Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par chiplefien

2 commentaires postés

13/10/2018 - Dans Le Mythe - Les Super-héros

Chez DC on trouve aussi Simon Baz, libano-américain musulman. Son origine est un curieux mélange puisqu'il est à la fois victime d'islamophobie en tant que personnage et soumis à des clichés par le scénariste, et à la fois victime d'une machination et de la suspicion de la Justice League.

En gros : il vole une voiture mais y trouve une bombe et donc va garer la voiture à un endroit ou il n'y aura ps de victimes. Il est donc innocent du crime terroriste mais criminel de base puisque membre de minorité et pauvre.

Pendant qu'il est détenu par le FBI l'anneau du Green Lantern "officiel" et le plus connu le trouve et lui confère ses pouvoirs, il s'échappe en devenant donc encore plus recherché.

De plus la Justice League sait que s'il a l'anneau, le précédent Lantern est mort et le suspecte à son tour (en ignorant bizarrement le fait que c'est l'anneau qui choisit le successeur, sauf quand les scénaristes décident que ça n'est pas assez dramatique).

Pour résumer, même ce choix de l'anneau est ambigu puisque celui-ci a été en partie corrompu par l'ennemi des Green Lantern, lui-même un ancien Lantern brillant déchu, dont le pouvoir se base sur la capacité à inspirer la peur...

Au final, Baz reste un héros de second plan, car il y a beaucoup de Lantern, y compris sur terre, et il partage même son poste (et sa série) avec une latino névrotique, et il aura fallu longtemps avant que le corps des Lantern intègre un arabo-musulman alors que la diversité de ses membres Aliens en est une des saveurs (c'est le syndrome Star Trek).

Au final les ambiguïtés de son histoire peuvent en faire un personnage intéressant mais on ne peut s'empêcher de penser que certaines bourdes auraient été évitées non pas seulement si un auteur arabe et/ou musulman l'avait écrit, mais même seulement avait pu porter un regard critique de collègue*, en ce sens, c'est un plaidoyer pour la diversité des équipes créatives pour une amélioration collégiale du traitement des personnages.

* il existe au moins un cas connu d'une correction du genre : https://www.cbr.com/captain-america-dwayne-mcduffie-racism/

posté le 09/11/2018 à 07h41

27/09/2014 - Aux Sources - Pressions et expression

Deux points en particulier de désaccord sur la logique de Bricmont :

1) Il voudrait un ensemble de critère fixe : cette objection pourrait être valable pour beaucoup d'articles de loi. Et du coup, si le but est d'éliminerl'interprétation on se demande bien pourquoi il y a des juges...
2) "Pour savoir si on minimise ou maximise il faudrait savoir la vérité". Aucun consensus parfait n'existera jamais sur UN chiffre. En revanche, il me semble qu'on a une fourchette stable en ce qui concerne le génocide juif, le débat a donc déjà eu lieu. il faut choisir sa position : soit on accepte le débat permanent, et aucun chiffrage ne peut jamais être utilisé comme base, soit on le fige et le débat est clos, mais pas les 2 à la fois comme le fait Bricmont.

posté le 16/02/2015 à 16h26