Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Musiques noires, condition noire

Diagonale Sonore

Emmanuel Parent

Spécialiste des musiques noires américaines, co-fondateur de la revue scientifique Volume ! consacrée à l'étude des musiques populaires, Emmanuel Parent a publié au printemps un livre intitulé Jazz Power, Anthropologie de la condition noire chez Ralph Ellison (éditions du CNRS), dans lequel le jazz est vu comme le prisme de la culture noire toute entière. C'est sur cela que je voulais m'attarder en invitant Emmanuel Parent : sur le jazz non seulement comme un fait musical, mais aussi comme un fait culturel socio-historique ontologiquement lié à la condition noire.

On rencontrera au cours de la discussion Ralph Ellison bien sûr, un grand intellectuel afro-américain essentiellement connu pour l'un des romans les plus célèbres de la condition noire, Invisible Man (disponible en France aux éditions Grasset), mais aussi ses pairs écrivains tels que Richard Wright ou Zora Neale Hurston, les théoriciens de la culture noire comme W.E.B. Du Bois ou Amiri Baraka, le collecteur de sons Alan Lomax, quelques Français avec André Malraux et Hughes Panassié, qui fut un journaliste tenant du swing contre le bebop dans les années 1940 (son contradicteur le plus connu pendant cette querelle des Anciens et des Modernes est alors Boris Vian), et beaucoup de musiciens : Louis Armstrong, éternel favori d'Ellison, les grands chefs d'orchestre Duke Ellington et Count Basie, les boppers Charlie Parker et Charlie Christian, jusqu'aux contemporains Wynton Marsalis, trompettiste de la Nouvelle-Orléans, Public Enemy et... Beyoncé.

 

Références bibliographiques :

Amiri Baraka/ LeRoi Jones, Le Peuple du blues, Gallimard, 1963

W.E.B. Du Bois, Les âmes du peuple noir, La Découverte, 1903

T.S. Eliot, The Waste Land (La Terre vaine), 1922

Ralph Ellison, Homme invisible, pour qui chantes-tu ?, Grasset, 1947

Henry Louis Gates Jr., The Signifying Monkey, Oxford University Press, 1988

Zora Neale Hurston, Their Eyes Were Watching God (Une femme noire), 1937

Alan Lomax, Le pays où naquit le blues, Les Fondeurs de Briques, 1993

Alexandre Pierrepont, Le Champ jazzistique, Parenthèses, 2002

Richard Wright, Un enfant du pays, Gallimard, 1940

Diagonale Sonore , émission publiée le 22/08/2015
Durée de l'émission : 87 minutes

Regardez un extrait de l'émission

Commentaires

17 commentaires postés

Très dense, c'est une mine d'enseignements, un discours très ouvert et comme dirait votre invité c'est puissant !
Merci

Par Véro Gauthier, le 12/12/2015 à 22h29

@Felix d : Pas tout à fait en fait... mais la politesse de l'humour a disparu elle, oui. Les querelles se sont déplacées, mais il y a toujours des chapelles bebop/free/impro/etc. qui sont assez imperméables les unes aux autres. Il faut voir la polémique qu'a suscité la nomination d'Olivier Benoit, un guitariste plutôt "free/expérimental", à la tête de l'actuel Orchestre National de Jazz chez les traditionalistes !

Par Raphaëlle Tchamitchian, le 05/09/2015 à 12h19

@Ali Naldy : Oui, pourquoi pas une émission sur les femmes dans le jazz. Il me faudrait alors une invitée originale, car le sujet a été beaucoup traité, mais c'est un défi intéressant !

Par Raphaëlle Tchamitchian, le 05/09/2015 à 12h14

Sur Panassié, ces quelques lignes de Boris Vian, qui vont je crois dans le sens de ce qui est dit plus haut:
"Toutes les fois que Panassié dit du mal du bibope, il reste dans le vague. Et toutes les fois qu'il parle d'un musicien bibope, il en dit du bien(...) Il condamne en général une musique qu'il approuve en particulier..."(mars 49).
Boris Vian aurait pu taper beaucoup plus fort sur un type fondateur des "Serviteurs de Marie" et associé aux rites de "Fatima"...
Il l'a fait quelquefois ("il suffit de laisser faire ce zèbre pour qu'il se pende lui-même à la longe qu'on lui donne") mais jamais sans la politesse de l'humour.
Ces querelles-là ont disparu du paysage de la critique. Dommage.

Par felix d, le 01/09/2015 à 14h17

Merci, merci. Un super moment. Je rejoins les autres commentaires: E Parent est passionnant.
Je me disais simplement pour rebondir sur le titre, "Musiques noires, condition noire", ne pourrait-on pas parler de conditionS noireS? Il n'en est pas question dans l'entretien, mais quelles musiques, quelles spécificités pour les femmes noires par exemple? On ne parle pas des chanteuses (Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Shirley Horn.... et tellement d'autres; pourquoi donc d'ailleurs? Influence du Gospel?), ni des instrumentistes (Emma Barrett, Nina Simone et sûrement mille autres...) ou même des orchestres entiers comme le Harlem playgirls! C'est vrai que ça mériterait une émission entière! ;)

Par Ali Naldy, le 27/08/2015 à 17h43 ( modifié le 27/08/2015 à 17h44 )

merci pour cet entretien passionnant et votre commentaire !

Par gomine, le 26/08/2015 à 16h20

@sebmoc. La remarque sur Panassié est justifiée, je suis surement allé trop vite. Mais pour faire court, Panassié a reçu énormément de critiques après 1945 pour ses prises de positions racialistes sur "l'excellence" des Noirs, une rhétorique qui rappelait trop la sentence "les Noirs ont le rythme dans la peau", dans un vocabulaire daté d'une époque (jusqu'à la fin des années 1930) où même les anthropologues parlaient de race au premier degré. Voir par exemple l'article de Lucien Malson: "Musique et couleur de peau" dans Jazz Hot (1949) qui constitue une vigoureuse critique de l'idéologie raciale chez Panassié. Depuis la plupart des historiens du jazz ont retenu cette condamnation du "Pape de Montauban", que j'ai reconduit dans mon interview. Chez celui qui était un très proche ami de Louis Armstrong et qui avait osé monter sur des scènes sudistes avec l'orchestre noir au péril de sa vie sans doute, la réalité est sûrement plus complexe et ses positions plus subtiles. Panassié a sans doute été injustement évacué de l'historiographie officielle du jazz et ses travaux sur les bluesmen dans les années 1950 et 1960 sont également pionniers. Il reste que ses positions et celles de Ralph Ellison ne convergent qu'en apparence à mon avis. EP

Par Emmanuel Parent, le 26/08/2015 à 14h21

C'est intéressant, c'est universitaire. M. Parent tacle Hugues Panassié, un des fondateurs de la revue "jazz hot". Dommage le propos est intelligent mais parfois dérape. Donc Hugues Panassié est raciste. Je ne l'avais pas compris en lisant ses quelques livres. Il est vrai que sa personnalité a pu indisposer ( religiosité, de droite...). Mais son apport est important pour la connaissance et le développement du jazz en France (dès 1935).
"Quand un fait résiste à la théorie, abandonner la théorie".
Merci.

Par danielcombes, le 25/08/2015 à 13h22

Merci! Ca marche ! Et ça valait la peine. Emmanuel Parent est passionnant de bout en bout. Je devrais dire "magistral" tant il laisse peu de place aux relances de Raphaëlle, mais il est si pénétré de son sujet, et talentueux dans son expression qu'on avale ce long entretien d'une lampée. Découverte.

Par felix d, le 23/08/2015 à 18h00

c'est parfait, merci encore, bon week-end également !

Par gomine, le 22/08/2015 à 17h51

@Gomine. Le fichier téléchargeable vient d'être remplacé sur le serveur d'@si. Nous venons de le vérifier à la lecture après l'avoir téléchargé depuis le serveur. Tout fonctionne parfaitement de notre côté. J'espère qu'il en sera de même de votre côté. Bon week-end.

Par Raphaël, le 22/08/2015 à 16h44

merci !

Par gomine, le 22/08/2015 à 15h02

@Gomine. Le fichier original vient d'être vérifié et tout est ok. C'est peut-être un problème avec le serveur. Nous allons le charger à nouveau. Nous vous tenons au courant.

Par Raphaël, le 22/08/2015 à 14h58

fichier téléchargé non lisible pour ma part également...

Par gomine, le 22/08/2015 à 14h18

@felix d : on transmet votre problème au webmaster d'Arrêt sur images qui saura peut-être vous indiquer la marche à suivre pour débuguer ; ça relève en tout cas de votre propre installation (débit de la connexion, lecteur vidéo)…

Par Judith, le 22/08/2015 à 13h59

Streaming ou download: même combat! Ce n'est pas lisible pour moi (hachures et interruptions incesantes)! Help

Par felix d, le 22/08/2015 à 13h54

heureux de ce retour ! les ré-abonnements ont-ils bien fonctionné ? aurons-nous le plaisir d'assister à une seconde saison ? bon rentrée à toute l'équipe et vivement la suite !

Par gomine, le 22/08/2015 à 13h36