Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


L'artiste comme agent double

Aux Ressources

Tristan Trémeau

Auteur de In art we trust, l'art au risque de son économie, Tristan Trémeau est l'un des rares critiques d'art à s’intéresser à la manière dont les contraintes matérielles pèsent sur les pratiques esthétiques contemporaines. Au coeur du sujet de Aux Ressources ! Vous l'aurez remarqué, cette émission est longue… trop longue? De fait, nous abordons en profondeur plusieurs sujets très différents parmi lesquels le fonctionnement d’APT, ce mystérieux fonds de pension pour artistes localisé aux îles vierges, le rôle discutable de certains artistes comme pacificateurs sociaux ou encore leur instrumentalisation comme « agents infiltrés » de la revitalisation urbaine par les politiques publiques. Lors du montage, nous avons hésité à couper pour raccourcir, mais nous avons finalement décidé que l’invité analysait des enjeux si peu traités dans les médias qu’il aurait été dommage de les effacer…

 

 

Aux Ressources , émission publiée le 12/07/2014
Durée de l'émission : 110 minutes

Commentaires

12 commentaires postés

Bonjour je souhaite télécharger la vidéo, cependant il se produit un échec du téléchargement( il indiqué que le fichier est introuvable).
Merci de votre réponse.

Par Julien Terzaghi, le 13/11/2016 à 20h10

Ancienne bruxelloise, ça fait un petit mois que je vis dans l'agglomération lilloise. Monsieur Trémeau qui a traversé ces mêmes espaces urbains de son même regard acéré, donne par ces propos la force d'envisager de manière lucide ces lieux striés par la chose artistique .Merci à lui, merci à Madame Raim qui construit au fil des différents entretiens qu'elle mène sur ce site, un ton percutant, joyeux et discret à la fois.

Par camille escudero, le 07/11/2016 à 19h16

@Fred Ortuno : c'est noté ! On a un peu hésité sur la longueur des illustrations, parce qu'on voulait permettre d'en prendre connaissance sans risquer de parasiter la conversation qui suit son cours. On va tâcher d'améliorer ça !

Par Judith, le 15/08/2014 à 19h41

Enfin!! Enfin une émission qui aborde les véritables enjeux politiques de la création artistique (et donc de ce qu'elle s'autorise à être (ou pas)). Enfin un lieu où traiter un des grand tabou des écoles d'art (et je sait de quoi je parle). J'espère que vos émissions serons à la hauteur de votre projet dont seul Pierre-Michel Menger et Nathalie Heinich semblaient capable de sortir ce débat des discutions de boudoirs (d'initiés), merci d'en relancer le débat publiquement (ou presque) en tous cas. :)

Par Pascale Brun, le 06/08/2014 à 20h12

Belle rencontre, bel echange... Ce n'est pas forcément une interview au format classique du terme, mais vous n'avez pas monté ce projet pour refaire la même chose que partout ailleurs non ? Une petite remarque quand même, c'est intéressant d'afficher des œuvres ou des illustrations des propos de votre interlocuteur mais vous pouvez les laisser un peu plus longtemps et peut être remettre un certain nombre de liens dans la page de présentation de la vidéo... De la ressource en quelque sorte ;)

Par Fred Ortuño, le 27/07/2014 à 13h18

Très intéressante interview de par son contenu mais un peu laborieuse (du fait de l'élocution lentissime de Trémeau et de sa capacité à se perdre en cours de route). De manière plus générale (et ça ne concerne pas que cette interview), ne serait-il pas parfois nécessaire d'être un peu plus directif (même si je comprends bien l’intérêt de laisser à l'invité la bride sur le cou - technique que j'ai moi-même pratiquée) ?

Par Lefayot, le 19/07/2014 à 00h52

Très pertinente votre émission tant de la qualité de l'image,du choix de votre invité ainsi que l'interview...
Etant Artiste autonome je vous propose la visite de mon blog...N'hésitez pas à smurfer sur des pages colorées pour passionné(e)s et Artistes.
http://www.yomartiste.com

Par YomArtiste, le 14/07/2014 à 17h58

à propos de Artist Pension Trust, il y a aussi cette très intéressante (quoique mal filmée) table ronde en 2011 :
http://www.dailymotion.com/video/xnppyz_table-ronde-artist-pension-trust-28-11-2011_creation

Par gomine, le 14/07/2014 à 11h02

Ps: ce n'est pas du tout trop long!

Par Ali Naldy, le 13/07/2014 à 17h30

Oui, j'ai aussi beaucoup apprécié l'échange. Très intéressant d'avoir des exemples précis et illustrés; et l'analyse de Lille 2004 est édifiante. A propos du marché de l'Art contemporain et de sa bulle spéculative, il y a ce documentaire: L'Art s'explose (​http://www.dailymotion.com/playlist/x1ferq_Louvre_pour_tous_docu-l-art-s-explose/1#video=xbc5g1​), assez éclairant. Continuez :)

Par Ali Naldy, le 13/07/2014 à 17h26

aaaaahhhhh
un fichier Mov d'1 Go !!!!
Mais il y a des solutions qui existent pour encoder en avi, mp4...
besoin d'aide ?

Par pas_de_nom, le 13/07/2014 à 06h55

précis et passionnant, merci !

Par gomine, le 12/07/2014 à 19h56