Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par zdahAli LPL

1 commentaire posté

17/02/2018 - Dans le Texte - La politique des tuyaux

La proposition de Nikos Smyrnaios me semble tout à fait illusoire, et l'exemple qu'il donne du vote sur les conditions d'utilisation de facebook le montre bien. Je doute que la panique ait été réelle chez facebook, ils ont donné la réponse appropriée au seul embryon de révolte de ses utilisateurs contre les conditions d'utilisation : "vous voyez, vous n'êtes pas suffisamment majoritaires (et de toutes les façons tout le monde s'en fout, la preuve, vous n'avez pas atteint le quorum)".

Un des points aveugles du raisonnement c'est le financement et la question de la publicité. Le point est abordé mais les deux intervenants se trompent : 20% de clic c'est déjà énorme, car non les annonceurs ne sont pas stupides, ils ne financent pas facebook et google en pure perte. Si Judith Bernard et la majorité de ses abonnés ne cliquent pas sur les pubs (et c'est à vérifier, j'ai déjà effectué un achat via une pub facebook), d'autres le font et c'est grâce à ces gens là et à leurs clics et achats que les abonnés de Hors-Série sur Facebook peuvent profiter du service Facebook (commentaires, partages, etc..., je ne parle pas du site de Hors-série). Le problème des réseaux sociaux c'est qu'ils sont perçus comme un service public, mais qu'ils ne sont pas financés par l'impôt ou les taxes, mais par la publicité.

Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le peu d'argumentation déployé pour écarter les services alternatifs (comme ceux proposés par Framasoft) comme une solution sérieuse. Je ne vais pas développer ici les arguments pour ces services là, mais au moins pointer un problème, qui n'a été abordé qu'en introduction : le caractère centralisé des services des GAFAM. On peut légitimement poser la question suivante : est ce qu'une gestion démocratique des services numériques est possible dans un environnement centralisé ? Cette question est d'autant plus cruciale que le caractère "naturel" d'Internet (c'est à dire dans l'esprit de ceux qui l'ont conçu) est décentralisé. On regardera à ce propos la très bonne conférence de Benjamin Bayart, Internet ou Minitel 2.0 https://www.fdn.fr/actions/confs/internet-libre-ou-minitel-2-0/

Je m'arrête ici, en espérant développer plus tard dans un billet de blog ou en répondant aux commentaires :).

Merci beaucoup pour cette émission stimulante

posté le 20/02/2018 à 18h01