Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


L'artiste et les agendas

Aux Ressources

Ben

Cette émission est un peu particulière. Jusqu'à présent, j'ai interrogé des personnes dont je savais qu'elles avaient réfléchi aux aspects économiques qui sous-tendent leur activité. Là c'est différent. J'ai voulu rencontrer l'artiste Ben parce qu'il incarne un certain modèle économique , à savoir le merchandising, tout en me doutant qu'il n'avait probablement pas théorisé ce choix discutable, et que l'échange risquait par conséquent d'être plus difficile. Autant vous le dire tout de suite : j'avais raison de m'inquiéter. "Si vous êtes venus pour me parler des agendas Quo vadis, je n'ai rien à vous dire! De toute façon ça n'est pas moi qui fais les comptes, c'est Annie (sa femme), je n'en sais rien moi de combien je gagne!", nous a-t-il averti d'emblée. Méfiant, l'ex-membre de Fluxus avait même demandé à son petit fils de filmer l'intégralité de la rencontre pour détenir des preuves au cas où on essaierait de le "manipuler". Tout juste savait-il qu'il était imposable à l'ISF, nous a-t-il lâché. On n'aurait donc pas de détails chiffrés, soit. Et on n'échapperait pas non plus au show de ce performeur permanent. Pour ma part, j'ai malgré tout eu l'impression de parler à quelqu'un de sincère, bien qu'histrion. Sincère quand il dit ne pas s'intéresser à l'argent dans le sens où il ne court pas après les millions, même s'il a manifestement oublié que pour "ne pas s'intéresser" à l'argent, il faut en avoir un minimum...

Aux Ressources , émission publiée le 20/09/2014
Durée de l'émission : 53 minutes

Commentaires

32 commentaires postés

L'égocentrisme de Ben est Ben mais sa Confusion est L'instinct de survie.
Malgré tout il possède de bon arguments.

Par Gilles Mazzufferi, le 24/01/2015 à 17h38 ( modifié le 24/01/2015 à 18h17 )

Quelle année, le clip de Dylan avec la succession des écritures sur cartons ?

Par Pompastel, le 08/11/2014 à 13h18

Intéressante émission.

Par Moe 13, le 31/10/2014 à 10h57

mais non, Ben ne mérite pas tous ces commentaires acariâtres !
il est plutôt drôle, et vraisemblablement un peu perché (il passe une partie de l'interview avec sa chaussure en plastique à la main quand même !).
Son attachement profond à l'"innovation", au fait d"être le premier à inventer quelque chose", est tout à fait révélateur du courant de l'histoire de l'art qu'il représente.
Cela dit, suis d'accord avec Gyncko, l'interview aurait été sans doute plus intéressant avec le couple. Sa femme qu'il cite à plusieurs reprises, a vraisemblablement un rôle majeur dans ses affaires (ou du moins c'est l'image qu'il veut en donner, peut-être est-il plus roublard qu'il ne veut bien le laisser paraître!).

Par Laurine Defond, le 21/10/2014 à 12h44

Ben est à l'art ce que Valls est au socialisme

Ben est à la peinture ce que Facebook est à la littérature

Ben est à la créativité ce que MacDo est à l'art culinaire

Ben au musée c'est Finkelcrotte à l'Académie

...

..

.

Par Pierre LORDOZA, le 19/10/2014 à 10h41

Très instructif!
L'économie de l'art contemporain est très claire malgré l'absence de chiffres. Je trouve que Ben joue le jeu plutôt bien et l'interview bien menée.

Par fredericjulien, le 27/09/2014 à 00h38

Serai-je la seule à m'etre régalée ? Je trouve Ben intelligent et drôle. Il ne nous sert aucun discours " langue de bois" sur l'art contemporain et ça fait vraiment du bien. L'art est un marché comme le cacao ou le pétrole et il en parle avec une lucidité et ironie. Comportement écoeurant et grossier avec Laura ? Bof!! Il a 79 ans , probablement une épouse qui veille de près sur son grand homme , une femme jolie et fraiche à portée de main....je n'arrive pas à etre vraiment choquée.... Ben oui, un vrai plaisir..

Par giliane Isnard, le 24/09/2014 à 19h26

Mon Dieu
je parle mal
me dit gomine

A part ça? Rien.

Par GaM, le 24/09/2014 à 17h02

Comme toujours, interview très intéressante.
Je trouve que Ben est quelqu'un d'intelligent, il reconnait en filigrane qu'il ne s'est pas vraiment renouvelé depuis le début des années 60 ("mes dates"), et il est content de lui. J'ai trouvé son argument de toucher "les masses" assez spécieux, il y a du bon et du mauvais dans cet argument.
Mais il parle aussi de l'art des autres peuples du monde, ce qui n'est pas si fréquent, et il a une visions assez lucide de l'art de la vérité ("je tousse pendant 10 mn, c'est une variation sur le silence", je cite approximativement).
En résumé, on aime ou on n'aime pas Ben mais l'interview est intéressante. Merci à Laura et à Hors-Série.

Par faucon-vert, le 24/09/2014 à 14h41

L'adjectif "sincère" apparait plusieurs fois dans les commentaires sur cette émission. Comment savoir si un artiste est sincère ou non et quel est le sens qu'on peut donner à ce mot aujourd'hui ?
Dans une autre émission, Jacques Bouveresse évoquait les "faussaires" qui sévissent dans le milieu de la philosophie. Cette question (les escrocs, la mythomanie, l'aveuglement, le mensonge universellement répandu) est un sujet qui m'intéresse particulièrement (de manière presque obsessionnelle, je l'avoue, et je repère régulièrement des "mythomanes sincères" sur les forums d'@si) et je suis preneur de tous types d'émissions qui aborderaient ce thème.
Par exemple, ce soir (mercredi 24 septembre), Arte diffuse "À l'origine", film de Xavier Giannoli dont l'histoire s'inspire d'un "fait divers" réel (une escroquerie) et ce film me parait a priori digne d'intérêt. Ce thème (les escroqueries au cinéma ou dans la littérature) pourrait faire l'objet d'une émission.
De même, j'attends avec impatience l'interview de Jean Bricmont par Maja Neskovic, que Judith nous a annoncée.

Par Papriko, le 24/09/2014 à 13h36 ( modifié le 24/09/2014 à 13h40 )

"va chier", "gros ben se faire foutre avec les...", "soyons bref", "aucune patience", "on ferme"...
puissiez-vous aller déverser votre grossièreté, votre haine et surdité anti art contemporain ou anti art conceptuel ailleurs

Par gomine, le 24/09/2014 à 12h03 ( modifié le 24/09/2014 à 13h14 )

Soyons bref : Liquidons joyeusement, quoique symboliquement, ces petits gros truands qui ont bien profité de l'arnaque, la création de valeurs sur le vide (l'art comme modèle, sommet, finalité, du système financier, comme l'a bien compris le courtier Jeff Koons).

Voir la grève des étudiants SUD de l'Ecole des Beaux Arts d'Avignon. La petite bourgeoisie intellectuelle a encore des scrupules à botter le cul de l'"artiste", au cas où ce serait Baudelaire ou Van gogh... C'est ça l'arnaque de l'art contemporain. Décomplexons-nous et envoyons le gros Ben se faire foutre avec les Cahuzac, DSK, c'est la même nullité politique, morale, culturelle, intellectuelle. Ce n'est pas parce que les mafieux jouent les artistes qu'ils sont plus sympathiques que des banquiers. Ce type d'artistes ne mérite plus aucune patience. Et plus d'écoute. On ferme.


Des vidéos sur la lutte des étudiants des Beaux-Arts d'Avignon contre un de ces arnaqueurs, Jean-Marc Ferrari.

http://www.dailymotion.com/video/xtne5k_les-maitres-ignorants_news?start=258

http://www.dailymotion.com/video/xs7kzz_manifest-des-beaux-arts-d-avignon_news

Et puis un peu de Lordon ne nuit pas pour continuer "Ce que la valeur esthétique fait à la valeur économique":

http://www.dailymotion.com/video/xmk3e6_frederic-lordon-ce-que-la-valeur-esthetique-fait-a-la-valeur-economique-spinoza_news

Par GaM, le 23/09/2014 à 22h54

Pour ma part, je ne suis pas parvenue non plus à aller jusqu'au bout de l'entretien... Mais j'ai trouvé que c'était une illustration fort pertinente de l'entretien de Trémeau.
Et à mon sens, Laura R dans ses entretiens privilégie l'écoute bienveillante, presque non violente, de son invité, ce qui permet à celui-ci de livrer sans crainte le fond de sa pensée. Puis, la dialectique se fait en nous, au sein du spectateur... Contrairement à Judith qui endosse d'emblée le rôle de discutante. Je trouve que chacune excelle dans son style et j'aime bien qu'Hors-série nous propose différentes manières de donner à penser...

Par Ali Naldy, le 23/09/2014 à 19h48

Le "bégaiement" n'est pas normal ; c'est sans doute que votre débit de connexion n'est pas idéal… Il vaut peut-être mieux télécharger l'émission (plutôt que de la regarder en "streaming").

Par Judith, le 23/09/2014 à 12h46

@ Judith
Désolée pour le double envoi mais je ne maîtrise pas encore totalement l'édition et et la modification du commentaire...
Merci d'avoir pris du temps pour éclairer ma lanterne sur la démarche du personnage : j'étais totalement passée à côté de ce "chercheur" même si je ne suis pas encore convaincue par l'aspect artistique de sa production... J'ai peut-être quelques définitions à revisiter !
Par ailleurs j'insiste sur la question du snobisme qui n'exclut pas la tranche d'âge concernée par la recherche de Ben : si le snobisme est une question d'apparence et d'appartenance, alors comment vivent ceux qui achètent ces "images"(ou autres objets relookés par Ben) et comment considèrent-ils ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas les acheter ?
PS: est-il normal que la "technique"(?) donne l'impression d'une sorte de "bégaiement" du son et de l'image (cela lors de toutes les émissions), irrégulier dans sa durée et aléatoire dans sa survenue. C'est surtout gênant sur le plan sonore.

Par Georgina Méliot, le 23/09/2014 à 12h13 ( modifié le 23/09/2014 à 12h26 )

@Georgina : votre commentaire avait été posté deux fois à l'identique, je me suis permis d'en supprimer un. Pour prolonger un peu le débat, sur "en quoi ce monsieur fait de l'art" ; il explique lui-même sa démarche, en 1958, il entreprend de "s'approprier" (comme territoire de recherche) la "vérité" (sous la forme d'énoncés) ; il fait donc des phrases qui sont autant de coups de filet vers une vérité possible - et dans cette recherche, s'appuyant sur sa propre sensibilité, il tombe sur l'ego comme moteur universel (pas très étonnant). Il me semble que la démarche peut légitimement être considérée comme artistique. Ensuite sur le snobisme : les "amateurs" de Ben, ceux qui achètent les trousses, les agendas, les phrases en carte postale sont des ados (pré ou post), et non pas des initiés de l'art contemporain ; je ne crois décidément pas qu'on puisse mettre du snobisme là dedans. Enfin, qu'il faille être incisif et exigeant avec nos invités, cela est indiscutable et je vous rejoins pleinement.

Par Judith, le 23/09/2014 à 11h45

"Coup de gueule sur coup de gueule sur coups de gueules"
1)Mea culpa : je suis passée à côté de la "totale" humanité de Ben en ne regardant qu'une moitié de l'interview... mais je ne mets pas non plus "totalement" en doute sa sincérité même sur la moitié écoutée sincèrement de ma part !!
2)Cela dit je constate que ce monsieur paye l'ISF avec comme ressource (principale?) l'exploitation d'une idée "marchandisée" : j'aimerais bien que l'on m'explique en quoi ce monsieur est un "creatif, innovateur" en faisant de l'art avec ses petites phrases sur agendas (QuoVadis paye combien sur et gagne combien grâce à ces images?)...
3)Le snobisme n'est pas pour moi du côté de Ben mais du côté des consommateurs de ces "images"...
Alors quoi? Parce qu'il(Ben) le "vaut bien" ou parce qu'ils(les consommateurs) la "valent bien" (la dépense)?
4) Judith, le fait de renvoyer le snobisme vers ceux qui rejettent Ben ou le système n'est pas juste car les motifs et motivations "épidermiques"(dixit) ou plus profondes et réfléchies sont à mon avis un appel des commentateurs à un examen de la part de Hors-Série non pas du choix des personnes mais du traitement à réserver à certains "cas" !!

Par Georgina Méliot, le 23/09/2014 à 11h34 ( modifié le 23/09/2014 à 11h46 )

D'accord avec vous Judith.
Si on démêle un peu la forme du fond, le comportement du propos, Ben dit pas mal de choses. Brouillonnes, péremptoires, égotistes, auto flagellantes ou auto célèbratrices, plus ou moins pertinentes mais souvent sincères. Par écrit, je pense que ce qu'il dit aurait mieux passé, parce que difficile de faire abstraction du personnage (qu'il joue ou qu'il est, on ne peut pas savoir).

Par gomine, le 23/09/2014 à 07h50 ( modifié le 23/09/2014 à 07h53 )

Et bien, quant à moi, je dois dire que je trouve les réactions épidermiques ultra-sévères qui s'expriment par ici assez injustes. Certes, Ben est manifestement un incurable libidineux, et son comportement avec Laura, dans les moments où il y cède, est écoeurant et grossier. Mais pour ce qui est de son propos, il m'a vraiment touchée par sa franchise ; il n'est pas si fréquent d'entendre une personnalité artistique dire "j'ai honte", "je m'en veux", "j'ai fait n'importe quoi". Le dilemme où il est plongé en ayant consenti au merchandising - et il n'est pas absurde d'avoir cru trouver là le moyen d'un art populaire, susceptible de toucher "les masses" - qui se referme sur lui avec son vouloir-vendre-des-fleurs-et-des-messages-sympas quand lui aurait la tentation d'écrire "tout est foutu, brulez tout", c'est une expérience passionnante à observer. IL décrit ça avec beaucoup d'honnêteté, comme il reconnaît aussi ses failles - "je voudrais théoriser mais je n'ai plus la mémoire"… Et pour le coup, je pense qu'on peut lui reprocher bien des choses - histrion, oui, ramenard, sans doute - mais certainement pas d'être snob. Je pense d'ailleurs que le snobisme est plutôt du côté du rejet catégorique de Ben, sans rien écouter de ce qu'il dit, qui n'est pas totalement idiot.

Par Judith, le 22/09/2014 à 22h49

Personnage "sincère" peut-être....? "Créatif" autoproclamé et marchandisé chez des snobs cela me laisse pantoise face au vide de ces formes que certains appellent de l'art !!
Il aurait fallu enrichir cette forme d'indigence qui peut rapporter gros (apparemment)par un regard du côté de la sociologie qui aurait eu le mérite de remettre nos neurones dans la direction de l'intelligence permettant de digérer ce pavé !!!

Par Georgina Méliot, le 22/09/2014 à 20h18 ( modifié le 22/09/2014 à 20h23 )

merci d'avoir essayé !
le dialogue est effectivement difficile

Par gomine, le 22/09/2014 à 17h15

Que disait Cornelius Castoriadis ?..
.ah oui: la montée de l'insignifiance!
Et bien avec Ben, elle a atteint le sommet.
Je ne vous dis pas merci.

Par JEAN-LOUIS FAYARD, le 22/09/2014 à 13h32

Je m'étonne de l'Ego de ceux qui méprisent cette rencontre parce qu'ils voulaient autre chose ?????

Par Bartho., le 22/09/2014 à 13h24

Jolie ballade , qui de plus a le privilège de reposer mes pieds usés de la saison et des promenades dans Istanbul. Un bel endroit pour vous regarder tous les deux.

Par Bartho., le 22/09/2014 à 13h19

"êtes-vous vraiment libre de penser ce que vous voulez ?" Ben oui,t'es très chiant et vulgaire mec!
...et une boîte de Lexo pour Laura.

Par CC 6500, le 21/09/2014 à 20h59 ( modifié le 21/09/2014 à 21h03 )

Trop marrant il est ! Dur dur pour Laura de faire son interview,la pauvre. Mais c'est bien cette balade.

Par Annie HUET, le 21/09/2014 à 19h02

Les commentaires déjà publiés ne sont pas très engageants. Je sais pas si je vais y aller.
On peut se demander si le principe même de ce site ne nous fait pas courir le risque de mauvaises surprises. Peut-être allons nous comprendre pourquoi certains personnes ne sont jamais invitées dans les médias main-stream.
Nous avons déjà eu quelques beaux spécimen de bras-cassés. Faudrait pas que ça tourne à la galerie de monstres :o)

Par Papriko, le 21/09/2014 à 17h15 ( modifié le 21/09/2014 à 17h22 )

bof !!!

Par bernejo, le 21/09/2014 à 16h32

Otez-moi d'un doute: le but de l'émission est de rendre Ben encore plus détestable qu'il ne l'est déjà?...
Si c'est le cas, c'est réussi!
Un "artiste" qui ne parle que d'"innovation" et de "créativité" et qui fait toujours les mêmes merdes depuis les années 60, laissez-moi rire!
Enfin, à part ses agendas, on ne sait toujours pas d'où ce pignouf tire sa richesse (et sa notoriété)... Ah oui des œuvres qu'il vend dans les galeries d'art niçoises, mais quelles sont ses "œuvres"? On aimerait voir ça à l'écran...
Merci au caméraman d'intervenir en fin d'émission.
Eh, Laura Raim, vous pourriez être un peu plus incisive avec ce vieux débris qui vous fait un gringue obscène pendant près d'une heure (il s'imagine peut-être que vous lorgnez son gribouillis débile dans l'espoir de l'emporter après l'émission, en échange de quoi vous lui ferez un bisous?)... Mais pourquoi ne pas lui demander carrément d'où il sort son fric (sa villa niçoise, etc.)? De son talent? Si oui, lequel? Encore une fois de "Quo Vadis", mais combien ça rapporte par an? etc.
Bref, je reste sur ma faim...
Allez, encore un petit effort et "Hors Série" deviendra un vrai site avec de la "vraie critique"!

Par Lesly_75, le 21/09/2014 à 00h20 ( modifié le 21/09/2014 à 02h17 )

"J'agace"
Je confirme. J'ai tenu 18 minutes.
L'expression "l'art content pour rien" lui va "à ravir".

Vivement samedi prochain !

Par Al1, le 20/09/2014 à 21h52


AH NON!
Va chier j'l'écouterai pas c't'émission
RIEN A FOUTRE DE BEN ET DE L'ART CONTENT...

Par GaM, le 20/09/2014 à 19h09

Salut au maître de l'ego . Que Ben survive à son ego ....

Par kine, le 20/09/2014 à 18h39