Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Will Scarlett

1 commentaire posté

10/04/2021 - Aux Ressources - Art work is work

Salut camarades,

Lorsqu'un de mes cousins, ouvrier de la métallurgie, a vu sur BFM les intermittents du spectacle occuper le théâtre de l'Odéon et a balancé sans plaisanter "de quoi ils se plaignent ces feignasses, ils bossent trois mois par an ?!", ça m'a profondément dégouté. Je me suis dit qu'il ne savait pas ce qu'il disait. Il n'a sans doute pas réalisé qu'un spectacle ça se bosse tous les jours. Ce qu'il pouvait voir d'ordinaire durant des représentations était le résultat d'un travail qui avait fini par trouver un public. Il ne voyait pas non plus le travail pour tout ce qui n'a pas pu trouver son public, notamment en ce moment à cause des fermetures décidées par Macron et sa clique même si c'était déjà le lot de beaucoup de travaux artistiques, avant la crise.

Lecteur d'Alain Damasio depuis quelques années, je découvre avec stupeur ce que vous citez de lui dans votre description.
Que mon cousin, ignare sur la question et peut-être un peu jaloux des artistes car sa propre condition d'exploité, à la chaine dans une entreprise capitaliste, ne lui procure aucun plaisir et le rabaisse à n'être qu'une "ressource", puisse à ce point participer à la négation et à l'invisibilisation de leur travail et de leur lutte, je peux le comprendre. Par contre, qu'Alain Damasio le fasse, ça me sidère.

Merci Aurélien Catin d'incarner au quotidien la pensée de Friot à travers vos travaux. Je vais malheureusement un peu participer à renforcer le système actuel en achetant votre livre (j'apprécie l'accès au PDF gratuit, raison de plus pour vous acheter le livre). Je peux cependant vous assurer que mon activité quotidienne n'est pas si éloignée du chemin que vous empruntez.
Comme vous, j'ai arrêté de travailler dans le privé, à faire de la merde pour le capital, il y a un peu moins de 2 ans. Je travaillais en tant qu'administrateur systèmes et réseaux. Je profite encore un peu de la poursuite de mon salaire (de mon chômage donc) pour travailler comme je l'entends avant de continuer, comme le dit Friot, "à bricoler de mon côté avec le RSA".

posté le 13/04/2021 à 15h35 ( modifié le 13/04/2021 à 15h53 )