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Moondog

Diagonale Sonore

Amaury Cornut et Sylvain Rifflet

Clochard céleste, Viking de la 6e avenue, inconnu légendaire, Louis Thomas Hardin, dit Moondog, est le compositeur célèbre le plus méconnu du XXe siècle. Admirateur de la musique amérindienne comme de la grande tradition classique (Bach, Beethoven...), il a réalisé dans son œuvre une synthèse entre musique savante, jazz et pop. Ce positionnement avant-gardiste et une vie solitaire et marginale l'ont tenu à l'écart d'une reconnaissance académique, mais Moondog a vendu plusieurs milliers de disques et il est admiré aujourd'hui encore par de nombreuses personnalités artistiques. Philip Glass a même dit de lui qu'il était le père de la musique minimaliste, un titre qu'il a toujours récusé. Amaury Cornut et Sylvain Rifflet nous expliquent pourquoi.

Spécialiste de Moondog en France, Amaury Cornut lui a consacré une monographie parue en 2014 chez Le Mot et le reste, et s'emploie à faire vivre sa musique sur les scènes contemporaines avec son ensemble Minisym. Saxophoniste et compositeur, Sylvain Rifflet lui a rendu hommage à travers le programme Perpetual Motion, A Celebration of Moondog, créé en 2013 au Festival Banlieues Bleues (93). Tous deux nous parlent de la musique de cet étrange personnage, devenu aveugle à l'âge de 16 ans pour avoir joué avec un bâton de dynamite sans le savoir, qui se rêvait en Viking et vivait dans les rues de New York.

Bibliographie

Amaury Cornut, Moondog, Le Mot et le reste, 2014

Daniel Caux, Le silence, les couleurs du prisme et la mécanique du temps qui passe, L'éclat, 2009

Pierre Manent, Histoire intellectuelle du libéralisme, Fayard/Pluriel, 1987

Diagonale Sonore , émission publiée le 16/07/2016
Durée de l'émission : 85 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

14 commentaires postés

oui super émission, et au delà de la musique : une belle histoire humaine .
Merci à toute l’équipe pour toutes leurs emissions , hors serie est un media genial , dans une periode tellement pauvre en bon media: je suis un moteur sur un piston pour l'instant (piston en vacance en plus ;) )

vivement la rentrée ,

A+

Par Gauthier R, le 04/08/2016 à 10h04

N'en déplaise à Julien Malaussena qui semble être un musicologue averti, moi, simple amatrice, ai découvert Moondog grâce à cette belle émission, laquelle, avec tous ses "défauts", m'a invitée à aller sur You Tube pour écouter ce musicien-compositeur et ainsi mieux saisir les propos des invités de Raphaëlle... Merci à tous et toute !

Par Georgina Méliot_1, le 28/07/2016 à 23h21

Waw, merci à tous les trois pour cette superbe émission !

Par sleepless, le 28/07/2016 à 16h00

Merci pour vos commentaires encourageants !!

Cher Julien Malaussena, je me demande à quelles contre-vérités criantes vous faites allusion.

Par Raphaëlle Tchamitchian, le 22/07/2016 à 17h35

C'est claire Gomine! les spécialistes c'est à chier! C'est tellement mieux de passer 1h25 à écouter des mecs raconter n'importe quoi... :-) cela dit ton commentaire concernant le 20ème siècle et Moondog me parait plus juste et intéressant que celui de ces deux fans invités et qui n'ont pas peur d'affirmer des contre-verités toutes les 2 phrases.

Par Julien Malaussena, le 22/07/2016 à 17h03

"de la modernité du 20è sicle, il ne garde rien " : faux, il garde le jazz, le collage, le field recording, l'urbanité, les sons de la rue (période NY)...
merci pour cette très bonne émission !
n'en déplaise aux "spécialistes"...

Par gomine, le 22/07/2016 à 12h05

pour répondre a la quesiton de gynko, en effet Amaury Cornut et Sylvain Rifflet sont tout sauf des bon pédagogues, et leurs connaissances musicologiques ont l'aire extrement limités. Pour faire simple, le contrepoint c'est l'art de superposer plusieurs lignes mélodiques, rien de plus, rien de moins! Après il y'a des tas de différents styles de contrepoints, "renaissance" "rigoureux" "atonale" "modal" "dans le style de..." même dans des tradition extra-occidentale. Il est dommage qu'un site qui ne s'adresse pas a des spécialistes, et donc qui doit faire d'autant plus attention a ne pas répandre n'importe quelle stupidité sur la musique, donne à des personnes tels que vos deux invités le statut d'expert en musique. Leur discours était plein d'approximations et d'idées reçus. Des qu'ils sortent de la vie de Moondog et qu'ils abordent la théorie de la musique et les considérations sur la musique contemporaine et classique, ça devient navrant... Je n'ai pas pu écouter jusqu'au bout...

Par Julien Malaussena, le 21/07/2016 à 14h20 ( modifié le 21/07/2016 à 14h41 )

Merci pour cette émission. Je pense que ce qui est au coeur de la personnalité de Moondog et de sa musique, pourrait se résumer dans la phrase d'Antonio Gaudi, "l'originalité, c'est le retour aux origines". Quand il emprunte à un genre musical, Moondog semble s'intéresser avant tout à ce qui constitue son essence première, le geste originel, son "big bang" initial. De la musique baroque, il garde essentiellemnt le contrepoint (la juxtaposition de plusieurs mélodies) et évacue les florilèges de l'époque (ornementations, christianisme, etc.). Du jazz, il garde la syncope exacerbée du swing (et de la musique africaine en général), mais vire les éléments de blues parce qu'ils relèvent plus de l'adaptation historique que de "l'africanité". De la musique folklorique, il garde la simplicité avec la répétition de cellules mélodiques courtes, et l'omniprésence de la pulsation rythmique des danses paysannes, qu'il revisite. De la période classique post-baroque, il garde la centralité du compositeur décidant de tout et abolissant l'improvisation. De l'Orient, il garde la variété des signatures rythmiques (5/4, 7/8, etc.) de la musique indienne ou turque, ainsi que l'exotisme modal (comme sur le morceau Oasis par exemple). Des amérindiens, il garde le battement de grosse caisse métronimique, qui est le "coeur" de leur musique et un peu la fondation de celle de Moondog. De la modernité du 20è siècle, très logiquement, il ne garde RIEN, parce qu'elle ne relève pas des "origines". On peut d'ailleurs dire que c'est en tout point l'antithèse de John Cage.

Par cyberprimate, le 19/07/2016 à 01h26 ( modifié le 19/07/2016 à 02h27 )

L'émission qui tombe à pic! Géniale et merci!
Signé: Le front de Libération de la Diagonale Sonore / Principale (et unique) revendication: que l'émission devienne mensuelle!

Par Ali Naldy, le 18/07/2016 à 17h28 ( modifié le 18/07/2016 à 17h29 )

Qu'est-ce que ça fait du bien ce genre d'émission !

Par Abracadabra, le 17/07/2016 à 19h31

Ouch! Merci Amaury, Sylvain, Raphaëlle! Merci Raphaël !
Merci, Moondog.

Par Judith, le 17/07/2016 à 16h43

Merci ! Super !

Par Dominique ANID, le 17/07/2016 à 03h07

Super découverte encore avec ces deux "fans" enthousiastes, érudits et charmants. Excellente émission. "J'aime bien Moondog", trop mignons. Moi aussi du coup. Merci.

Par Annie HUET, le 17/07/2016 à 01h10

Comment vous dire l'immense plaisir que j'ai éprouvé à vous écouter pour cet "hommage"( oui...pardon Moondog ) rendu à un musicien que j'aime tant !
Et encore une fois, félicitation Raphaële Tchamitchian pour la maestria ! voilà une émission bien menée, intelligente, où celle qui questionne JUSTE sait mettre en valeur ceux qui répondent, sans interrompre parce qu'elle sait écouter...Bravo !
Passionnant de la première seconde à la dernière, et souvent drôle ce qui ne gâche rien par les temps qui courent.
Que ça fait du bien d'oublier pendant 85 minutes les tragédies planétaires de ce 15-16 juillet...
Merci ! merci encore.

Par Liliane, le 16/07/2016 à 16h24