Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Université : Arrêtons les Frais !

Aux Ressources

Sabina Issehnane & Léonard Moulin

Comme par hasard, c’est au moment où s’accroît le nombre de jeunes d’origine populaire accédant à l’enseignement supérieur que se répand l’idée qu’il est urgent d’introduire des critères de sélection à l’entrée de l’université. Il faut « arrêter de faire croire à tout le monde que l’université est la solution pour tout le monde » lançait Emmanuel Macron cet été dans Le Point, brisant une fois de plus l’un des nombreux « tabous » qui empêchent la France de s’épanouir en une dynamique « start up nation ». Si la réforme que concocte actuellement le gouvernement ne vise pour le moment qu’à permettre aux établissements d’afficher les « prérequis » pour ses formations et de faire signer de terriblement modernes« contrats de réussite » aux étudiants, il est clair que le rêve ultime d’un Macron ou d’un Edouard Philippe est de suivre les pays anglo-saxons sur les voie de l’augmentation des frais de scolarité. Or les arguments en faveur d’une telle libéralisation ne s’avèrent pas toujours si faciles à contrer… C’est pourquoi la lecture de Arrêtons les frais ! Pour un enseignement supérieur gratuit et émancipateur est précieuse. Economistes atterrés, Sabina Issehnane et Léonard Moulin appartiennent au collectif ACIDES (Approches Critiques et Interdisciplinaires des Dynamiques de l’Enseignement) qui a publié cet ouvrage chez Raison d’Agir en 2015. Ils démontent avec clarté et précision les présupposés idéologiques et les justifications pseudo scientifiques des partisans de la libéralisation de l’université.

Aux Ressources , émission publiée le 07/10/2017
Durée de l'émission : 58 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

3 commentaires postés

Super !

Par gildas gressant, le 13/10/2017 à 14h36

Emission intéressante, mais manque de contradiction. J'en sors sans pouvoir me faire une opinion sur le sujet, et avec l'impression qu'elle ne peut convaincre que ceux qui étaient déjà convaincus. Ca aurait été vraiment bien que quelqu'un d'autre ait pu amener des arguments opposés ...

Par LCB LPL, le 09/10/2017 à 23h07

Encore une fois, la présentatrice n'est pas à la hauteur de ses invités: manque de clarté dans les propos,esprit de synthèse insuffisant pour relancer la discussion... J'ai conscience que c'est un peu méchant de dire cela mais Hors Série nous a tellement habitués au haut de gamme que je ne peux pas m'en empêcher... Désolé pour Laura. Elle va surement faire des progrès.
Pascal Petit

Par Martine Petit, le 09/10/2017 à 12h08