gentil allemand, du pays de Goethe, qui devient soudain le boche bouffeur de patates.

posté le 21/05/2023 à 11h13

13/05/2023 - Dans le Texte - Nik Ta Race

La discussion est passionante, sans aucun doute. Mais elle soulève tellement de problèmes qu'on ne sait trop par où commencer. Quelques remarques simplement...
Mustapha El Atrassi comme quelqu'un en son genre qui tranche sur le reste des "comiques", je veux bien l'admettre. En effet l'outrance de ses "propos" (plutôt saillies) quelque part me choque et à la fois me séduit. Et je n'appartient pas à la banlieue. Je le signale car, dites vous, une part de cette même banlieue, de mémoire, "ne peut pas ne veut pas aller à ces soirées". Ce qui, au passage, indique donc un clivage, qui ici n'est pas exploré, qui le mériterait puisque de public des banlieues il est essentiellement question dans votre long échange.
A ce public, constitué essentiellement d'hommes, avec tout de même des femmes, Mustapha déploie un discours de mecs, puissamment "testostéroné". Comment le lire? Comme une sorte de communion patriarcale en quelque sorte. C'est l'hypothèse qui me vient à l'esprit, (et la présence de quelques femmes ne me surprend pas outre mesure, la majorité des femmes du monde arabe y adhèrent quand elles ne le soutiennent pas. Louisa Yousfi ne doit pas l'ignorer, partagée entre deux cultures). En sommes on est heureux de se retrouver _ évidente dimension communautaire _ entre mecs. Se reposer de cette société française si différente à certains égards. Et là me vient à l'esprit ce que dit Emmanuel Todd, entre "l'occident" et se monde arabe,russe,indien, africain... marqué per le présence du père, essentiellement donc patriarcal. Clivage évident.
Que notre société soit culturellement cadenacée côté bourgeoisie, ce n'est pas moi qui le discuterai. Toutefois avec la micronie, Micron en tête, elle se décomplexe, elle est franchement débridée. Elle crache directement à la gueule du peuple, sans retenue et même avec jubilation, une évidente jouissance.Le peuple a eu réagir, on le voit tous les jours.
Mais tout de même, amérique ou europe l'idéologie dominante est bien toujours là et l'ère de domination ne se limitte pas à telle ou telle frontière. Mais notre sociéte française est capable de produire , ne crachons pas dans la soupe,(je ne suis en rien nationaliste, bien que je revendique la nation comme lieu privilégier de la démocratie, que ne peut satisfaire l'Europe), des gens comme Adrien Dénouette et Louisa Yousfi. Venez donc goûter un peu du monde culturel, (si vous en trouvez la trace) espagnol par exemple, que je connais un peu. Et si on en croit David Harvey le New York d'aujourd'hui de ce point de vue, du fait entre autre du problème immobilier est ravagé.
Ce n'est pas tout, Adrien trouve dans le militantisme une part de manichéisme (je le lis moi dans toute son intervention.Le militant politique n'est d'ailleurs pas ainsi. Être homme ou femme avec un parti pris politique c'est tout de même autre chose, en système démocratique, où tout n'est pas blanc ou noir. Mais si l'on aspire à l'instauration d'un autre imaginaire social que celui du capitalisme, mon bon monsieur, on est en lutte assumée).Devoir écouter: "Si le prix à payer pour cette qualité d'art c'est la violence de leur société (sans la cautionner) je ne m'empècherai pas d'apprécier la qualité de leur art". Louisa heureusement sans trop appuyer, avance : "Sur le terrain du symbolique amusez-vous, faites ce que vous voulez. Mais sur le terrain du rapport de forces..."
Cette "qualité de l'art" est tout de même cher payée, mais à Adrien cela importe peu. La société américaine inégalitaire (voir le fond anthropologique. A la différence de la France elle n'a que la liberté, l'idée d'égalité lui manque. Et la liberté seule n'est rien. Liberté d'avoir des armes dès l'enfance, par exemple) est d'une violence inouïe.
Me vient à l'esprit la chanson: "L'amérique,l'amérique, je veux l'avoir et je l'aurais". Je crois heureusement que cet engoument est passé_ à une exception près _ et que l'on a une plus exacte conscience de ce qu'est réellement ce pays, de sa main sur l'Europe (qui se fait manipuler sur l'Ukraine, entre autres hoses, de manière éhontée. Etc. etc.) Adrien est en quelque sorte sous influence. Son anodine remarque sur le joueur de foot, bien payé, comme artiste voyons!, lui semble normal. Il ne connait au passage rien au foot, dont la beauté est justement dans l'action collective et non dans l'action d'un joueur comme veut nous le faire croire le neolibéralisme. Le salaire de Messi justifie celui du patron de Total. Ou peut être plutôt l'inverse.Non, á lire dans les deux sens.
Autre perle : "Dans la culture il n' a pas de sale. Tout est vitrifié, tout est angélique". Putain, mais de quoi parles-tu mec? La culture ne se réduit pas au comique. Dis moi un peu ce que tu fais avec la musique de Mozart ou de Beethoven...Ou un tableau de Velasquez. Là ton analye tu le vois bien elle est parterre.Dans quelle case mets-tu le sublime, cette fenètre sur le chaos dont parle un certain philosophe qui m'est cher.
Là j'arrête. Et me manque le temps pour me relire. Je m'en excuse.

posté le 20/05/2023 à 00h34

06/05/2023 - Aux Sources - Les excès du capital

Mais c'est quoi ça. Je ne parle pas du contenu, je parle du contenant. A tout instant, comme un gros bourdon qui tourne autour de votre tête cette insupportable publicité. Ça tourne au cauchemar. Tu fais celui qui ne voit pas, tu laisses passer l'orage... et finalement tu n'en peux plus, et tu arrêtes. Je ne supporte pas et je vais suspendre, bien que j'en ai, mon abonnement. Adieu donc.

posté le 08/05/2023 à 08h14