Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Mitejiss LPL

3 commentaires postés

27/05/2017 - Dans le Texte - Pleins pouvoirs à la police ?

Bonjour à l'équipe de Hors-Série,

Comment se fait-il que le fichier fasse 9,4 Go ? N'avez-vous pas une version un peu plus légère en magasin ? :-)

En vous remerciant par avance !

posté le 27/05/2017 à 14h27

08/04/2017 - Aux Sources - Une histoire populaire de la France

Dans la description, vous vouliez dire "Patrick Boucheron" et non "Patrick Buisson" pour l'Histoire mondiale de la France, non ?

posté le 08/04/2017 à 13h58 ( modifié le 08/04/2017 à 13h58 )

16/08/2014 - Dans le Texte - Médias contre médias

Je viens de voir cette émission, avec donc deux ans et demie de recul, et je mesure le chemin parcouru pour Hors-Série.
Je n'ai pas tellement accroché avec l'invité qui, malgré tous les efforts de Judith pour animer la conversation et proposer quelques contre-arguments, donnerait presque l'impression de s'ennuyer.

Il n'est d'ailleurs pas franchement convaincant et semble constamment aux limites de sa pensée. Je pense en particulier au thème de la gratuité dont la vision est totalement absurde (sauf à défendre un salaire à vie friotesque).

Et pour adresser une aimable critique à Judith, quand elle affirme qu'on est tous égaux sur l'apprentissage de la langue, je suis franchement en désaccord. Elle dit très justement que la langue s'apprend par immersion, or au sein de la famille (lieu majeur d'immersion), les registres utilisés sont fort différents selon les milieux sociaux. Je me souviens de ma mère qui me reprenait constamment quand je commettais une petite erreur (du genre "La maîtresse, elle a dit que" et j'avais droit à "La maîtresse a dit que...")

Pour conclure, je parlais du chemin parcouru car depuis, les émissions sont nettement plus riches, et c'est absolument génial !

PS : Pour appuyer cette conclusion, la première émission @ux Sources avec André Wilms était aussi assez pauvre en contenu. André Wilms n'avait aucun avis réellement étayé. Il en a changé plusieurs fois selon les réactions de Maja.
PPS : Tout en disant cela, je réalise aussi que l'émission avec Guillaume Meurice m'a un peu déçu car je l'ai trouvé politiquement assez peu cultivé. Les rares références qu'il cite (comme Bourdieu) ne semblent pas l'avoir aidé à se construire une pensée politique. Malgré tout, il opère un travail de déconstruction du discours politique très efficace et pertinent.

posté le 13/01/2017 à 19h16