Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par SOUFIANE IKAEN

2 commentaires postés

29/08/2020 - Dans le Texte - Berbères juifs

Mme Yousfi n'est pas au fait de la distinction claire et nette à faire entre les Berbères et les Arabes. Elle entretient une confusion mentale entre les deux, chez elle, les deux termes semblent synonymes.
Historiquement il n'y a pas d'Arabes en Berbérie(de l'oasis de Siwa en Egypte actuelle aux îles Canaries) jusqu'à la conquête arabe du VII ème siècle. Donc la judaïsation des Berbères qui débute du temps de Carthage et Rome en Méditerranée occidentale, se fait sans qu'il n'y ait goutte d'Arabes en Berbérie. Des Arabes vont se convertir au judaïsme mais c'est une autre histoire.

Aujourd'hui après un long processus historique d'arabisation par la conquête militaire, par l'islam (où l'Arabité est au cœur de cette religion), par la langue (littérature, liturgie religieuse, commerce), par les migrations des tribus arabes dites hilaliennes au XIIIème siècle (à vérifier) qui vont s'installer cette fois-ci à la campagne, puis par la colonisation qui favorise la scolarisation en arabe puis au lendemain des indépendances par le panarabisme qui vise spécifiquement à effacer la ou les langues berbères au profit de l'arabe et d'une identité nationaliste arabe, aujourd'hui, les Berbères se considèrent majoritairement comme Arabes. Il y a aussi l'amalgame très répandu entre se dire Musulman et se dire Arabe.

Les Français d'origine maghrébine sont pour l'écrasante majorité d'ascendance berbère.
Aujourd'hui on distingue les Berbères des Arabes par la langue maternelle dans les recensements en Algérie, au Maroc etc.
Mais d'un point de vue populationnel, ce sont des Berbères distincts des Arabes d'Arabie et de Mésopotamie. Vous ne pourrez pas faire la distinction au faciès entre un berbérophone et un arabophone au Maroc par exemple.
J'aurais aimé que M. Cohen Lacassagne fasse ce travail de clarté au début de l'entretien.
Ceci étant dit, merci beaucoup pour l'entretien.

posté le 20/09/2020 à 12h23

12/09/2020 - Dans le Texte - Algérie : l'indicible guerre

Merci beaucoup pour cet entretien.
Les extraits du documentaire "la guerre sans nom" sont toujours à propos. Le dernier donne des frissons de vérité dans le dos.
Mes parents sont des Berbères marocains, je suis né et j'ai grandi dans une commune communiste (Gennevilliers). J'ai vécu ma vie en nageant à contre-courant d'une hostilité sourde de la société française, d'organisation s politiques et plus particulièrement de certaines institutions comme la Police. Je n'ai compris que tardivement l'ampleur des séquelles de la guerre d'Algérie.
J'ai d'abord buté sur la haine vivace de certains des descendants d'Algériens à l'encontre de tout ce que pouvait incarner la France. Un ami m'avait même dit : les Algériens refont tous les jours la guerre d'Algérie. C'est vrai pour certains d'entre eux.
Mais ce que j'ai compris par l'analyse politique, c'est que c'est la même chose pour des descendants du contingent et de pieds-noirs.
A titre d'exemple : quelqu'un comme Darmanin, descendant de pieds-noirs et de harkis, comment la guerre d'Algérie a-t-elle façonné son éducation ? Quel rôle dans son imaginaire le passé colonial algérien peut jouer dans son travail de chef de la Police ? Institution qui on le sait, est précisément arabophobe, et spécialiste d'"arabicides" chaque année...
Comme le dit Raphaëlle Branche et Judith Bernard, le guerre d'Algérie c'est l'irradiation radioactive et venimeuse qui pourrit la societé française et qui a pourri celle des Français descendants de maghrébins comme moi.
Merci encore pour cet entretien.

posté le 19/09/2020 à 23h09