Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par jean greffioz

4 commentaires postés

26/06/2021 - Aux Sources - Amérique latine : berceau des luttes d'émancipation

Commentaires intéressants . Sur la position adoptée par l'invité concernant le Vénézuela je serai plus nuancé .Il ne dit pas grand chose sur les blocus financiers et économiques et tentatives répétées d"assassinats sur la personne de N Maduro , de déstabilisation du pays avec la guerre hybride, de 4ème génération , que mène en sous main les Etats Unis depuis la Colombie avec leurs ONG Usaid la Ned , l'aide de l'OEA , tout cela dénoncé par Alfred De Zayas ancien directeur des Droits de lHomme à l'ONU , mandaté par cette organisation en 2018 pour un rapport laissé dans les tiroirs où il dénonçait un crime contre l'humanité commis par le gouvernement étasunien vis à vis de la population vénézuélienne en adoptant la loi d'extra territorialité .... Je pose la question suivante à Monsieur Gaudichaud :
Que pourrait faire la France si' elle était menacée de tels blocus ayant pour but de faire crier économie et d'entraîner la mort de milliers de personnes faute d'accès à des médicaments , à des matières premières ... ?S'en sortirait-elle mieux comme Cuba d'ailleurs soumis à cette barbarie depuis plus de 60 ans ?... En effet des journalistes très pojntus sur l'Amérique Latine ne partagent pas en partie son analyse . Aussi il est dommage qu'une contradiction ne soit pas apportée dans ces échanges bien que je reconnaisse que l'animateur maitrisait son sujet . Je pense à Romain Migus qui sur son site les 2 rives apporte une réelle information sur ces questions . Dernièrement il a couvert les élections en Bolivie , au Pérou , en Equateur et séjourne chaque année au Vénézuela , y ayant habité 10 ans auparavant. Je pense à Thierry Deronne et son site Vénézuela infos qui habite au Vénézuela depuis 25 ans et qui en tant que cinéaste documentariste donne la parole aux vénézuéliens(les) dans les campagnes les plus reculées ...Je pense aussi à Maurice Lemoine , incontournable sur la question Amérique Latine .La prochaine fois peut-être j'ose espérer que Hors série envisagera une confrontation pour renforcer la connaissance de ces abonné(e)s ....Autres sites intéressants le grand soir , mémoire des luttes , le vent se lève, venesol pour une approche plurielle de la question ... Avec mes remerciements

posté le 26/06/2021 à 22h06

28/11/2020 - Dans le Texte - Covid 19 : un virus, des récits

Je rejoins Patrice Lardeux sur les manques constatés sur le plan de l'argumentation , faute de temps sans doute . Peut-être cela mériterait un autre entretien prenant en compte effectivement la variété des récits SCIENTIFIQUES ... Faire le procès rapide de Raoult sur des points qui n'ont rien avoir avec son approche de l'épidémie en est une illustration même si le personnage n'est pas exempt de critique .De nombreuses analyses comme celles des professeurs Toubiana Toussaint Perronne Alexandra Henrion Caude , des docteurs Louis Fouché Pascal Sacré Christophe Prud'homme et combien d'autres de TERRAIN ont eu le mérite de secouer la doxa imposée par les sachants et
communicants des plateaux télé ...Ils ont eu le mérite pour certain(e)s de soigner les personnes ce qui n'apparaît pas dans le débat . Les traitements proposés ont permis d'éviter la saturation dans les hôpitaux lors du rebond et non pas de la seconde vague . . La prise en charge par les médecins de ville avec l'interdiction de prescrire autre chose que du doliprane et ou du paracetamol par la Haute Autorité de Santé sous peine de sanction a été le pompon avec ce confinement qui relève de la bêtise . Je laisse de côté le décret Véran pour la prescription du rivotril pour les personnes âgées des Epadh pour ne pas saturer les hôpitaux , un scandale ! Que dire des fameux test PCR avec un cycle d'amplification toujours supérieur à 35 , 40 , voir jusqu'à 50 ... De qui se moque t-on ? Stratégie sur laquelle s'appuient les "experts " et le conseil de défense pour imposer des contraintes et mesures qui s'apparentent de plus en plus à un contrôle de la population ! Pour rappel l'observatoire des eaux usées a bien mis en évidence grâce aux pompiers que le second confinement n' a en rien ralenti quoique ce soit ainsi que le couvre feu . Les traces relevées de la covid dans les eaux précisent bien que ces mesures ont été mises en place alors que le pic épidémique avait déjà été atteint ... Elles n'ont servi à rien car elles ne sont pas la cause de la baisse des décès , d'entrées en réanimation , à l'hôpital même si le gouvernement en fait sa publicité pour justifier encore demain ce type de solutions NON SCINETIFIQUES MAIS POLITIQUES .Que dire encore de l'interdiction de prescrire le traitement hydroxychloroquine et azythromicine et celle d'utiliser le redemsivir dénommé aujourd'hui par l'OMS ??? L'UE en a acheté pour 2 milliards d'euros de doses ...Et maintenant on a droit au couplet du vaccin qui n'en est pas un puisque c'est une thérapie génique dont l'intervenante a bien montré les limites et la nécessité d'être prudent dans ce domaine à l'opposé de ce gouvernement qui projette une vaccination massive pour janvier prochain . Où va la science ? D'ici quelques mois nous en apprendrons certainement plus sur " ces guerres picrocholines " au sein du pouvoir et politique et sanitaire de ce pays ... Merci pour cet entretien .

posté le 05/12/2020 à 20h05

07/11/2020 - Dans le Texte - Passer à l'offensive

Plutôt caricatural sur la FI ... Il oublie que le programme l'Avenir en Commun a été écrit par une contribution citoyenne qui s'appuie sur des associations , syndicats ......Même si je partage l'idée que prendre le pouvoir ne se fera pas dans la dentelle et surtout pour la mise en pratique du programme car la commission européenne et l'oligarchie financière feront tout pour mettre des bâtons dans les roues . Le NPA n' a jamais été ma tasse de thé au regard de ses adhérents et de leur fonctionnement aux fin de la ville où j'habite . Trop clivant et " sectaires " ...

posté le 07/11/2020 à 19h26

16/05/2020 - Dans le Texte - Par ici la sortie !

Excellente intervention de Ludivine Bantigny. J'apprécie moins bien celle de R Godin même s'il semble avoir viré de bord ... Je fais référence à ses démélés avec la FI avant la présidentielle , pendant et après ainsi que l'attitude de médiapart .

Je me rappelle d'une émission très animée avec Aude Lancelin sur la chaîne le media TV . J'espère qu'il est sincère et qu'il nous fait pas du Plenel .Quand il parle de se libérer du marché du travail il ne va pas assez loin et reste évasif . Veut-il nous vendre aussi un revenu de base universel à la sauce Hamon ?.... B Friot est très clair à ce sujet suppression de la propriété privée dse moyens de production . ... Je suis ravi d'entendre que vous êtes en train d'écrire un livre avec B Friot .
Un ticket FI avec son programme l'AEC affiné et approfondi par d'autres collectifs citoyens et une articulation avec les idées de B Friot me opérait une piste prometteuse dans laquelle pourrait s'adjoindre le CNNR de G Perret ...Amicalement .

posté le 28/05/2020 à 19h22