Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par catatonicgoat

3 commentaires postés

29/10/2022 - Dans Le Film - Vigilante : une histoire de la justice sauvage à Hollywood

Entretien passionnant, merci !
Je n'aurais jamais pensé au parallèle entre la figure de l'architecte de Fountainhead et de Death Wish.

Concernant l'éclairage sur le fait que la justice n'est pas cinématographique, et cette idée d'un passage à l'action plus rapide (et efficace) du vigilante, qui se pense comme le bras armé d'une justice défini par lui-même, provoqués par une nécessité d'accélérer la narration au cinéma - ne peut-on penser que cette accélération ait par retour de bâton une influence sur nos mentalités (réclamer une justice expéditive, comme on a pu le voir très récemment sur diverses chaînes de télé) ? De même d'ailleurs que, comme le dit Yal Sadat, le 2e amendement s'est trouvé renforcé par le spectacle du western tel qu'on le voit dans le film de Winner.

posté le 06/11/2022 à 17h30

24/07/2021 - Diagonale Sonore - Blindtest #4

Échanges particulièrement plaisants à suivre. Merci de mettre à l'honneur des créatrices, surtout dans ce domaine souvent invisible (inaudible ?) des arts sonores tels la musique acousmatique/électroacoustique dont je pense pourtant qu'ils peuvent ouvrir bien des champs inexplorés et inexploités à certaines sensibilités qui se voient refuser une place ailleurs - non pas que je pense qu'il y ait une façon féminine de créer (comme il y aurait une écriture du féminin à laquelle je ne crois pas) mais plutôt des expériences spécifiques dont la transfiguration dans l'art peut-être rendue difficile par les modèles esthétiques dominants de la narrativité (y compris dans la musique comme l'explique très bien Elsa Biston où le rapport au temps peut être plus ou moins contrôlé ou imposé a priori par les compositrices/teurs). J'ai été amusée et intéressée de retrouver ces réflexions sur le façonnage (ou non) du temps et du discours dans les mots d'Elsa Biston car c'est une question qui me préoccupe beaucoup dans ma pratique de composition à mes heures perdues.
Je suis ravie en tout cas de découvrir son travail.

posté le 02/09/2021 à 09h40

31/10/2020 - Dans Le Film - Jim Carrey, l'Amérique démasquée

Intervenant et analyses passionnants, tout comme l'intervieweuse.
Trumanshow, vu vers 11-12 ans a été une révélation vertigineuse et métaphysique (toutes ces questions autour de la réalité réelle, du délire solipsiste qu'on peut avoir enfant et qui se prolonge parfois !). Un choc tel que je ne suis pas certaine de pouvoir le revoir aujourd'hui (peur de ce choc ou peur d'être déçue et de ne rien ressentir avec le recul ?)
Avant cela j'avais vu The Mask un nombre incalculable de fois (mes parents étaient aussi indignes que les vôtres Murielle). Je pense avoir vu la quasi-totalité de la filmo de Jim Carrey et je n'y avais jamais prêté attention tant elle a été présente.

Merci pour cette belle émission qui donne envie de s'y replonger avec un regard différent.

posté le 26/11/2020 à 23h26