Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Épisode 1 : le jeune Marx

En avant Marx

Isabelle Garo, Michael Löwy

Avec Isabelle Garo et Michael Lowy

Depuis qu’il a été « découvert » dans les années 1930, le Jeune Marx est au cœur de débats enflammés : adoré par certains, regardé avec méfiance par d’autres, c’est peu dire qu’il ne laisse personne indifférent. La lecture proposée par Isabelle Garo et Michael Löwy a l’avantage de redonner toute sa place au Jeune Marx et de montrer qu’il n’existe non pas une coupure mais à la fois des ruptures, des crises, et des éléments de continuité. Sortir ainsi le Jeune Marx du débat classique qui l’oppose à un Marx de la maturité s’avère une aventure aussi passionnante qu’instructive.

Dans ce premier épisode, on s’intéresse au parcours de ce jeune rhénan en colère des années 1840 à 1844, après son arrivée dans le Paris révolutionnaire. On y découvre que Marx n’est pas né marxiste et on retrace son itinéraire, depuis ses positions démocratiques mais réformistes alors qu’il est à la tête de la Gazette Rhénane (un journal d’opposition libérale), à son appel à une « révolution radicale » pour l’Allemagne et à sa première évocation du prolétariat. On évoque ainsi sa première jeunesse, sa découverte de la philosophie hégélienne et l’abandon de ses ambitions littéraires, son expérience comme directeur de publication à la Gazette Rhénane et le rôle joué par la presse dans le mouvement d’opposition en Prusse, ses premières amitiés et ses premières ruptures, l’expérience de la répression et le passage à la révolution, le début de l’exil, son premier règlement de comptes avec Hegel, son arrivée à Paris, sa première formulation du rôle assigné au prolétariat dans la révolution à venir, et bien d’autres.

Tout au long de ce voyage, Isabelle Garo et Michael Löwy nous invitent à voir que les questions qui motivent et stimulent le travail théorique de Marx sont d’abord des questions politiques : comment penser l’opposition à l’État prussien et aux forces réactionnaires ? Quel rôle peut jouer la philosophie critique dans ce combat ? Quelle classe peut jouer un rôle révolutionnaire en Allemagne ? Et, enfin, quel est le contenu de la révolution à venir en Allemagne ?

On y découvre, finalement, que le « passage » de Marx à la révolution n’était ni le résultat d’une histoire écrite d’avance, ni le fruit du hasard, mais qu’il est bien plutôt le fruit de nombreuses crises et bifurcations. Si la séquence étudiée est particulièrement courte – quelques années et notamment la période de 1842 à 1844 – elle n’en est que plus riche et intense : l'épisode fait apparaître le cheminement même de Marx, et dévoile derrière ses crises et ses choix, le moteur proprement politique de sa démarche. 

Marina Simonin

Bibliographie sélective

Œuvres de Marx (j’indique, à chaque fois que c’est possible, les éditions de références publiées aux Editions sociales et le plus souvent dans le cadre de la GEME)
- Karl Marx et Friedrich Engels, Correspondance tomes 1 et 2 (1835-1851), Les éditions sociales, Paris, 2019.
- Karl Marx, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel, Les éditions sociales (GEME), Paris, 2018.
- Karl Marx, Friedrich Engels et ali, Annales franco-allemandes, Les éditions sociales (GEME), Paris, 2020.
- Karl Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » in Daniel Bensaïd, Les dépossédés, La fabrique, Paris, 2007.

Sur le Jeune Marx

- Auguste Cornu, Karl Marx et Friedrich Engels, leur vie et leur œuvre, Paris, PUF, 4 vol., 1955-1970.
- Isabelle Garo, Marx, une critique de la philosophie, Seuil, Paris, 2000 ; Marx à vingt ans. Un Rhénan en colère, Le Diable vauvert, Paris, 2022.
- Michael Heinrich, Karl Marx et la naissance de la société moderne, tome 1 (1818-1841), Les éditions sociales, Paris, 2019.
- Stathis Kouvélakis, Philosophie et révolution. De Kant à Marx, La fabrique, Paris, 2017.
- Georges Labica, Le statut marxiste de la philosophie, éditions complexe, Bruxelles, 1976.
- Michael Löwy, La théorie de la révolution chez le Jeune Marx, Éditions sociales, 1997 ; De l’insurrection (textes réunis et présentés par Michaël Löwy), éditions Le retrait, Paris, 2019.

En avant Marx , émission publiée le 18/12/2021
Durée de l'émission : 94 minutes

Regardez un extrait de l'émission