Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Musées, mensonges et mécénat

Aux Ressources

Bernard Hasquenoph

Jusqu’où iront nos musées nationaux pour remplir leurs caisses ? Prêts à tout pour attirer le mécène, le Musée du Louvre et le Château de Versailles ont tous deux consacré des expositions à un certain Ahae, un mystérieux photographe naturaliste coréen qui s’est avéré être … un très généreux donateur. C’est le « lanceur d’alerte culturel » Bernard Hasquenoph qui a révélé cette histoire à dormir debout. Et elle ne s’arrête pas là. Car en menant l’enquête, le créateur du blog Louvre pour tous, observatoire des pratiques des musées, a découvert que sous ce pseudo se cachait Yoo Byung-eun – gourou d’une secte évangélique, escroc notoire et propriétaire du ferry le Sewol, dont le naufrage en 2014 a fait près de trois cents morts.

Cette affaire rocambolesque en dit long sur le fonctionnement des musées nationaux, qui ont gagné en autonomie par rapport au ministère de la Culture et qui sont de plus en plus incités à développer les ressources propres, que ce soit en augmentant les prix des billets, en accueillant des « publi-expositions », en s’exportant comme marque, ou en se montrant pour le moins complaisants avec les mécènes… Le Louvre était prêt à baptiser la salle de La Joconde du nom du sponsor japonais Nippon Television, qui l'avait rénovée. La Galerie d'Apollon a failli aussi s'appeler Total…

Fin connaisseur de la vie des musées, Bernard Hasquenoph nous raconte toutes les combines que trouvent les musées pour essayer de moins faire appel aux deniers de l’Etat, et qui sont souvent peu compatibles avec les objectifs de "démocratisation de la culture".

PS. Je mentionne de manière un peu floue un rapport de la Cour des comptes publié en 2011. Celui-ci fournit quelques informations intéressantes sur dix ans de gestion de 37 musées nationaux qui confirment ou complètent les critiques de notre invité :

  • Les ressources propres ont augmenté, notamment en augmentant les tarifs et développant le mécénat, mais les dépenses ont augmenté beaucoup plus. Résultat, la part des ressources propres des 37 musées était de 48 % en 2004, elle est de 39 % en 2010. Conséquence, les crédits de l'Etat aux musées ont augmenté de 58 % en dix ans. Si on ajoute les avantages fiscaux liés au mécénat, l'aide aux musées a progressé de 70 % à 90 %.
  • le pourcentage de Français à ne jamais mettre les pieds au musée augmente. Il y avait 17 % de jeunes dans les musées en 2003, ils sont tombés à 15,6 %, et la plupart sont forcés - groupes scolaires.
  • Alors que, selon la loi Musées de 2002, le prix du ticket vise à "favoriser l'accès au public le plus large « , ce ticket a augmenté, en dix ans, de 35,5 % au Louvre, 113 % à Versailles, 160 % au Centre Pompidou. Largement au-dessus des 20 % de l’inflation.

Aux Ressources , émission publiée le 16/04/2016
Durée de l'émission : 86 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

10 commentaires postés

édifiant ! Merci

Par Christophe Hubert, le 23/12/2016 à 16h23



PS: http://www.kmska.be/export/sites/kmska/content/Documents/Tentoonstellingen/RikWouters_bezoekersgids_FR.pdf

Une commune de bruxelles essaie difficilement de faire quelque chose cette année:


http://www.watermael-boitsfort.be/fr/dernieresnouvelles/annee-rik-wouters

Par Gauthier R, le 22/04/2016 à 09h58 ( modifié le 22/04/2016 à 09h59 )



Petit truc de traduction, quand vous voyez dans une expo d'art contemporain "collection de l'artiste" cela veux dire oeuvre à vendre ( La Murakami à versaille: plus de la moitié des oeuvres exposées).

Quand j'ai demandé un jour en belgique (mon pays), à quelqu'un de haut placé dans la gestion des musées et expositions du gouvernement, si une seule personne avait une expertise en art ou gestion culturelle, dans le ministère de la culture et la gestion des musées , on m'a répondu personne !!!!!

Quand j'ai demandé si ils allaient faire une expo de Rik Wouters ( Artiste Fauve génial , mort dans la trentaine , monument de l'art belge) , elle m'a dit , j'aimerais bien , mais c'est jugé pas assez connu (pas assez bankable en gros ) .

J'ai tellement d'histoire de fou et d'escroc dans l'art à raconté, que je pensais plutôt en écrire une comédie .

En tout cas rien ne m’étonne dans ce que j'ai entendu , et je suis content que des gens se batte. Mr Hasquenoph Merci .

Par Gauthier R, le 21/04/2016 à 09h17

Il y a un bug.
Je ne m'appelle pas Kevin Desjardins. Sauf si c'est une blague.

Franck Rigaud

Par franck rigaud, le 18/04/2016 à 11h10

Laura Raim devrait faire un effort pour présenter l'émission comme cela se fait un peu partout ailleurs depuis des dizaines d'années à la télé et à la radio, c'est-à-dire en s'adressant aux spectateurs.
Puisqu'elle rédige un texte de présentation, pourquoi ne pas lire ce texte, au moins partiellement, en début d'émission (même si celà oblige à un montage - de toute manière rendu nécessaire pour l'ajout des photos et autres documents - car on peut supposer que Laura Raim rédige sa présentation après l'enregistrement).

Par Papriko, le 17/04/2016 à 20h39

Détail con: l'immense file d'attente à 5'44s n'est pas celle du Louvre mais celle du château de Versailles.
J'ai sinon trouvé tout le reste passionnant. Cela permet de voir en mouvement la marchandisation de la totalité du monde avec des mots appuyés et non élitistes.
L'histoire de Ahae avec les documents l'illustrant m'a provoqué plusieurs fous rires, ça fait du bien (alors qu'il y aurait matière à pleurer) !

Merci beaucoup à l'équipe pour cet entretien,
qui malgré la diversité des angles et sujets abordés m'a appris en nourrissant mes besoins de clarté et de cohérence.
À bientôt ! :)

Par Kevin Desjardins, le 17/04/2016 à 14h17

Maintenant, j'ai vu l'émission en entier. C'est épatant la masse d'information que cet homme nous transmet d'une manière si tranquille.
Je vous rajoute un lien parce que j'ai connu Hors série par lien.
La transformation des musées en galeries commerciales.
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/02/PATAUD_CELERIER/14420

Déboutons !
Franck Rigaud


Par franck rigaud, le 17/04/2016 à 13h25

Formidable émission, très complète, pédagogique et critique, sans langue de bois, sur un sujet vraiment passionnant ! J'ai trouvé que la mise en perspective du discours de l'invité par des documents intercalés de diverses origines (interviews, reportages tv...) lui donnait beaucoup de relief (si on excepte la première photo représentant une très longue queue à l'entrée du château de Versailles, mal légendée). On aimerait en savoir plus sur la manifestation "Musées debout"... Émission à renouveler impérativement !

Par Jean-Yves CAOUISSIN, le 17/04/2016 à 12h28

je ne suis qu'au début de l'entrevue, mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapport avec cette émission de là-bas si j'y suis.
http://la-bas.org/les-emissions-258/les-emissions/2013-14/novembre-536/trois-reacs-a-la-fiac
J'aime hors-série et l'émission mauvais genre. Je regarde aussi pour vous regarder.
Merci d'exister

Franck Rigaud, Tourrettes sur Loup

Par franck rigaud, le 17/04/2016 à 11h58

Émission intéressante et agréable, merci !

Par Pierre Mervaillie, le 17/04/2016 à 11h53