Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Sur le fascisme

En accès libre

Vanina Giudicelli & Stéfanie Preciozo

Le colloque Penser l’émancipation s’est tenu du 13 au 16 septembre 2017 à l’université Paris-8 à Saint-Denis. Animé par un réseau international qui s'inscrit dans le long héritage de la politique d’émancipation, de la critique de la modernité et du mouvement ouvrier, il ouvrait un lieu singulier pour ceux qui ont à coeur de transformer l'ordre existant. Regroupant chercheurs et chercheuses, militants et militantes, il a constitué un espace pluraliste, ouvrant à chacun et chacune la possibilité d'émettre des hypothèses théoriques, de les éprouver au contact des pratiques politiques, de soumettre les résultats d'une enquête (militante ou académique), pour affronter les problèmes du présent. On y a vu se rencontrer des maoïstes, des trotskistes, des anarchistes insurrectionnalistes, des autonomes, des antifas, des transféministes, des militants des quartiers populaires, des gramsciens, des syndicalistes enseignants, etc., pour discuter d’enjeux moins clivants que les questions habituelles de la routine militante.

Souvent jeunes, pour beaucoup en dehors des organisations formelles de la gauche sociale et politique, les participants ont pu se retrouver pour mener des discussions à divers niveaux d’exigence ou d’abstraction théorique, échanges qui permettent de renforcer les solidarités et les discussions au-delà des chapelles sectaires et en deçà des choix tactiques que chacun doit bien faire.

On y a joyeusement et vigoureusement débattu de l’anniversaire de 1917, du féminisme, des luttes queers, du racisme structurel, de l’escalade répressive comme du marxisme althussérien, d’économie politique et d’écologie.

Ce panel, animé par deux chercheuses, était dédié à la question du fascisme :

- Vanina Giudicelli : Existe-t-il un danger fasciste en France ?

- Stéfanie Preciozo  : Fascisme : du passé au présent et retour

 

 

En accès libre , émission publiée le 03/02/2018
Durée de l'émission : 82 minutes

Commentaires

12 commentaires postés

La vidéo n'est plus visible sur Vimeo, il ne reste plus que l'audio ou le téléchargement :-(

Par cerank LPL, le 29/03/2018 à 22h49

Espérons que cela ira dans le sens du "Bon Sens Populaire" celui du comptoir, le seul bon sens qui soit parvenu jusqu'à nous pour étayer l'édifice ,miné par "l'intelligence", "Q.I" ,ou autres fariboles et leurs affres dont l'horrible intellectualisme ravageur ! Coluche ,Pierre Desproges ...Revenez ...

Par catherine richard, le 07/02/2018 à 08h09

Albert Einstein «  le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. », aujourd'hui il semble que la majorité du peuple soit au mieux anesthésié, au pire plus ou moins favorable au techno-fascisme qui s'installe petit à petit mais disait Hölderlin « là où croît le péril croît aussi ce qui sauve » ! rien n'est définitif, tout peu être remis en cause du jour au lendemain dans un sens ou dans un autre...c'est la vie !

Par morvandiaux, le 05/02/2018 à 20h10

Bonjour à tous ,
Ouh! la !la! Mon idée, si vague qu'elle aie pu germer dans les brumes de mon cerveau et le petit froid du matin ,était stupide et trop ambitieuse ,je dirais même ,prétentieuse,pire que ça ;=D! Tout est "tellement" sur le net, et pour tout un chacun, quelque soit son âge ,à partir du moment ou IL SAIT LIRE dans sa langue maternelle pour le moins , ou qu'il sait interpréter une vidéo, ou lire en Braille ;=d, chacun suit son chemin. Il y en vraiment même trop ,ce qui masque le véritable fond du problème ,cependant connu de tous; le "TRAVAIL" de l'être humain RAPPORTE À TOUS ,et ne coûte certainement pas! C'est l L'EMPLOI QUI COÛTE CHER, et À TOUS ,en vies humaines et pour fabriquer trop de" gadgets"!
L' "anthropocène" aura raison del'humanité ,avant que le fascisme ,le nazisme ou quoi que ce soit à la "grand papi Mougeaud" ne reviennent ... En attendant la fin devant nos ordinateurs à nous branler le chou ,si on continu comme ça, ça va arriver très vite !
Je pense ,mais ça n'engage que moi ,avec certains qui le pensent aussi ,qu'il faut "décroître" ,non pas revenir en un siècle passé ,il est stupide d'avoir une telle pensée ,mais l'histoire s'arrêtera là ,si on poursuit dans le même sens du tout marchand ou tout à décortiquer par le menu je n'sais quoi ! Ça ne sert à rien de se bourrer de connaissances pour ne rien en faire ,ou seulement des livres ,il y en a bien trop ,il y a le net ,qui regorge et déborde de connaissances, et les bibliothèques .Certains ,pas mal même ,ont commencé à s'en servir pour apprendre des techniques ,de cultures ,de constructions écologiues , des recettes de cuisine ou faire des confitures ;=D , c'est plus essentiel, en tout cas, que de savoir faire la différence entre le nazisme et le fascisme.Le net permet justement d'apprendre seul,ET VITE, après l'acquisition de bases pour chaque savoir-faire spécifique, pas de vivre seul bien sûr, pas plus qu'avant ,mais tout y est et y sera de plus en plus ...Mais il faut comprendre que ce temps de nouvelles technologies ,ouvert désormais, demande une ÉTHIQUE" de vie. TOUT LE MONDE DOIT POUVOIR VIVRE!
Il serait sans doute ,plus utile de creuser ,"une théorie d'un déjà là" ,pour ceux qui ne connaissent pas ,les travaux de Bernard Friot ,que personnellement je trouve tout à fait réalistes, et pragmatiques ,tant qu'à se prendre le chou ,prenons nous le utile..! Et encore une fois je le répète ,tout est là ,si les "richesses" sont partagées ,on s'en" sort" ,mais il faut faire vite ! On peut se passer de maîtres aussi ! Par contre ils passeront à la trappe comme les autres s'ils continuent à déconner (leurs descendants derrière eux ).
L' "argent" n'est pas la vie ,ni la "culture" pour la "culture" ,pas plus que l'"art" pour l'"art ",ce dernier n'offre plus rien qu'une valeur spéculative , c'est bien toutes ces façons d'agir qu'il faut abolir. Le Fascisme financier ,qui n'est pas le nazisme ,mais un totalitarisme épouvantable tout autant que destructeur, est une terrible domination ,qui fait, sous nos yeux, des millions de victimes.

http://www.reseau-salariat.info/?lang=fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropoc%C3%A8ne

Par catherine richard, le 05/02/2018 à 16h22 ( modifié le 05/02/2018 à 16h50 )

Donc en gros l'échec de la lutte contre le FN c'est à cause de Taguieff contre Cambadelis ! J'ai quand même l'impression que c'est surtout un échec de la gauche au gouvernement qui de Mitterand, Jospin et en finissant par Hollande ont fait une politique de droite. Les années 80 ont été une véritable instrumentalisation de la lutte contre le FN, époque ou Cambadélis, Dray, SOS racisme ont eu le monopole de la lutte sans remettre en cause la politique du gouvernement. L'épouvantail du danger FN permettant de ne plus se poser de question sur la gauche elle même. Oui HBK a raison le FN c'est mal et après ? Macron c'est mieux ? Sur le plan historique c'était intéressant, sur le plan militantisme nos interlocutrices ont 30 ans de retard !

Par Patrick, le 05/02/2018 à 14h40

Bonjour à tous,

Merci, Mesdames, pour ce beau travail militant et savant, tout à la fois personnel et collégial et si difficile .Le présenter était une gageure, et c'est réussi, si ce n'est que j'ai quelque peu regretté de ne pas entendre la voix de votre camarade située à votre extrême droite, qui pour moi est à ma gauche ;=)
Tout en vous écoutant ,germait dans mon esprit, le projet d'un travail personnel, soulignant le propos ,mais abordé d'une toute autre façon, sans rien contredire du vôtre ,excellent.
Le projet est quelque peu ambitieux,et me prendra du temps ,d'ailleurs il est encore flou, dans ma tête ,je n'en ai rien écrit.
Le but que je me fixe, est de tenter de rassembler ,de fédérer,le plus de monde possible, autour de tous ces "mots" qui divisent par ce qu'ils sous entendent d'interprétations complexes, soit une liste non exhaustive qui suit ,très brouillonne à dessein ,pour vous mettre quelque peu l'eau à la "babine";
fascisme, nazisme, totalitarisme,autoritarisme,absolutisme,sociale-démocratie, démocratie (d'obédience Athénienne),démocratie ( "voir" gouvernance-représentative ),révolution, contre révolution, politique, idéologie ...etc .Tous ces "mots ","concepts" ,qui traversent sans cesse nos sociétés contemporaines "occidentales avancées" dans tous les sens ,témoignant d'une évolution du langage et d'une façon de" vivre" que des millions de personnes sur notre planète ,ne peuvent en aucun cas ,ni comprendre (car c'est incompréhensible) et encore moins "s'approprier " pour y "RESPIRER" psychologiquement" à l'"aise ", lors même que déjà, des millions d'être humains ,ne sont pas "nourris" ni du corps ou ni de l'esprit( pas de cette manière en tout cas) ,comme vous, et comme bien d'autres. Les inégalités se creusent de plus en plus sur tous les plans et celui du "savoir" n'est pas des moindres ,venant bien sûr après le besoin VITAL de nourriture et de soins DES CORPS.
Histoire de vous occuper un peu, avant mon retour vers vous ,un indice ,pas très original, le titre de mon projet; SPARTACUS XXI ;=)) À bientôt. Et bise "SORORITERNELLE" ? ;=d

Par catherine richard, le 05/02/2018 à 04h08

(mauvais endroit)

Par Abracadabra, le 04/02/2018 à 19h24 ( modifié le 04/02/2018 à 19h25 )

Bon, 30mn de visu. Dites-moi si je me trompe, mais en gros c’est 1h30 pour nous dire que le FN c’est mal ?

Parce que si c’est bien ça, j’ai une idée de thème pour le prochain débat : "La guerre, c’est pas bien !"

Bon j’insiste parce que je suis un peu maso que c’est pas inintéressant non plus mais putain si on est encore à ne pas voir à quel point le Macronisme n’est qu’une incarnation de plus du fascisme, on n’est pas dans le caca.

Édit : Vu en entier. C'était pas inintéressant mais je me permet d'émettre de gros doutes sur la pertinence de ce genre de débat, surtout si c’est pour nous sortir au final une réponse de normand :-\

Par HBK, le 04/02/2018 à 18h40 ( modifié le 04/02/2018 à 19h32 )

@Sébastion Solano et Pompastel. Je partage votre frustration et je pense que nous aurons l'occasion de revenir sur la question sur Hors-Série. Peut-être à l'occasion de la sortie du prochain livre d'Ugo Palheta à la rentrée prochaine qui, vous l'aurez compris, devait initialement participer à cet atelier et que nous avions déjà reçu ici .

Par Raphaël, le 04/02/2018 à 17h16

Très intéressant. Pourrait-on avoir les références des livres cités durant le débat? Merci

Par mmartinez-100856 LPL, le 04/02/2018 à 12h59

Quelle frustration toujours de voir le débat commencer par une citation de Pasolini et de n'avoir pas un développement de cette "normalisation" des années 80. Promettez moi un sujet juste sur ça. Merci. Sinon je trouve que cette vidéo permet de définir le fascisme de manière assez efficace. C'est toujours compliqué d'avoir deux intervenantes et un question réponse en 1h20 sur le fascisme.

Par Sébastien Solano, le 04/02/2018 à 12h17

Merci, très intéressant. (Quel dommage les contraintes d'horaire entraînant les coupes et accélérations :-) )

Deux petites remarques/questions :
1. Je ne comprends pas bien leur position par rapport au concept (objet d'une question). Je me demande même si ce terme est compris de la même manière par tout le monde.
(A propos des distinctions entre régimes nazi et mussolinien : Que le "totalitarisme" par exemple serve de colonne vertébrale de définition présentant plusieurs segments (ex. : chef, parti, idéologie, manières de contrôler industries, agriculture, jeunesse ..., terreur, propagande, volonté (inter)nationaliste...,) donc selon moi, approche "conceptuelle" n'empêche pas ensuite - au contraire ? - d'évaluer les points de ressemblances et de divergences entre par exemple Mussolini et Hitler, voire Staline (ou Pol Pot ou Franco ou Pinochet ou...). Ça permet justement de placer des curseurs à différents endroits. Non ?

2. J'aurais aimé un éclaircissement sur l'allusion (rapide) à Mélenchon ? Si quelqu'un ?

Par Pompastel., le 03/02/2018 à 16h03 ( modifié le 03/02/2018 à 16h04 )