Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Nicolas Gaudin

3 commentaires postés

20/04/2024 - Dans le Texte - Au commencement était le patriarcat

Très décevant. Si jamais vous avez l'occasion d'inviter David Wengrow ou James C. Scott pour parler de leur travaux, ce serait un plaisir ! Leurs propos sont plus généraux mais ils citent aussi un peu quelques études féministes.

posté le 25/04/2024 à 14h03 ( modifié le 25/04/2024 à 14h33 )

24/11/2018 - Aux Ressources - Travail gratuit : la nouvelle exploitation ?

Sur la corrélation entre inutilité du travail et rémunération, David Graeber en discute dans son _bullshit jobs_. C'est plus convaincant même si à mon sens il tourne autour de quelque chose de plus fondamental que je n'ai pas réussi à identifier.

Avec un lien plus ténu mais qui contient à mon avis une des clefs de la problématique, c'est _quand on n'a que le diplôme_.

posté le 24/11/2018 à 20h45

24/03/2018 - Dans le Texte - La classe ouvrière

Bonjour,

À propos de la violence des cadres.

Suite à des problèmes à mon travail je me suis beaucoup intéressé à tout ce qui est (psycho-)sociologie du travail, risques psycho-sociaux, etc. Ce serait intéressant d'avoir une émission là-dessus, voir plusieurs le sujet est tellement vaste.

Je pense que ça pourrait vous intéresser : angle alpha, individualisation du travail, suicides sur le lieu de travail, violence physique des salariés dénoncée mais refus de voir la violence symbolique et verbale du patronat, #onvautmieuxqueca etc. Mais je trouve que, comme souvent à gauche, vous en parlez de manière trop théorique et trop superficielle avec une trop grande ignorance des enjeux et des mécanismes à l'œuvre (Je ne parle pas spécifiquement de cette interview, ça vaut par exemple pour Lordon aussi). Par exemple : il n'y a pas de bataille idéologique à mener sur la violence non physique du patronnat car on l'a gagné cette bataille ; en effet la violence morale est un délit, la loi est excellente et très exigeante : l'employeur à une obligation de résultat dans la prévention des risques psycho-sociaux ; la jurisprudence va dans le bon sens. Bref : il ne sert à rien de mettre des efforts à vouloir démontrer comment et pourquoi la violence d'un arracheur de chemise est la réponse à la violence patronale, parce que ce lien est déjà établi et reconnu par la loi.

Vraiment, je découvre ces 2 dernières semaines une analyse très précise et très lucide de ce qui se passe dans le monde du travail.

Quelques pistes pour aborder le sujet :

"La comédie humaine du travail" de Danièle Linhart veut montrer que le nouveau management n'a rien de nouveau mais ce situe comme héritier de Taylor (à l'encontre de la thèse Boltansky?). Un moyen de faire la passerelle avec le monde ouvrier. L'explication la plus courante avance que les ouvriers savaient résister à la pression du management grâce à la formation de collectifs de travail (solidaires face à un chef tyrannique par exemple). Contrairement à ce qui est dit partout ces collectifs se forment spontanément y compris en situation de management individualisé (tout simplement parce que la formation d'un micro-noyau d'employés qui collaborent apporte un avantage décisif face aux autres dans une situation de concurrence exacerbée). En fait il faut que la hiérarchie travaille constamment à l'isolement pour que ça marche (Et ça passe par la manipulation, le régime de terreur, etc.).

Je suis en train de lire "le management désincarné" de Marie-Anne Dujarier. Très bien.

S'il vous plaît intéressez vous à la psycho-socio. La gauche a du mal à appréhender le phénomène parce qu'elle veut voir les choses sous l'angle collectif et s'y rattraper. Or c'est un constat partagé par les psycho-sociologues qu'il est primordial d'arriver à faire le lien entre l'individu et le fait social pour comprendre ce qui est en train de se passer et comment et pourquoi les stratégies qui ne passent que par le collectif sont vouées à l'échec (cf grève de zèle proposée par la CGT pour les cheminots : ça ça va dans le bon sens).

Vous avez Marie-France Hirigoyen ("Le harcèlement moral" et "Le harcèlement moral au travail"), très intéressante. Et aussi Christophe Dejours (interviews et conférences sur YouTube, dont une avec un Mélenchon tout sage tout calme tout silencieux qui explique comment il a pris conscience de l'ampleur du phénomène ;).

Voili voilou. Bon courage et merci pour toutes ces émissions très intéressantes.

posté le 30/03/2018 à 14h49