Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Charly PARROTTA

4 commentaires postés

11/02/2023 - Dans le Texte - Retraites : prenons le pouvoir !

Merci pour cette émission. Nous avons là une perspective sociale et un projet politique très convaincants, pour l'heure très minoritaire.

Merci également pour objecter à Bernard Friot que sa notion de travail n'est pas audible pour la grande majorité de la classe laborieuse, alors que la conquête du pouvoir sur le travail, le droit à une activité salariale libérée de la subordination du pouvoir de la bourgeoisie sur le travail est déterminante.

posté le 18/02/2023 à 11h27

24/12/2022 - Dans le Texte - L'Aventure du livre jeunesse

Dans l'album "Tous à poil" de Claire Franek et Marc Daniau, les personnages se déshabillent en effet pour aller se baigner, sauf le chien. (à l'injonction : à poil le chien, le commentaire dit "heu... non"!). Lors du bain final, c'est le seul protagoniste que l'on ne retrouve pas au bord de l'eau. Le lecteur un peu attentif, les enfants le sont, n'oubliera pas de s'en étonner. Chien que l'on retrouve avec satisfaction sur la troisième de couverture, après la baignade finale sur deux pages, disputant un soutien gorge à un oiseau pendant qu'un lapin se prend maladroitement une oreille dans ce qui semble être une culotte. On retrouve des chaussures et des chaussettes sur la quatrième de couverture.
"Tous à poil" permet dans un album où des personnages se déshabillent pour aller se baigner à poil de soulever une question : où est le chien? Ce qui dégage d'une première lecture sur la nudité des personnages, l’exhibition des sexes à la faveur d'un regard plus naturiste sur le corps porté par une illustration adoucie. Parce que s'il y a un sujet politique, c'est bien celui du corps et de sa représentation, cela n'a pas échappé à Jean-françois Copé. Pas sur qu'aujourd'hui le ridicule auquel il s'était exposé alors rate son coup.
Merci pour cet entretien.

posté le 24/12/2022 à 16h40 ( modifié le 24/12/2022 à 17h21 )

30/10/2021 - Dans le Texte - L'empire de la bêtise

On attend maintenant que vous receviez Sandra Lucbert qui, par la littérature, a travaillé dans "personne ne sort les fusils" réédité au Points en poche et "le ministère des contes publics" qui vient de sortir chez Verdier sur le langage hégémonique du capitalisme financier pour sortir de sa nocivité et de nos impuissances, économistes hétérodoxes ou pas...
En attendant : https://www.youtube.com/watch?v=jw0REkXaziE

posté le 31/10/2021 à 09h54

25/09/2021 - Dans le Texte - Enquête sur La France insoumise

La gauche auto-proclamée radicale, la gauche progressiste, la gauche sociale-démocrate et toutes les déclinaisons de gauches qui s’accommodent d'un passe liberticide au nom du sanitaire, qui laissent certains mineurs à partir du 1er octobre être exclus de la vie sociale, des bibliothèques, des associations sportives et culturelles, qui abandonnent les soignants et les travailleurs privés de salaire, qui ne s'indignent pas plus que ça du filtrage de la population pour l'accès aux visites dans les Ehpad et les hôpitaux encore publics, qui laissent des services de sécurité privés contrôler l'accès aux soins médicaux, qui analysent les gauches et leurs difficultés sans jamais parler concrètement des ouvriers, des employés, des premiers de corvée, des paysans, la gauche qui s'est vaccinée pour partir en congés et profiter de refaire le monde en terrasse et dans les restos branchés tout en fustigeant les fachos, moyenâgeux obscurantistes et égoïstes qui manifestent depuis juillet en les abandonnant à la droite extrême et à l’extrême droite, etc.

Comment dire...

A quel moment allez-vous mesurer votre part de responsabilité dans le désastre contemporain. Quand verrez-vous enfin que vous n'êtes plus la gauche?

posté le 26/09/2021 à 12h11