Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Vivre du live

Aux Ressources

Jean-Sébastien Nicolet

La révolution du numérique a fait voler en éclats l'industrie du disque et mis fin à l'âge d'or des majors. Alors qu’il est devenu impossible pour les groupes de musique indépendants de vivre uniquement de la vente de leurs albums, les artistes misent de plus en plus sur les concerts et les festivals pour engranger des revenus. Programmateur au Point Ephémère à Paris mais aussi tourneur indépendant, Jean-Sébastien Nicolet, alias Jiess, connaît par coeur cet univers du live. Bon pédagogue (et armé d’une grande patience face à ma méconnaissance du milieu…), il m’a décrit les enjeux économiques qui traversent la scène française et les multiples difficultés auxquelles sont confrontés les aspirants à une carrière musicale.

Aux Ressources , émission publiée le 28/02/2015
Durée de l'émission : 67 minutes

Commentaires

7 commentaires postés

Contrairement à beaucoup des commentaires postés ci-dessous, j'ai trouvé cette émission très intéressante, je connais un peu le milieu, et JS fait preuve de beaucoup de clarté et de pédagogie dans son exposé. En bref, j'ai trouvé que cette émission remplit parfaitement ses objectifs de nous informer sur les mécanismes financiers de ceux qui veulent vivre de leur musique.

Par faucon-vert, le 29/10/2015 à 10h47

Emission intéressante.
Ceci dit, on se rend bien compte, et Jean-Sébastien Nicolet le reconnait du bout des lèvres, que la prétendue "exception culturelle française", tout du moins dans le domaine musical et cinématographique, est une superbe escroquerie intellectuelle et que les professionnels, un peu moins chez nous mais tout de même comme chez les autres, vendent la musique et les films (de plus en plus médiocres) comme des savonnettes ou des canettes de Coca.
Quand on entend que le Graal pour un artiste est de signer pour un spot de publicité ou que finalement, porter des godasses de telle marque pour cachetonner n'est pas choquant ni navrant, les bras en tombent...
Dans les sources de revenus, je ne sais pas s'il a été évoqué la taxe pour copie privée, prélevée sur tous les supports permettant d'enregistrer (cassettes vierges/disques durs, clés usb...). Une belle rente, là aussi.

Par airone, le 08/03/2015 à 17h21

Oublié, le lien vers l'interview en question : http://next.liberation.fr/musique/2014/10/03/salles-de-concert-l-obsession-du-capiton_1114418

Par sleepless, le 08/03/2015 à 16h19

Ouille...

M. Nicolet est peut-être pointu sur la programmation live, mais il va falloir qu'il bosse un peu (non : sérieusement) l'histoire de la musique, qu'elle soit enregistrée ou non, sur les droits (différences entre copyright, droit d'auteur, droits patrimoniaux, droit moral ?), le financement du CNC, les avances aux artistes (ce que cela veut dire précisément...), l'origine des diverses sociétés, qui a racheté quoi, dans quel ordre, et le reste.

Quelques petites vérités pour un nombre incroyable d'erreurs...

Et pas un mot sur le scandale de santé publique généré (entre autres) par le live : les conséquences du volume dans les salles, quelles qu'elles soient.
Faut dire que le monsieur s'est plaint dans une interview de la nécessité imposée par la loi de sonoriser un concert entre 95 et 100 dB. Les chiffres ne vous disent rien ?
Pas de problème : sachez que cette fourchette de volume veut dire une chose bien précise, en termes de durée d'exposition.
À 100 dB, vous ne pouvez rester qu'à peu près 4 mn dans la salle sans protection auditive (15 mn à 95 dB)...
Les professionnels le savent.
Pensez-vous que ça les empêche de vous tuer les oreilles ?
Me vient un mot, immédiatement, pour les qualifier...

Recommandez la filière ORL à vos enfants, le véritable métier d'avenir.

(j'arrête l'émission au bout de 50 mn, fatigué...).

Par sleepless, le 08/03/2015 à 16h17

la prochaine sur le label WARP ^^

super émission

Par Fechant Mathieu, le 01/03/2015 à 18h05

très intéressante émission;
la prochaine sur la SACEM...!?

Par CC 6500, le 01/03/2015 à 16h42

bravo à votre interlocuteur, qui permet de débroussailler un peu le terrain

Par loirpel, le 01/03/2015 à 15h09