Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Une parole juive contre le racisme

Dans le Texte

Michèle Sibony & Dominique Natanson

C'est la première fois que je consacre un entretien à ce genre de livre : ce n'est pas un essai théorique, ce n'est pas un roman, ce n'est pas non plus un texte expérimental. C'est un manuel - comme dans "manuel scolaire". Avec une mise en page didactique, copieusement illustrée, un index presque à chaque page et des encadrés en couleur prenant nos yeux par la main. Sauf qu'à l'école je n'ai jamais eu de livre comme ça entre les mains : un manuel d'antiracisme politique. Prenant à bras le corps toutes les questions qui hantent l'époque, de "l'islamophobie" au "racisme anti-blanc" en passant par la "laïcité", explorant les problématiques les plus périlleuses, rendant compte des préjugés, des fantasmes et des inquiétudes, et dénouant tout ça le plus calmement du monde. Avec des arguments, des rappels historiques, des citations de textes religieux ou législatifs, des exemples concrets. Pas de prêchi-prêcha moralisateur, pas de bonne conscience non plus : juste l'exigence intellectuelle d'un antiracisme cohérent avec les principes dont il se réclame - égalité, dignité, justice. Et c'est absolument saisissant : saisissant, l'écart entre la qualité du propos tenu dans cet ouvrage collectif, et le niveau du débat public sur la question, le plus souvent consternant.

A quoi tiennent-elles, cette exceptionnelle qualité du propos, cette sidérante justesse dans l'art de rendre justice à la cause défendue ? Sans doute à tout ce qui a présidé à sa rédaction : d'abord, c'est un ouvrage collectif, qui a mobilisé une intelligence plurielle, laquelle a sans doute plus de vertus que l'exercice solitaire de la pensée. Ensuite, c'est une réédition, revue et augmentée : la première version était parue en mars 2016, elle s'est écoulée à toute allure et a fait l'objet d'innombrables rencontres et débats publics, au cours desquels l'équipe a manifestement écouté, vraiment, tout ce que les publics exprimaient en retour : tout ce qui pouvait être ajouté, intégré, affiné, approfondi, dans cette réédition qui paraît cette semaine chez Syllepse.

Cela s'appelle Une parole juive contre le racisme, et tous les mots, là, sont importants. Parole juive, parce que ce travail collectif émane de l'Union Juive Française pour la Paix, une association juive laïque, qui se souvient de ce que les juifs ont eu à souffrir, et qui, pour cela même, lutte sans relâche contre TOUTES les formes de racisme - y compris contre celui qu'elle observe dans l'actuelle politique israëlienne d'occupation des territoires palestiniens. Mais c'est UNE parole, insistent Dominique Natanson (coordonnateur de l'ouvrage) et Michèle Sibony (l'une de ses coauteures) que j'ai reçus pour cet entretien : ça ne prétend pas parler au nom de tous les juifs. C'est UNE parole qui pose les bases d'une fraternité qui ne se laisse jamais tenter par le repli communautaire. Une parole infiniment précieuse, dans notre époque si prompte à sombrer dans les obsessions stigmatisantes et les guerres fratricides...

Au point qu'on voudrait les renvoyer à l'école, tous les querelleurs qui croient défendre la laïcité quand ils exigent de faire disparaître, en son nom, les signes religieux de l'espace public (ce que la Loi de 1905 n'a jamais envisagé, garantissant au contraire la liberté de croyance et la possibilité de la manifester publiquement). On voudrait les renvoyer à l'école, mais pas celle de nos vieux manuels scolaires, trop souvent oublieux d'une histoire critique lorsqu'ils lui préfèrent notre fameux "roman national" ; c'est à l'école de cette Parole juive contre le racisme qu'on voudrait les renvoyer, pour qu'enfin ils écoutent ce qu'ont à en dire les membres de l'UJFP, qui proposent là le seul universalisme dont on puisse se réclamer décemment : un universalisme enfin respectueux de sa propre diversité.

 

Dans le Texte , émission publiée le 20/01/2018
Durée de l'émission : 74 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

14 commentaires postés

Causeur et Manuel Valls veillent. Après avoir visionné les clips de l'UJFP, la Commissariat général à l’égalité des territoires a finalement trouvé que ces clips "ne correspondent pas du tout au cahier des charges conventionné et ne sont pas admissibles car ils mettent en cause un prétendu "racisme d’Etat" (https://www.causeur.fr/ujfp-antisionisme-cget-clips-video-valls-149539).
Sont vraiment cons.

Par Damien, le 28/03/2018 à 13h20

http://www.palim-psao.fr/article-le-sionisme-l-antisemitisme-et-la-gauche-entretien-avec-moishe-postone-125085388.html

Par Gaz', le 23/03/2018 à 09h41

Superbe émission qui a déclenché mon abonnement!
Cela fait du bien d'écouter des gens intelligents qui nous montrent l'imposture de nos "dirigeants"philosionistes et par conséquents racistes.

Par titou, le 20/02/2018 à 14h36

Merci pour cette émission très importante.
J'aurais aimé une définition un peu plus précise du sionisme, antisionisme, lobby antisioniste et pourquoi les employer à la place de anti-israélien.
Le projet sioniste n'est-il pas terminé avec la création de l'état d'Israel ?
On a bien compris à entendre les 2 militants que ce concept regroupe des actions qui prolongent la création de l'état et renforcent la division raciale par des dispositions légales (loi des présents absents, loi du droit au retour, etc,...)

L'avenir est sombre et merci à cette association de lutter contre la vague qui vient.

Par Laurent CHOLLET, le 17/02/2018 à 23h21

ça fait un bien fou cet entretien. Merci!

Par Stephanie, le 12/02/2018 à 12h15

Formidable entretien , devrait il être en accès libre ? Je pense que oui.

Bernejo nous mentionne la diffusion de "4 sœurs" , un élément de "l'arche de Noé" m'avait interpelé , il s'agissait du "choix" de ce convoi spécial vers la Suisse qui était semble-t-il essentiellement composé de sionistes. Qu'en est il ?
D'autre part il est question de juifs néologues (Hongrois pour la plupart , je crois) , qui peut m'éclairer sur cette branche du judaïsme ?

Par Jean-Michel Guiet, le 31/01/2018 à 14h47 ( modifié le 31/01/2018 à 14h57 )

ce fut une grande rencontre que celle-ci sur le site .Alors que arte propose ne ce moment un grand reportage les 4 soeurs il était temps que la Palestine soit aussi entendue dans sa réalité .

merci à eux pour nous agrandir la conscience du monde et ne pas tomber tête baissée dans les méandres des impostures de l'histoire .

Par bernejo, le 27/01/2018 à 11h28

Remarquable sont ces deux militants, écrasante est leur tâche. Après, étant un athée laïque de toujours et d évidence je n ai pas réussi à me mettre en empathie avec la cause qu ils défendent et surtout avec la manière dont ils la défendent.Derriere ces idéaux,le droit à la différence, a la tolérance cher à Voltaire est sûrement une priorité.
Je regrette toutefois qu on est pas abordé les limites dans l espace public de l expression du singulier. Comment bien vivre ensemble? Sans doute suis je passé à côté de l emission, désolé.

Par Maunoir Charbonnel, le 23/01/2018 à 20h47

Excellente émission. bravo et merci à Hors-Série. Rien à laisser de côté.

Par Robert., le 23/01/2018 à 18h08

Oui, excellente émission très bien menée par Judith Bernard et qui redonne foi en l'humanité grâce aux positions courageuses de l'UJFP qui sont sans concession contre toutes les formes de racisme.
Vraiment chapeau!

Par François Rousset de Pina, le 21/01/2018 à 17h05

remarquable de perspicacité, ce signalement de la bonne soeur qui ne peut pas passer un exam de comptabilité, à cause de la laicité républicaine, ou ces femmes musulmanes interdites d'obscurantisme vestimentaire. les curetons de toutes obédiences ont un boulevard qui s'ouvre sur la caverne religieuse.

Par luc lefort, le 20/01/2018 à 19h55

du racisme d’État à l’État raciste, le cheminement est pris et angoissant "Plutôt Hitler que le Front Populaire" revient à la mode, le néo-colonialisme béquille du Capitalisme...bonne soirée quand même !!

Par morvandiaux, le 20/01/2018 à 17h48

Remarquable et tellement réconfortant de connaitre mieux ce mouvement que je n(ai pas suivi d'assez près. j'achète le livre à ma première sortie en ville ! Merci.

Par ahurie, le 20/01/2018 à 17h16

Très bel et riche entretien! Bravo et merci

Par François Leroux_1, le 20/01/2018 à 17h10