Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Cobalt 60

5 commentaires postés

13/03/2021 - Dans le Texte - Guerres anti-terroristes : la violence libérale en actes

Le télescopage de la violence de la séquence d'ouverture et de la chanson aux paroles idiotes qui sert de générique fait mal. Peut-être aurait-il fallu mettre un écran noir d'une ou deux secondes entre les deux ou les intervertir (ce qui aurait mieux fonctionner à mon avis).

Sinon, Judith Bernard livre à mon sens trop son interprétation personnelle des propos du livre, dans de longs tunnels exaltés.
Cela peut fonctionner pour certains sujets ou invités, mais dans le cas présent, on attend souvent une question qui tarde à venir ou ne vient pas. Et lorsqu'elle est enfin posée, Mahias Delori rétablit une saine distance de chercheur qui, par contraste, peut le faire passer pour quelqu'un d'insensible. Or comme chercheur, il n'est pas là pour exposer ses opinions. Je comprends que cela puisse dérouter, voire décevoir ou frustrer Judith qui vit ses interviews comme des actes militants et attend peut-être des prises de position.
Sans doute Delori n'est-il pas assez percutant ou virulent pour elle. J'ai eu l'impression à plusieurs reprises qu'elle voulait le voir énoncer des condamnations alors que ce n'est pas son rôle et qu'il s'efforçait de maintenir une neutralité dans son propos.
Bref, si la forme de cet entretien m'a un peu dérouté, le fond n'en est pas moins très intéressant.
Merci à Judith et à Hors-Série.

posté le 26/03/2021 à 08h24

31/10/2020 - Dans Le Film - Jim Carrey, l'Amérique démasquée

Murielle,

Vous avez entièrement raison. Je ne sais pas pourquoi je me suis emporté à ce point sur un sujet d'aussi peu d'importance.
J'ai regretté peu après d'avoir posté ce message et l'aurais supprimé de moi-même si cela avait été possible. D'autant que j'apprécie vos émissions.
Je vous présente donc toutes mes excuses.

posté le 01/11/2020 à 08h52

31/10/2020 - Dans Le Film - Jim Carrey, l'Amérique démasquée

S'il vous plaît, arrêtez de nous bassiner avec les films de votre jeunesse !
Vos ressentis d'enfant, on s'en tape.
Vos spectateurs ne sont pas seulement constitués de mômes des années 90.
On peut avoir vu les films de Jim Carrey adulte et en avoir apprécié les qualités, sans nostalgie.
Si je suis un peu énervé, c'est parce que ce n'est pas la première fois que je constate ce lancer de sujet en évoquant la perception des films dans l'enfance.

posté le 31/10/2020 à 12h11

10/10/2020 - Dans le Texte - L'Hypothèse autonome

Par certains côtés, le mouvement autonome me rappelle les "En dehors" cette frange des anarchistes individualistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui rejetaient l'organisation de la société en bloc pour lui substituer une vie communautaire (qu'on dirait zadiste aujourd'hui) en marge des lois et de la légalité. Une sorte d'aristocratie anarchiste qui méprisait le peuple en raison de sa soumission volontaire.

Pour revenir au mouvement italien, on sent très bien à la lecture de "Années de rêves et de plomb" qu'en creux se dessinait une trajectoire qui aboutirait à l'auto destruction. J'ai eu l'impression que l'autonomie italienne appliquait surtout le "Jouir sans entraves", mais ne produisait rien. Elle devait dès lors se nourrir "sur la bête" en donnant des noms folkloriques à ses pratiques illégales. On ne voyait pas très bien où cela aurait pu mener sur le long terme, plus personne ne produisant plus rien mais ne rechignant pas au confort capitaliste pour autant. Les tentatives d'unifier les différents mouvements donnaient lieu à des réunions qui tournaient au pugilat pour des questions doctrinales, alors que les modes de vie revendiquées étaient similaires.

Pour avoir un peu lu les bulletins français autonomes à la même époque, je me souviens qu'on n'y comprenait pas grand chose. Leurs rédacteurs s'enivraient de jargon et de théories fumeuses, un peu comme aujourd'hui Tiqqun et Le Comité Invisible (qui se revendiquent de l'autonomie italienne), ce que décrit très bien Julien Allavena vers la fin de l'entretien.
Mais, heureusement, l'action précède parfois la théorie.

posté le 11/10/2020 à 10h14

15/07/2017 - Dans le Texte - De la prison

L'entretien date de 2017.
Je le visionne en 2020 et tout ce que prévoit M. Rouillan sur le durcissement de la police et de la répression d'Etat s'est depuis réalisé.
Cet homme est d'une lucidité et d'un courage qui forcent l'admiration.

posté le 28/09/2020 à 12h53