Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Daneel909

1 commentaire posté

21/01/2017 - Dans le Texte - L'effondrement qui vient

@Robert

"au rythme actuel"

Il n'y a hélas pas de ressources fossiles ou minières dont notre civilisation industrielle soit capable de faire une consommation constante (donc raisonné en quelque sorte)sur plusieurs siècles.
Cela supposerai une croissance nulle, ce qui n'est pas dans l'idée des entreprises qui on besoin de lithium ou de toute autre ressource, minière ou énergétique, surtout quand le but utopique (ou mercantile) est de vouloir équiper chaque humain consommateur d'un moyen de transport personnel électrique ou hybride.

Cet article du blog "Avenir sans pétrole" expose pédagogiquement cette notion de réserve et tout le malentendu qui peut être créé par la notion de "consommation au rythme actuel":
http://www.avenir-sans-petrole.org/article-comprendre-le-pic-petrolier-73334038.html

Et quand bien même on arriverait à ne pas augmenter notre rythme d'extraction de lithium, ou de tout autre chose, encore faut il avoir assez d'énergie pour pouvoir continuer l'extraction pendant 330 années.
Pour en revenir au pétrole donc, c'est l'Agence International de l'Energie qui vient de l'annoncer, l'offre de pétrole n'est déjà plus suffisante pour satisfaire la demande:
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211852860290-laie-craint-une-penurie-de-petrole-a-partir-de-2020-2070274.php#xtor=RSS-39

Pour ce qui est de la Tunisie et de l'Egypte, ce sont bien des pays producteurs de pétrole, et après avoir re-écouté, a aucun moment l'auteur ne parle du fait qu'ils étaient autosuffisants. De ce point de vue là il n'y a donc pas affirmation péremptoire il me semble.

Là où il y a plus matière à discuter, c'est lorsqu'il dit (au moment que vous citez) que les révolutions ont éclatées "quelques mois après" (sic) le pic de production de pétrole conventionnel de ces pays.
Pour la Tunisie: dernier pic de production en 2007-2008 (mais production en baisse depuis 1980) et révolution en 2010.
Pour l'Egypte: pic vers 1993 et révolution en 2011.
La corrélation directe dont il parle est donc à nuancer, si par "quelques mois" il entend "moins d'un an".
Sources pour les pics de production: https://jancovici.com/transition-energetique/petrole/le-pic-de-production-une-realite-deja-courante/

posté le 07/03/2017 à 18h31 ( modifié le 07/03/2017 à 20h04 )